Vu sur le net...

Petite vidéo et série d'article avec des belles photos sur le concours de machines.

2 « J'aime »

Ben, on ne le verrait pas, ce serait dommage. Je dirais plutôt : avec un collier de selle orange et des freins violets ce serait parfait.

:smileyquisetappelatetecontreunmur...:

C'est quoi ce truc ? un gras-vel ???

La il leur faut un bon commercial pour vendre un truc pareil :flushed:

Un FatGraVel :scream: ils vendent les cuisses pour l'emmener avec :thinking:

Ca suit la logique de l’histoire du vtt.
Bientôt les Endugravel, les gravDH, le trialgravel…
Autant mettre mon cintre de route sur mon Speedfox, j’aurais qq années d’avance sur le marketing

2 « J'aime »

C'est un fat, mais avec la crise, ils manquaient de cintre plat pour le montage !

Vous êtes durs, quelqu'un qui ne fait que rouler sur la DFCI cassante et voilà, pas besoin de suspension ni de cintre de 970 de large.

Ben un semi rigide (voire un tout rigide) avec une paire de Python en 2.4 et voilà.

Et s'il a envie de plus de confort qu'un 2.4.

Forum de vieux réac' !

:vtttroll:

2 « J'aime »

il ferait mieux de se poser des questions sur sa pratique...

Ben y prend un TS, et pis c'est tout. Un truc pareil, ça roule moins bien qu'un enduro je pense. j'imagine pas l'inertie quand il faut relancer ... bref ce serait un peu comme un TS en 160 de deb mais avec des roues de gravel ...

Ca sert à quoi le petit tube entre le haubans et le tube de selle ?
Je ne sais pas à quoi il sert, mais je le trouve sacrément moche.

c'est pour pouvoir porter le vélo quand tu as une sacoche de cadre qui t’empêche d'accéder aux tubes.
c'est moche mais au moins ça sert à quelque chose, au contraire du vélo dans sa globalité...

1 « J'aime »

https://www.vojomag.com/news/nouveaute-madnes-une-nouvelle-marque-made-in-france/

Les soudures font pas envie au niveau de la douille mais il faut saluer l'initiative !

C'est quoi l'intérêt d'un TS en acier ?
Pour moi acier = souplesse et élasticité pour rendre un SR réactif et confortable. Avec une suspension est-ce que ça a encore du sens ?

Je ne connais déjà pas l’intérêt du TS :vttmute:

Plus sérieusement :
https://www.cotic.co.uk/geek/page/SteelFullSuspension
https://production-privee.com/fr/blogs/news/why-steel
Ça reste des articles de vendeurs de vélos en acier mais je pense que c'est les seuls qui en parlent.
C'est aussi plus joli que les gros tubes tordus.

2 « J'aime »

+1 !

C'est basé sur un test, des données ou bien c'est l'éternel acier c'est mou, alu et carbone c'est tape cul (vrai question) ?
On lit partout maintenant que le carbone maintenant n'est plus un bout de bois on peut le rendre souple où on veut.
Un cadre acier doit pouvoir être rigide, ça dépendra du diamètre des tubes et de leur épaisseur (l'article de PP est intéressant là dessus)

Dans les arguments on pourrait rajouter

• un cadre acier est moins cher alors que c'est souvent des petites séries
  • ça se trouve en cadre seul
  • c'est plus souvent produit localement

Dans les moins il y a le poids sûrement mais je n'ai pas trouvé celui d'un cadre carbone seul (3,5 kg à 4kg en moyenne de ce que je vois pour un acier)

Encore une fois je n'ai personnellement testé ni l'un ni l'autre.

Et pour en rajouter une couche, un cadre acier plus souple doit mieux filtrer les petits chocs / vibrations non ? Ce qui n'est pas le point fort des amortos ? Grip maximal assuré !

Oui tu peux, en faisant des structures en 3D, comme le cadre de certaines motos italiennes. Là tu fais aussi rigide qu'un cadre en alu et pas plus lourd.
image

En VTT, ça avait été essayé par plusieurs marques, mais la limite à vélo c'est qu'on ne peut élargir le cadre.

Le carbone est quand même difficile à égaler pour un TS : beaucoup moins de contraintes de forme que sur un cadre tubulaire, léger, rigide où il faut etc ... C'est beaucoup plus simple d'obtenir ce que l'on veut je pense.

Un cadre d'Orbea OIZ carbone fait 1.8 kg amorto inclus ...

Je me souviendrai toujours la première fois où j'ai roulé (un après-midi complet) avec un Spé Enduro carbone : l'impression de précision était impressionnante par rapport à l'à peu près d'un cadre alu.

Avec le carbone, ils y arrivent aussi.

Le principal avantage de l'acier je pense, c'est que n'importe quel petit artisan a la possibilité de faire un cadre sur mesure.

Un truc qui m'intéresse bien question matériau c'est le mix tubes bambou et jonctions en fibre de lin + résine.