VTTnet wants you !

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, cette année ce sont les 20 ans de VTTnet. Dans ce cadre nous cherchons à réunir des documents, photos, vidéos, textes, témoignages, de ces 20 années. Débuts, grands moments, petites anecdotes, fous-rires, paysages, arsouilles, guenillages, randoNets et autres rando-rencontres… Vous avez surement dans vos archives des trésors à partager.

Nous vous proposons de sélectionner un maximum de 10 photos (ou fichiers vidéo) et de nous les envoyer, en nous donnant de préférence les circonstances des prises de vue, dates, etc…

Nous voudrions aussi avoir aussi vos commentaires, vos souvenirs, des anecdotes, sur ce qu’est ou ce que représente VTTnet pour vous, sur des moments marquants, sur des choses que vous souhaiteriez dire. En 3 lignes ou en 3 pages, dites nous ce qu’est pour vous VTTnet. Lachez-vous c’est open bar !

Merci de faire parvenir vos messages et/ou fichiers directement sur l’adresse : vttnet@gmail.com avant le 30 juillet.

Merci à tous de votre participation. Nous comptons sur vous !!!

Sportivement et amicalement

J’ai attaqué un tri de mes meilleures photos de randonets : https://goo.gl/photos/9PV7sc2AE5BD3ztZ9
Pour l’instant 2001-2004

Pas de réactions … personne ne voit ce post ? un pb Tapatalk ?

Je viens de parcourir. Joli paquet de souvenirs.
De mon côté j’ai déterré et scanné des photos des randonets d’avant. 87, 98, 99.
Ca prend un peu de temps et je dois encore trier un peu.

Pour les jeunes, 97, hein pas 87 :slight_smile:
Ah, oui, si tu scannes ça prend plus de temps, c’est sûr. Hier soir, j’ai continué, j’en suis à 2010. Vous y verrez la métamorphose de Koyote … :open_mouth: :smiley:

Après faudra faire le tri du tri de chacun.

Je fouille le site. Il contient une grosse archives de photos aussi. Et on y fait des trouvailles.
Comme celle-ci pour ceux se souviennent de Ariane et son Raven flottant:

J’ai retrouvé dans mes archives un mail qu’avait écrit André Depelchin (alias Gargamel) concernant l’Heraulnet de 2001, je l’avais gardé car ce mail était trop terrible :wink:

[i]Yo la liste,

Vos vacances sont finies, je suis là… : -)

Allez, une p’tite bafouille destinée en priorité à mes p’tits schtroumpfs Nadine, Polo, Manu, Hervé et Patrick mais que je me permets de poster sur la liste vu que ça aidera peut-être certains indécis à franchir le pas… :slight_smile:

Heu… J’ai un truc à vous dire avant… Ca sera p’t’êt’ un tantinet longuet et c’est pas forcément intéressant… Il est encore temps d’effacer… Non ? Tant pis, z’étiez prévenus… :slight_smile:

Bon, tout d’abord, faut que je vous explique le topo… Voici quelques jours, la Schtroumpfette (je cite pas de nom, hein ! Je tiens à protéger mes sources…), intéressée par l’HéraultNet, envoie un mail à un des organisateurs pour s’inquiéter de la difficulté physique et technique du parours. Toujours galant homme, l’organisateur en question (appelons le Ph, au hasard, c’est quand même plus court… Je n’en dirai pas plus à son sujet si ce n’est que c’est pas celui qui prend des terrils pour des montagnes et qui profite que ses camarades ont le dos tourné pour leur
faire une réputation tout à fait fausse… :slight_smile:, l’organisateur en
question, donc, lui renvoie un mail apaisant dont voici quelques
extraits:
“ce sera en autonomie… je suis le seul accompagnateur… partiront avec une carte… Ce sera dur, c’est sûr… C’est un programme pour vététiste confirmé… Il faudra une bonne forme physique… les étapes seront assez longues… entre 50 et 60km… avec du dénivelé… de longues montées… de 150m d’altitude à 850m… Ce sera technique… le sol est assez rocailleux… certains sentiers difficiles… sauts de marches… éboulis… passages aériens… comparable au Diois…
bourreaux… nous aurons la journée… retardataires… condition physique… 2 sorties hebdomadaires de 30 à 50km… bonne endurance…
de la volonté… ne pas craindre les passages techniques… ne pas avoir le vertige…”

Et ce charmant message se terminait par “En espérant t’avoir rassurée et à bientôt dans l’Hérault !! Ph.”. Rigoureusement authentique ! (j’ai juste supprimé certains passages qui n’apportaient pas grand chose à l’histoire. Vous savez à quel point je suis fort pour la concision et les résumés… :slight_smile:

Eh ben, vous me croirez ou non, mais figurez-vous que la destinataire du message n’a pas été extrêmement rassurée par le message ! Bizarre, non ?
Et comme les p’tits schtroumpfs partagent tout, même leurs angoisses, elle a fait passer le message aux autres intéressés…

Le Grand Schtroumpf étant en vacances, il n’a malheureusement pas pu rassurer son troupeau à temps… Le Schtroumpf à lunettes a tout de suite fait part de son inquiétude: “heu, moi, j’sais pas si j’vais y aller, j’ai le vertige… Et puis déjà que j’arrive pas à suivre le rythme sur nos randos mosanes…”. Le bébé Schtroumpf a embrayé “Heu, moi, le très technique, j’hésite encore un peu… Ca ne fait jamais que
3 mois que j’ai commencé le VTT, quand même… Puis j’suis un peu sur-entraîné, ces temps-ci…”. Bon, le Schtroumpf médecin (oui, avant c’était le Schtroumpf béret-camembert, mais on l’a récemment rebaptisé) a bien essayé de leur remonter le moral (en les traitant de tafiol… et de moul… frit… mayon… tout en leur précisant qu’il fallait pas s’inquiéter des descriptions acopa… acapo… catastrophiques de Ph, vu que les gars d’outre-Quiévrain, c’est tous des grandes g… et que d’ailleurs, il sait de quoi il cause…) mais trop tard, le ver était dans le fruit…

Il m’a donc paru indispensable d’apporter quelques précisions, de nature, je l’espère, à les rassurer quelque peu…

Alors, si je résume, les petits schtroumpfs… Vous allez donc monter à
8 ou 9 + les vélos et les bagages dans 2 ou 3 voitures (puisque le train repéré par Polo est à oublier), vous mettre en route le jeudi en fin de journée (disons 18 h ?), ce qui vous fera arriver sur place vers 8h du matin (s’il n’y a pas de bouchons et que ce n’est pas le Schtroumpf médecin qui se charge de la navigation, bien sûr. Sinon, je vous conseille de ne pas oublier les dictionnaires français-italien, français-espagnol, français-allemand et français-néerlandais. Ca devrait suffire… Heu, je suppose que vous vous rendrez quand même compte que quelque chose ne va pas si vous vous retrouvez sur le point d’embarquer dans un ferry, non ? :slight_smile:.

Vue la place que vous aurez dans les voitures, vous aurez certainement l’occasion de vous allonger pour vous reposer tout à loisir (à part peut-être les conducteurs, mais bon, je suppose que vous vous relaierez, non ?) et vous serez donc en pleine forme pour attaquer le p’tit déj’
(s’il n’est pas déjà fini quand vous arriverez, bien sûr… Ah, ces p’tits bouchons lyonnais… :slight_smile: et dans la foulée les 50 ou 60 bornes de VTT et les 2 ou 3000 m de D+ qui sont au programme pour cette journée d’échauffement autour du lac de Salig… Salagou.

3 petites journées de ballade tranquille plus tard, vous serez déjà dimanche soir et il sera temps de dire au revoir aux autres fél… à vos petits camarades et de vous entass… de monter à nouveau dans les voitures pour la remontée vers les nuages. Si tout va bien, vous serez de retour dans notre plat pays lundi matin, prêt à reprendre le boulot frais et dispos (quoique légèrement en retards…). Avec un peu de chance, vous aurez même le temps de prendre une petite douche avant d’aller bosser…

Comme vous êtes des gars prévoyants, ce ne sont pas les quelques petites crevaisons dues aux multiples épines et autres rochers, pierres et cailloux encombrant les chemins du coin qui vont refroidir vos ardeurs:
après tout, si vous avez pensé à prendre des chambres à air de réserve, c’est pour les utiliser, non ? Et la séance de collage de rustines et d’épination (c’est joli, non ?) de pneus, ça vous meuble une soirée en beauté… Cela dit, pensez quand même aussi à surgonfler légèrement les pneus, ça peut servir…

Evidemment, ça va pas aider pour l’adhérence, ça… Surtout si le terrain est difficile… Mais bon, là encore, je pense que le tableau dressé par Ph est un tantinet noirci… Je suis certain que ses sentiers ne sont pas aussi techniques qu’il le dit (d’ailleurs, pour avoir un peu vu Ph rouler - vous saviez qu’il avait fait toutes ses classes comme bitumeux et qu’il devient blème dès que ses roues le conduisent sur un chemin de terre ? Non ? Ben, j’vous l’apprends… -, je peux vous dire que ce qu’il appelle “sentier technique”, c’est le genre de boulevard que Simon emprunterait sans casque avec la bénédiction de sa mère. Et pour ceux qui ont déjà vu Simon sur un vélo et surtout pour ceux qui connaissent le côté maman-poule de ma chère et tendre, ça en dit long…
Mais je m’égare, je m’égare… Revenons à nos moutons *) et donc pas de panique !

Bon, préférez quand même les pneus bien cramponnés (et Pierrot ajoutera “à profil carré !”) aux semi-slicks, juste au cas où… Ne négligez pas non plus, si possible, les coudières, genouillères, gants longs, casques

  • pas forcément intégraux mais bon, si vous avez ça, pourquoi pas… - et autres camelbaks (à défaut de Dainese…). Pensez aussi à prendre vos trousses de secours, les couvertures de survie et des allumettes (ça peut être utile en attendant l’hélico… Surtout si vous devez passer la nuit à la belle étoile: on a vite froid avec une fracture, l’état de choc, tout ça…). Mais en tous cas, je vous le répète, pas de panique !
    C’est sûrement beaucoup moins dur que la PPD noire sur laquelle ces enf… de RoulelibrE et Tom2 m’ont emmené du côté des Portes du Soleil (à ce sujet, encore merci pour la ballade, les gars ! Faudra que je revienne là dessus un de ces jours… :slight_smile:

Par contre, là, au moins, y’avait des remontées mécaniques… C’est pas que j’apprécie tant que ça le procédé mais faut bien dire que quand le dénivellé se compte en kilomètres, ça peut être utile… Remarquez, les Alpes, aucune comparaison avec l’Hérault pour ce qui est du dénivellé !
Là, vous aurez bien assez d’une main (allez, p’t’êt 2 mais pas
complètes…) pour compter les kms de dénivellés que vous allez vous taper sur la journée…

Donc, quand Ph parle de “bonne condition physique”, paniquez surtout pas non plus ! D’ailleurs, à ce sujet, une petite anecdote sur Ph datant de cette année aux Crapauds. Après qu’il nous aie cassé les pieds toute la soirée du samedi pour qu’on le laisse faire un tour (c’était juste avant qu’il n’aille passer la nuit dans un 4 * avec madame…), nous avons fini par accepter de proposer à Ph de prendre un relais (on a dû tirer à la courte paille pour savoir qui allait devoir donner son tour et c’est Fredo qu’a gagn… perdu). Bon, je ne m’étendrai pas sur son temps (j’voudrais pas lui faire de la peine…) mais il faut quand même que je signale qu’il lui a fallu à peu près 3 heures de massages vigoureux de la part de madame pour reprendre (à peu près) figure humaine… Bon,
j’espère que maintenant, vous situez un peu mieux son niveau…

Pour ce qui est des passages aériens, c’est une manière de parler, hein ! Il veut pas dire qu’il faut un parachute, bien sûr ! Non, un bon piolet, quelques pitons et de bonnes cordes et ça va passer comme une fleur !

Pour ceux qui voudraient couper au court, ne vous tracassez pas à cause du fait que vous n’aurez qu’une carte pour vous retrouver. Tout d’abord, il faut savoir que la région se caractérise par son exceptionnelle densité de population rappellant celle du Nord Groenland en décembre (parfois jusqu’à plusieurs habitants/km2 ! Si, si…). Il vous sera donc très facile de demander votre chemin (une connaissance de base de l’ancienne langue d’Oc n’est cependant pas inutile: le français n’est pas encore parlé partout… Evitez aussi de dire que vous venez “du Nord”, les plus anciens n’ont pas encore tout à fait digéré la croisade contre les Albigeois et risqueraient de ressortir les piques et autres masses d’armes…).

Au cas (bien improbable) où vous ne rencontreriez personne (cela risque peut-être de vous arriver à l’heure de la sieste, entre 13h et 17h30 ou à l’heure de l’apéro - de 10h30 à 12h50 et de 17h45 à 21h), vous serez aidés dans vos recherches du bon chemin par la tout aussi remarquable densité du réseau routier: il faut savoir que plusieurs anciennes voies romaines traversent la région et que les traces de certaines sont encore visibles (bon, OK, surtout du ciel… Bah, z’aurez qu’à profiter d’un des nombreux “passages aériens” pour faire un point carte…). Au pire, le GPS de Roudou (vu son état de forme, il fera certainement partie de ceux qui couperont au court… ***) vous sauvera la mise (si le relief ne fait pas écran…). Et sinon, il reste toujours viamichelin.com (pour savoir comment ça marche, demandez au Schtroumpf médecin…).

Et surtout, surtout, ne vous laissez pas impressionner par les noms que vous pouvez voir sur la carte (St Guilhem LE DESERT, Cirque du BOUT DU MONDE…), ils datent d’une époque reculée où la civilisation n’avait pas encore atteint ces contrées (càd avant que les 68ards n’aillent élever des chèvres et de l’herbe dans le coin). On y a même ouvert un café Internet, c’est dire ! Oui, là bas, les cafés s’appellent des “cirques”, c’est bon à savoir… Cela dit, n’allez pas traiter les tenanciers de bistrots que vous croiserez de “clowns”: comme tous les méridionaux, ils ont tendance à avoir le sang chaud…

Enfin, tout cela vous fera des souvenirs à raconter à la veillée…
Evidemment, avant ça, faudra arriver à digérer le fromage de chèvre et le saucisson d’âne (avec les flanbys - gobage obligatoire - ce sont les seuls mets qui vous seront proposé au gîte. Faut dire qu’ils présentent l’avantage de pouvoir se conserver sans trop de difficultés: faut pas oublier que pas d’électricité, ça veut dire pas de frigo non plus…).

Bah, ne dit-on pas “qui dort dîne” ? Et là, vous allez vous régaler !
Imaginez un peu ce grand dortoir au sol douillet en terre battue où vous vous allongerez tous ensemble sur de confortables paillasses, en compagnie de quelques sympathiques animaux domestiques que nous n’avons plus très souvent la chance de voir dans nos vies de citadins
embourgeoisés: chèvres et ânes bien sûr (rappellez-vous du menu !) mais aussi moustiques, tiques, cafards, araignées et tout un tas d’autres gentilles petites bestioles (peut-être aurez-vous même la chance d’apprivoiser l’un ou l’autre rat !). Evidemment, vous avez peut-être un peu peur de la “promiscuité”. Mais croyez moi, quand le thermomètre frolera le 0° (les nuits sont fraîches en automne…), vous serez contents de trouver quelqu’un contre qui vous serrer (même si c’est une chèvre, si, si…). Oui, bien sûr, y’a l’odeur… Mais bon, sans eau courante et avec le premier torrent à 1/4 d’heure de voiture, on peut comprendre que l’hygiène se relâche un peu, non ? Z’allez quand même pas en vouloir à votre voisin de chambrée pour si peu ? Surtout si c’est une chèvre… Et puis, de toutes façons, vous sentirez tout pareil…

En tous cas, si après un tableau aussi attirant, vous aviez encore besoin d’être rassurés, il vous suffira de vous souvenir de ceci: c’est “comparable au Diois”. Or, bien que je n’aie pas eu la chance de participer à ces formidables RDV dans le diois, j’ai un peu pratiqué les sentiers de la Drôme Provençale et je me souviens un peu des compte-rendus parus à l’époque sur VTTnet… En gros, pour ce qui est de la difficulté physique et technique, on pourrait comparer ça à la Forêt de Soignes (ou au Bois de Boulogne), en un peu plus plat mais avec le soleil en plus… Le genre de parcours sur lequel, paraît-il, même les “Gre” se sentent à l’aise… Une vraie partie de plaisir, en d’autres termes ! :slight_smile:))

Ah, la, la… Avec quelle joie je vous aurais accompagné… Mais justement, j’ai piscine ce WE là… Dommage… :slight_smile:))))))))))))))))))

Allez,

A+

André

PS: Pas la peine de m’envoyer un mail pour me causer de bande passante,
je suis DEJA désolé… :slight_smile:

PPS: J’ai une question matos, je peux ? Ah, y’a plus personne… Bon, ben, j’vais envoyer un aut’mail alors… :slight_smile:

PS/Néo-listards: Au cas où vous vous poseriez des questions sur ce qui précède, je vous informe qu’il peut arriver que, tout à fait exceptionnellement, certains de mes e-mails soient à prendre au 2nd degré. Z’inquiétez pas, avec un peu d’habitude, on arrive à séparer le bon grain de l’ivraie (un petit truc: certains anciens virent directement tous mes mails à la poubelle… :slight_smile:.

PS/Phil: Tiens, t’étais là ? Ah, j’t’ai mis en copie ? (#*$µ de copy-paste !) Hem, sinon, ça va, toi ? Phil ? Pourquoi tu dis rien ?
Kestu fais avec cette pompe ? Hé ! Non ! Pas sur la tête, j’ai des lunettes ! :slight_smile:

PS/Schtroumpfs: Comme je ne sais pas qui est sur la liste, en digest, désinscrit…, le premier qui reçoit le mail n’a qu’à le renvoyer aux autres…

*) Tiens, à propos de moutons ou de chèvres, vous risquez d’en rencontrer quelques uns sur le Larzac… Faudra penser à surveiller Polo, hein ! Il prend des habitudes, ces temps-ci… (**)

**) Hem, désolé, Polo… :slight_smile:

***) Ca, c’est pour la “méthode Gargamel” ™ ! :slight_smile:))

EndPS: J’espère que j’ai pas été trop long… :slight_smile:
[/i]

Je me souviens bien de cet épisode. Dément comme le vélo était remonté à la surface !

Excellent le mail de Gargamel, en le relisant, je m’en suis souvenu. N’empêche que la Schtroumpfette, elle a regretté de ne pas avoir pris un parachute lors de la descente de la falaise :laughing:

J’ai bien rigolé à relire du Gargamel dans le texte.

Après Ariane, je trouve celle-ci.
Carbone à l’attaque durant l’Heraulnet

Ah là, le mode perdition était activé ! :laughing:

J’ai mis à jour le post “mémoire des randonets” avec la plupart de mes références photographiques.

Ah tes photos d’Irlande, ça a l’air magnifique ! Dommage qu’elles soient si petites.
Edit : en fait non, dans le lien Flickr, elles sont plus grandes. ça donne envie.

Sélection de mes meilleurs photos de randonet mise à jour jusqu’en 2010 : https://goo.gl/photos/9PV7sc2AE5BD3ztZ9

J’utilisais mon premier appareil photo numérique capable de réaliser de somptueuses images de … 1 megapixels.

Gnaaa, j'ai retrouvé tous les papiers VTTNet de mon époque Trésorier... J'étais trésorier jusqu'en 2001 en fait, donc j'ai cru voir passer les papiers d'inscription de certains anciens d'ici :stuck_out_tongue:.
A priori, j'ai trouvé aussi un projet de départ... VTTNet a failli s'appeler PlanetVTT. On a eu chaud :stuck_out_tongue:.

Et à force de fouiller, quelques souvenirs essayent de refaire surface. Il me semble bien avoir fait 3 Randonets : Replica Tour, ArdecheNet 99, et un autre, pas très loin de Grenoble avec les Gré. Ca parle à quelqu'un?

Le premier DioisNet ?

En regardant les photos une réflexion me vient à l’esprit : y avait que des jeunes avant chez VttNet :wink:

Oui, mais ils y sont toujours :exclamation:

Purée ça vous rajeunit pas !! Heureusement qu’on est là :sweat_smile:

C’est une super idée ce post, m’en vais suivre ça avec grand intérêt.

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk