VTTnet sur les réseaux

non il n 'y a pas de cloisonnement des génération, notamment sur le sport cet été on a roulé avec des personne de tout âge mon assistante et son mari qui ont 50 et 56 et une amie qui a 21 ,
et nous communiquons via les réseaux.

j'ai un moment pendant plusieurs années essayé de faire vivre facebook, hormis quelques exceptions aucun membre n' interagissait avec les publis, les publient était relayés par mes potes et mes parents....

l'avenir de notre groupe n'est pas pérenne c 'est certain c 'est d'ailleur en, train de faiblir énormément, mais ce n'est pas la faute des autres des génération ou quoi que ce soit,

il faut se remettre en question a ce sujet, c 'est du à un cloisonnement des membres, un manque de communication et surtout des interaction et des façons de penser souvent abruptes et obtuse envers les autre membre, y compris les anciens,

j'ai eu la franchise de remettre à leur place certains membres qui franchement ne vous apportait pas de bonne chose ni d'interaction positive, donc certains sont partis. depuis vous n'avez trouvé bon qu'à me remettre en place sur le sujet,

c'est d’ailleurs grâce a ca que je ne viens plus au randonnet quand on accueil un pote (peut être juste une connaissance ) de 15 ans en tirant la tronche et en lui reprochant d'avoir viré l'autre C. forcement ça aide pas bcp
*a bon entendeur

( c' est aussi en partie à cause de cela que je ne suis pas allé dans les Vosges...)

Je ne parle pas d'organiser des rencontres en vrai, mais de juste se rencontrer sur le net.
Mon gamin ne va pas sur les forums. Sans moi il n'aurait jamais entendu parler de VTTnet.
Et même s'il estime que Carbone est bien meilleur mécano que moi (je ne vois absolument pas d'où il s'est mis cette idée en tête !), il ne viendra jamais ici lui poser une question.

Les jeunes ne fréquentent pas les forums. Facebook non plus d'ailleurs. J'ai déjà rencontré la même chose sur un forum de kayak, où les membres sont tous des "vieux" comme moi.

Par contre ils connaissent très bien ce qui se passe en VTT sur Instagram, où des communautés se créent.

1 « J'aime »

oui c 'est pas eu le probleme c 'est nous

Je pense pas qu'il y ait de problème, il suffit juste d'identifier comment mieux communiquer avec les plus jeunes et si instagram est le truc, ici il y a quelques membres qui l'utilisent @Chaneyvroum et @crystel il me semble, peut être qu'ils ont l'envie de faire un relai. Les jeunes regardent aussi les tutos youtube pour la mécanique et en dernier recours, ils se retrouvent sur les forums, d'où parfois certaines apparitions rapides juste pour une question.

Pour ceux qui cherchent à faire des week end VTT, on n'est pas très bien référencé et si on l'était, sur ceux qui viendraient faire un week end, il n'aurait pas forcément envie d'être sur un forum, ni même de participer à la vie associative. De manière générale hors VTTnet, la vie associative rame, sportive ou pas.

Avec le temps, il comprendra que les réponses un tant soi peu étayées sur le net, sont sur les forums, là où les sujets sont suivis et pas délayés dans une bouillie.

Par exemple sur les réseaux, sur l'entretien d'une fourche, tu vas trouver qu'il faut mettre de l'huile sur les plongeurs. Sur les forums si tu lis qqs pages d'un sujet en rapport, il trouvera l'info que c'est complètement déconnant et avec une explication. Il comprendra :slight_smile:

Autre exemple : le sujet sur les poêles de masse sur le forum Futara Sciences fait plus de 2000 pages. C'est une mine d'information. Où trouve-t-on ce genre d'info sur un réseau social ?

Je ne connais pas Instagram : qu'est-ce qui change par rapport aux autres réseaux sociaux ? on peut classer l'info ? ou c'est de la discussion par groupe au fil de l'eau ?

Mais il faut reconnaître qu'il y a là un vrai sujet de réflexion. Qu'en pensent nos amis du buro ? comment voient-ils l'évolution de VTTnet ? Se résigne-t-on à laisser VTTnet vieillir en même temps que ses membres s'en vont (d'une manière ou d'une autre :frowning: ) ?

Tiens, le marronnier existentiel qui refait surface :grin:

Insta c'est axé photos (et on a plus trop le profil influenceur :wink: ) et c'est fait pour zapper aussi il me semble.

1 « J'aime »

En effet c'est axé photos, quoique depuis un certain temps les photos se font rares aujourd'hui, l'on parle plutôt de videos courtes, des reels, des lives, etc.

Insta s'est calqué sur tiktok en gros.

Fut un temps, j'avais idée de creer un compte insta en complément de celui existant sur Facebook,
Et l'idée était de relayer nos photos de randonet, des soirees vttnet etc.. bref.

De mon point de vue, VTTnet est l'interface entre nous tous, au même titre qu'un reddit.

La grosse différence c'est que vttnet a une histoire, des archives.. mais un peu comme bigjim, j'entrevois difficilement un avenir autre que ce que l'on fait aujourd'hui

certainement nul part. Mais je ne vois pas VTTnet que comme un forum / une mine d'infos, mais aussi (avant tout ?) comme un moyen social de se rencontrer, de rouler ensemble, d'organiser des RandoNets
VTTnet est certainement plus social que ce qu'on croit.

La pérennité de VTTnet, c'est un sujet qui me travaille. Qui nous travaille depuis longtemps, sans vraiment trouver de réponse.
Le forum, c'est top pour nos activités, nos échanges. Mais ce n'est plus à la mode. Ce n'est pas par là que viendra la relève.
Il y a longtemps on a parlé d'un VTTnetCamp pour se faire connaitre. Mais c'est un boulot à temps plein, pas un petit truc à gérer bénévolement.
Le forum a évolué pour devenir plus moderne
On n'a pas réussi à prendre le virage des réseaux sociaux. Par manque de volonté ? d'intéret des futurs VTTnéteux ? on correspond encore à une demande ?

Le forum, c'est notre histoire. Notre futur, je crois que malheureusement personne n'a la solution à ce jour :frowning:

3 « J'aime »

Il y a aussi le fait que quand t’as moins de 25/30 ans, tu cherches pas à partir pour 3 jours dans un gîte ou autre solution couteuse avec des gens de tout âge. Tu cherches à partir en camping avec des potes ou en itinérant parce que dormir bien c’est pas la priorité.
Il faut surtout réfléchir à la cible et surtout la cible atteignable parce que des nouveaux il peut y en avoir mais à mon sens, vous ne toucherez pas beaucoup de moins de 25 ans.

Je parie que tous les jeunes , ils sont sur des mailing-list, c'est pour ça qu'on les voit jamais sur le forum :wink:

(je suis déjà parti :vttdoor:)

4 « J'aime »

Non c'est le bordel les reseaux sociaux, c'est pas la ou tu vas trouver de l'info.

Effectivement, les gamins ne recherchent pas d'infos sur Instagram. Mais pas sur les forums non plus.
Quand ils ont une question, ils ne vont pas se taper 50 pages de lecture pour trouver la réponse, ils vont juste demander la réponse à une IA.

J'ai testé. Pour l'instant les IA donnent des réponses un peu bateau sur des questions techniques de vélo (un domaine que je connais pas trop mal). Elles ne font pas mieux que moi en 10 minutes de recherche sur le web. Mais je ne doute pas qu'elles vont rapidement progresser pour devenir plus performantes que n'importe quel forum.

Il y a déjà une page vttnet sur Instagram. Je veux bien la faire vivre :wink:

4 « J'aime »

Être attentiste ne ramènera pas de membres, par contre faire de la pub à droite à gauche ça peut déjà ramener quelques personnes

Petit à petit.. regonfler les effectifs :smiley:

Un micro résumé accompagné d'une belle photo, partagée de nous tous sur nos réseaux, relayée etc. C'est déjà une idée de départ je penses

2 « J'aime »

Ahhh mais y a qu'à demander à chatgpt machin la

Oui et ils vont aussi chercher des tutos vidéos sur tiktok et youtube, mais dans tous les cas ce n’est pas parce qu’ils trouveront de l’info technique qu’ils l’auront l’envie de venir à un randonet.

L’envie elle vient d’un noyau social de rencontres, d’intérêts communs. Je pense comme @Chaneyvroum si avec un peu de pub en local chacun dans son coin, ca ramène quelques personnes, ca regonflera les effectifs tout doucement. Tiens d’ailleurs j’ai un collègue qui s’est remis au VTT c’est la cible parfaite forum et randonet « tu connais VTTnet? » :grinning:

3 « J'aime »

D’ailleurs c’est comme ça que devrait s’appeler le compte Instagram de VTTnet :wink:

4 « J'aime »

Un groupe, ça vit, ça meurt comme ses participants. Faut pas prendre la tête avec ça , Vttnet disparaîtra un jour et nous aussi .

Je pense qu’il faut qu’on reste nous mêmes et si vttnet disparaît et bah tant pis . Ça aura été une belle réussite, de groupe formé autour de la passion du vélo à gros pneus réunissant des membres éparpillés de la Belgique au Var sans oublier la Bretagne et le Québec .

De toutes façons vous voyez un avenir à la pratique vtt ? Un jour ça va être interdit hors bike parcs et ça disparaîtra.

C'est bien pour ça que je me suis mis à la route, j'anticipe ! :vtttroll:

Bref.

J'extrapole à mon travail, cela fait 2ans que le service infra de la défense se réinvente, ils appelent ça la "transformation du SID",
Les grands patrons ont créés des groupes de travail par thématique, et lors des réunions ils balancent toutes les idées, ça argumente etc.. bon c'est une toute autre échelle mais pourquoi ne pas faire la même chose chez nous ?

Point par point, une grosse introspection genre

  • Vttnet c'était quoi avant ?
  • Comment ça a fait pour marcher au top x années ?
  • Qu'est-ce qui s'est passé pour quon en soit arrivé à se poser ces questions aujourd'hui ?
  • Comment font les autres ? Sil y en a.
  • Qu'est-ce qui nous anime encore aujourd'hui ?
  • Quels sont nos profils, afin de démarcher les memes typologies de personnes ...
  • Quelles sont nos disponibilités pour prendre en charge telle ou telle fonction dans ce projet de relancer vttnet au grand public?
  • Le voulons nous vraiment ?

Moi j'adore ça me remettre en question, dans mon boulot c'est une nécessité pour toujours être au top,
L'on peut faire la même chose !

Poser les questions, y répondre une à une, mais attention, nos habituels hors sujets n'auront pas leurs places, c'est du sérieux !! :vttlike:

Cela pourrait être un joli projet sur 1 an ou 2, définir un calendrier avec des échéances, des visios, des discussions, mais peut être qu'il faut établir une première base, notre base à nous, aujourd'hui vttnet en est où exactement.. le vtt d'aujourd'hui en est où lui aussi ?..

1 « J'aime »

Le VTT en soi ne grossit plus en terme de participation. Il est en rythme de croisiere.
Pour les interdictions, je n'y crois pas. Sur le papier ils peuvent en mettre, mais y aura jamais personne pour aller les faire respecter.
Et en plus, la plupart des forets sont privees donx aucun pouvoir de l'ONF.
Si il y avait tant d'interdictions et de danger, la MBF n'aurait pas de mal a recruter des adherents.
Pour moi c'est un bon indicateur. Si les VTTistes n'adherent pas, c'est qu'ils n'en voient pas l'interet. Or ils n'en voient pas l'interet car justement ils sont pas si emmerdes que ca dans leur pratique.