VTTAE le pour et le contre

Donc "50 nuances de gris" c'est un reportage sportif en fait ? :grin:

C'est vrai ??? Germaine, amméne du papier que je m'fasse un cône avant d'aller rouler en bicyclette atomique !!! :sunglasses:

mais c'est comme qu'on te le dit : la AE, c'est pour les anciens et pis c'est tout :face_with_raised_eyebrow:

t'sais s'qui dit l'ancien ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

:face_with_symbols_over_mouth:

c'est surtout que ça fait 2 ans que nous tous (moi le premier), on sort les mêmes arguments pour ou contre le VAE. Ca tourne en boucle. Le VTTAE on a beau pas forcément etre pour, mais n'empeche qu'il est là, on en voit de plus en plus souvent.
Sauf que dans les faits, l'immense majorité des pratiquants en VTTAE que je croise a 55 ans minimum, et dont beaucoup ont un style qui montre qu'ils n'ont pas fait beaucoup de vtt dans leur vie :wink: Sur cette population, il n'y a pas de débat, quand on voit que ça permet à Patrick de suivre Cyril ou à Roudou de ressortir le vélo, on ne peut qu'approuver.
Personnellement, des jeunes en vttae, dans les bois, je crois que j'en ai croisé qu'une seule fois (lors de l'Alsacenet au mont st odile organisé par Big euh non....Anne o Nimes, on s'est fait doublés par une machine sur vitaminée)

On concentre donc nos débats, sur une frange minime des pratiquants de VTTAE, qui n'existe que sur la couverture de vélovert.
C'est pour ça qu'au lieu de parler dans le vide, je préfère qu'on parle sur le plan perso.

1 « J'aime »

Ce n’est qu’à titre perso que j’exprime une opinion. Mais elle n’est pas sur les pratiquants. Quelque part ce qui me dérange le plus dans le terme VTTAE, ce n’est pas AE, mais VTT. C’est peut-être de la nostalgie, de la ringardise ou un manque d’ouverture d’esprit, mais dans mon imaginaire, le VTT et la représentation que je m’en fait, s’accomode mal d’un moteur.

Si demain plus de 70% des pratiquants roulent sur les chemins avec moteur, si on suit ce qu’on voit dans les magasins, je me demande si le VTT n’aura pas perdu son âme.

Vont être jolis les futurs Vojo Magazine avec des fils qui dépassent…

Alors oui, aujourd’hui le VTTAE permet de prolonger après 55 ans les plaisirs que nous a apporté le VTT. Mais est ce que la future génération éprouvera ces mêmes plaisirs, un moteur entre les jambes? Quand les gamins iront choisir leur premier VTT, ils verront des vélos à moteur. Et peut-être que leurs papas leur diront encore un temps que sans moteur c’est aussi bien pour s’amuser, peut-être parce qu’ils sont passés sur un forum de vieux nostalgiques qui ont radoté en démontant une pub bien pensante d’un gamin qui grimpe aussi vite que son père… :vtttong:

1 « J'aime »

Sauf que dans les faits quand je croise des vttae ce sont des personnes qui n’auraient pas fait de vtt sans moteur.

Des gens qui passent au e-vtt dans le but de faire de la moto enduro électrique je n’en ai pas vu beaucoup.
Idem pour le pratiquant d’enduro qui utiliserait l’ae dans les liaisons pour faire plus de d-, ca reste négligeable comparé au nombre de retraités qui se sont mis au vtt grâce à l’ae.

Du coup le but de tout ça, c’était d’augmenter le nombre de pratiquants de vtt, qui devait avoir tendance à s’essouffler. Couvertir les partiquants musculaires à l’ae, c’est secondaire.

Le vttae aura peut être pour conséquence de diminuer le nombre de personnes pratiquant la moto enduro dans la nature.
Et ça c’est plutôt une bonne chose non ?

je te rapelle les vttae croisé a la moliere l’année derniere… c’etait pas des retraites.

1 « J'aime »

J’y crois peu. Par contre, si j’en crois les enduristes que je connais, ils sont en attente de motos électriques ayant des prestations comparables à leurs motos (même autonomie surtout) afin de soigner leur image auprès des autres usagers des sentiers.

+1
Quand je vais rouler à Pollionay, je croise des mecs de 30-40 ans et la plupart sont en VTTae. Ce week-end, quand j’ai fait de la route dans les Monts d’Or, les rares VTTistes que j’ai croisé qui sortaient d’un chemin pour aller dans un autre via une portion de route étaient tous, sans exception, en VTTae. Ils avaient 30-40 ans. Le hic, il est là.
Pour moi, c’est un nouveau sport, qui n’a rien à voir avec le VTT. Les américains sont quand mêmes plus clairs : s’il y a un moteur, ce n’est plus du VTT. Ca règle le débat une fois pour toute.

Fab’

1 « J'aime »

retraités je ne peux pas dire.
Mais il étaient avaient bien 15 ans de plus que moi , 55-65

Mouai, et ben là aussi je me demande si c’est pas une communication marketing et média pour nous prendre pour des cons. Soit disant le marché du VTT est en déclin, et le VTTAE va le sauver… Quand même étrange de voir des marques comme Canyon ou YT devenir des géants du vélo en quelques années, sans AE (ils s’y mettent à peine), dans un marché qui soit disant se casse la gueule…

C’est toute la débilité du “marché” justement où une fois que tout le monde est équipé, il faut continuer à vendre :

• soit en poussant les gens déjà équipés à changer de matériel (bagnole, smartphone, robe, VTT…)
  • soit en créant de nouveaux créneaux pour toucher de nouveaux clients

Le VTTae rentre dans les deux choix : tu peux remplacer ton VTT par un VTTae (car c’est quand même du sport) ou tu peux acheter un VTTae (pour te (re)mettre au sport.

Bref, le marché, le libéralisme (sa partie commerciale) ne sont pas les amis de notre lieu de vie, et surtout de celui de nos descendants.

ouais bon à ce compte là, le vtt c’est un nouveau marché après le vélo de route, après le vélo de sécurité, après le grand bi, après la draisienne. Je ne suis pas sur que tout soit conçu juste pour nous faire consommer plus…

1 « J'aime »

C’est vrai on peut aussi le voir ainsi. Il doit y avoir des deux. Je vois trop souvent le côté sombre du marché …

Et si vous arrêtiez de vous soucier du marketing ?
A force de pester dessus, on se dit que vous tolérez d’en subir les conséquences.
La solution, je vous le dit, c’est l’abstinence.
Évitez la pub et comme par magie son influence disparaîtra.

C'est pas si facile. Bon la pub pour les VAE, je n'en vois quasi jamais, hormis ici :grinning:

Par contre, la pub tout court : hier je suis allé dans une grande surface : l'horreur totale : à chaque bout de rayon, un écran avec une pub' en boucle, il doit bien y avoir 200 dans le magasin, qui braillent leurs messages + un (grand) écran au dessus de chaque caisse (53 caisses). J'ai laissé un message via la boîte à suggestion mais bon, j'ai eu l'impression de perdre mon temps.

Change de magasin.

Don Carbone contre les moulins du commerce à tous crins...
Tu peux arrêter dès maintenant, t'as perdu :wink: