J'ai bien peur que ce soit idem partout.
Je m'en fous de gagner ou perdre, j'aime jouer je crois.
J'ai bien peur que ce soit idem partout.
Je m'en fous de gagner ou perdre, j'aime jouer je crois.
Le marketing en général n’est pas le problème, on en a besoin et on en profite tous en acceptant de travailler pour une entreprise qui s’en sert pour fonctionner. Dans l’assertion “Le marketing exploite une faiblesse humaine”, est-ce que le problème est dans le marketing, ou plutôt dans la faiblesse humaine?
Et faire l’autruche est sans doute une solution, mais qui n’évite pas d’exposer son fondement… Et je préfère regarder le problème en face, en espérant être assez averti pour pouvoir choisir par qui je me fais empapaouté…
Je ne ferai pas l’autruche, je continuerai à radoter, même si ça vous gonfle. Mais que si @Fab le demande !
(en gros tout est sa faute !)
C'est un tout petit peu la définition du cercle vicieux, non ?
Exactement !
En faisant l'autruche, j’exhibe mon fondement au marketing.
Une sorte de retour à l'envoyeur.
C'est à mon avis une erreur de croire que l'on est plus fort que le marketing et de la propagande en général.
Coluche disait: Il suffirait de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas.
On peut paraphraser: Il suffit de ne pas voir la pub pour qu'elle n'influence pas.
Evidemment
Y’en a (les tontons flingueurs)
Bah sers bien les fesses alors
Ha bah si Coluche a dit...
Hop, recherche Google d'un personnage connu et reconnu... tiens, Gandhi+Citations. 2eme résultat :
Un individu conscient, éveillé et debout est plus dangereux pour le pouvoir en place que 10.000 individus endormis et apeurés.
Tu devrais pas ignorer le marketing, t'as l'air de savoir t'en servir aussi .
Me suis marré tout seul ce matin en rouvrant l’ordi. J’avais gardé ouverte la page web de citations de Gandhi pour embêter Roudou sur la pub et le marketing… T’as raison @Roudou de dire qu’il ne vaut mieux pas voir des fois…
Gandhi aussi était en 12 vitesses !
Promis.
C'est moins Coluche que la citation qui fait sens.
Je trouve qu'aussi naïve et rigolote qu'elle soit, elle prête à réflexion et qu'elle s'insère bien dans le contexte de notre débat.
En revanche la citation de Ghandi fait sens seulement quand on connaît le parcours de son auteur.
Je ne l'ignore pas. Je me préserve de son influence.
Par ailleurs je n'ai rien à vendre.
Je n'impose pas la lecture de ce que j'ai à dire.
Je ne gagne rien à faire passer mon message.
Et ma position n'a rien à voir avec l'attittude de l'autruche qui, péjorative, me semble symptomatique de ton avis sur mon opinion.
D'ailleurs je crois que je vais m'éloigner un peu de tout ceci.
Il y a eu des petites phrases venant tant de moi que d'autres intervenant qui m'affectent et me font penser que cette conversation est en train de prendre une tournure que je regrette.
Ce que je regretterai personnellement c’est que tu prennes mes babillages de comptoir de bar autant au sérieux que ça.
Vu que le forum est fait pour échanger, j’échange. Pas dans le but de vendre quoi que ce soit non plus mais plutôt pour faire évoluer mes propres opinions. Je ne demande qu’à être convaincu. Que le VTTAE est une bonne chose pour le VTT, mais y’a encore du boulot…
Mais je m’excuse si ma comparaison avec l’attitude de l’autruche n’était pas adaptée.
Faut qu’on arrête avec les animaux, ça a l’air de foutre le bordel…
Ce qui transparait pour moi dans ce debat VTTAE contre VTT tout court.
Le VTT est un sport elitiste faut pas se le cacher. Le VTTAE amene des gens a faire du VTT qui ne serait jamais arrivé a ce sport car la barriere de forme physique est trop élevée. Du coup, l’aspect élitiste du sport en prend un coup et pour les adeptes de cet élitisme physique, bah ca fait une pillule qui est dure a avaler.
C’est la meme chose que de dire, je prend pas les remontées mecaniques car une une descente doit se meriter a la force du mollet. Et du coup, ca peut faire mal a certain de voir le touriste moyen faire des descentes en montagne avec son velo de location car il a pris les telesieges.
A mon sens le VTT AE ou pas restera toujours un sport difficile. Car si l’aspect physique est attenué par l’assistance, l’aspect technique du sentier restera toujours un frein pour le pratiquant lambda qui cherchera a sortir des DFCI.
Ce débat d’élitisme ou pas, on le voit de partout. Si je regarde un peu ce qu’il se passe sur le North Shore lors des 20 dernieres années voila le constat:
*/ Oui le VTT est devenu plus facile car meilleurs VTTs, plus de pistes faciles crées.
*/ Oui y a eu des leviers de bouclier contre ca, car on denaturait l’aspect Hardcore du VTT
*/ Oui, maintenant le VTT est devenu un sport moins vu comme elitiste.
*/ Oui plus de gens en font et du coup les autorites soutiennent maintenant l’entretien en la creation de trails alors que y a 20 ans tout etait fait en caché et c’etait le jeu du chat et de la souris avec les autorites qui etaient contre le VTT
*/ Oui maintenant on voit de plus en plus d’enfant rouler sur le North shore grace au developpement des sentiers plus faciles alors que 6 ou 7 ans en arriere, on en voyait aucun.
Donc cette meilleure accessibilité du sport est benefique au final pour le sport en globalité meme si du coup, bah ca devient plus banal et moins exceptionnel que d’etre un VTTiste de la mort qui tue, qui monte tout a la pedale et qui a peur de rien dans les descentes.
Faut vraiment que je reprécise un truc, ou qu’on change le sujet de la discussion. Il ne s’agit pas, pour moi en tout cas, d’opposer VTTAE contre VTT. A aucun moment, il me semble, j’ai dit être contre le VTTAE en général.
Quel sport n’est pas difficile? Tous les sports paraissent difficiles dès tu compares un débutant à quelqu’un qui en fait 2 ou 3 fois par semaine. Tous. Donc, tous les sports sont élitistes?
Le terme “elitiste” me dérange ici… J’ai l’impression que ce que tu qualifies d’élitiste, c’est le fait d’avoir un certain esprit sportif… Pour moi, l’esprit sportif, c’est de vouloir arriver à faire quelque chose. Monter en haut de la côte sans vomir, courir 20km, ou arriver à descendre une grosse marche à vélo, ou, surtout quand tu es jeune, être plus fort que les autres (quand t’es vieux, t’oublies, t’essayes déjà de te battre contre toi même). Un enjeu, un défi à relever. Le fait que d’autres arrivent à monter ma côte avec un moteur, je m’en fous royalement…
Si tu prends en compte cet “esprit” sportif, tu dois pouvoir appréhender le fait que, pour moi, me rajouter un moteur, je n’y vois aucun intérêt. Et imaginons qu’ils inventent une technologie qui te permet de ne plus tomber dans les descentes, un stabilisateur qui te gardera toujours l’équilibre du vélo. Tu peux du coup descendre n’importe quelle marche les doigts dans le nez. Est-ce que ça t’intéressera? Quel intérêt tu y trouveras? Tu ne diras pas forcément que c’est nul, mais ce ne sera pas pour toi. Et perso je ne dis rien d’autre que ça. Et je ne vois pas ce qu’il y a d’élitiste la dedans…
Par contre ce qui me fait déblatérer des tonnes de conneries qui ont l’air de me faire passer pour un anti VTTAE, c’est que quand quelqu’un dit “Le VTTAE c’est plus facile que le VTT”, la plupart de ceux qui lorgnent ou utilisent le VTTAE se sentent attaqués et cherchent à se justifier. Je ne comprends pas pourquoi. Enfin, si, j’ai bien une idée…
Donc, je le dis, le redis et le reredis : je n’ai rien contre le VTTAE qui a plein d’avantages pour les retraités, les descendeurs, l’industrie du VTT, et même pour les sportifs en complément. Mais dans une logique purement “sportive”, que ce soit l’“AE” en VTT ou “AAHDLC” en natation, j’émets un doute sur sa réelle valeur ajoutée (avec en plus le critère eco responsable pour le coté nature du VTT), tout en restant conscient que tout le monde n’est pas obligé de partagé cet esprit.
Tu prends la marche par exemple. Presque tout le monde est capable de marcher , de faire une balade.
Pas besoin d’avoir une mégas forme physique, pas besoin de matériel particulier en deshors des chaussures.
Il n’empêche que même en marche on peut aller dans la difficulté, mais ça c’est un autre débat.
Après le vtt ça reste quand même accessible tant que le terrain s’y prête. Ça se ressent dans les pratiquants.
En montagne, c’est très confidentiel comme sport, et le peu de pratiquants réguliers font des trucs 10x plus « brupiens » que dans vos pire cauchemards.
Ici oui le vtt est élitiste aussi bien au niveau physique, que matos que technique.
Mais par contre il y a plein d’endroits où on trouve des jolies voies sur berge couvertes de feuilles accessibles à n’importe quel Benoit colline en niner.
comme presque tout le monde peut faire du vtt, peut faire une ballade en vtt !
c’est notre pratique du vtt qui est élitiste. comme il y a des pratiques élitistes de la marche, du ping pong, de l’escalade, de la natation, du ski, de la moto,…
C'est marrant votre débat. On dirait les débats emflammés des années 90 sur SR vs TS. Il y a même des fans de VTT collectors -genre cadre acier, VB et fourche 80mm, qui assurent que 140mm en TS, freinage disque et transmission 12V et cadre carbone, il ne manque plus qu'un moteur pour faire une moto
[quote=“RouelibrE, post:197, topic:2967”] Il y a même des fans de VTT collectors -genre cadre acier, VB et fourche 80mm
[/quote]
Erbi ?
La guitare électrique est ce que c’est de la triche?
C'est l'hôpital qui se fout de la charité !!!!!
Tu semblais bien intéressé par ce modèle à petites roues pour tes épingles serrées
Et hop, un retour d’experience En compét’ XC/DH en VTTae :
Ça a l’air bien quand même, non ?
Fab’