Je l'ai dit plus haut, je roule en chambres latex 26 depuis que je suis en 29, et ça va nickel.
Il y a une marque qui fait des chambres à air en matière plastique orange (j'ai oublié la marque) hyper légères (50 grs) pour dépanner en cas de pneu tubeless déchiré. ça coûte cher, mais ça te permettrait d'économiser 150 grs dans ton sac.
Ah j'ai retrouvé https://www.tubolito.com/mtb/ : 45 grammes (3x5 cms parfaite pour les petites bananes ) la version 29 de rechange qui reste dans le sac
Quand je vois la manière dont elle se gonfle (non uniforme) sur la vidéo du gars à lunettes trop stylées de Fab (hardtail pasta party), ça ne me donne pas très envie.
La 24" augmente très largement de diamètre avec un gros ballon uniforme, ce truc pas vraiment.
Vous avez rien compris..
la chambre, elle est stockée sur le VTT et pas dans le sac ou la banane. Bcp plus pratique.
Et meme dans un cadre XS, on arrive a trouver un endroit ou la mettre.
C'est pas du VTT, mais hier en faisant mon tour de cols de la régions en vélo de route j'ai rencontré quelques vae, routes et vtt.
Je ne m'appesantirai pas sur mon impression qu'ils disent moins bonjour que les autres cyclistes, je mettrais ça sur leur manque de culture cycliste, vu que beaucoup semble découvrir le vélo par ce moyen.
Par contre j'ai particulièrement observé un gars sur un vélo de route AE. C'était un sexagénaire habillé en "vrai" cycliste, et qui roulait sur un joli Scott.
Il m'a rattrapé en montant les contrefort du col de la Ramaz (bien raides). Il roulait sans effort apparent à une vitesse proche de celle des coureurs pro, autour de 20 km/h j'estime, là où je me battais avec mes faibles moyens physiques pour me maintenir au dessus de 10-12 km/h.
Ce qui m'a surpris c'était l'extrême lenteur à laquelle il tournait les jambes, bien trop lentement pour fournir un peu de puissance. Ça me fait dire que toute sa puissance venait du moteur.
Ensuite on a basculé sur du plat où il n'a absolument pas changé d'attitude et de vitesse. Moi j'ai accéléré autour de 25-30km/h et je l'ai rattrapé.
Et puis on a basculé sur une descente où je l'ai facilement doublé, suivie de quelques km de "casse pattes", alternance de courtes montées et descentes, où je l'ai définitivement devancé sans trop forcer.
Mon impression était que quelques soient les conditions, ce gars pédalait toujours pareil: En tournant les jambes très (trop!) lentement, toujours à la même vitesse, et sans ressentir de différence d'effort entre montées et plat.
Perso je trouverais ça d'un ennui incommensurable.
La conduite de vae cela s'apprend , mais ceux qui demarrent avec ce mode sans avoir fait de musculaire ne savent pas l'utiliser et comptent sur l'assistance pour faire tout le boulot ( dans la plupart des cas ?).
Perso j'y suis venu parce que j'ai eu des pb cardio et thyroide , mais je reculais le moment pour en acheter un et l'année derniere , j'etais trop a la ramasse avec mon TI SR où je poussais encore plus souvent dans les cotes et me suis dit que le moment etait venu. Ceci dit je ne compte l'utiliser que dans les regions à bons denivelés sinon par chez moi en nord Isere j'utilise le musculaire , mais je pense passer au 29" en TS type Xc qui d'après tous les possesseurs ; est super roulant et ne reviendraient pas au 27,5".
De plus quand je roule en VAE je n'utilise que le plus bas niveau et celui du dessus pour les coups de culs car le bon usage d'un VAE c'est que l'assistance soit comme une main qui pousse légèrement ou redonner la sensation d'être en bon forme physique. J'en ai discuté longuement avec Julien Rebuffet directeur des MCF Isere ( et président de generation mountainbike ) et c'est comme cela qu'il concoie et explique lors de ces cours, la pratique du VAE .
C'est un grand classique sur les VAE : les types sont souvent des débutants qui apprécient de fournir le moins d'effort possible.
Tu ajoutes à ça la selle réglée beaucoup trop bas, à un niveau caricatural.
Le moteur Valeo à boite Effigear, si un jour je passais au VTTae, ce genre de solutions me semblerait élégant. (Par contre le vélo de démo a tout du panzer)
Lu dans un mag allemand hier:
Sur 700 000 VTT vendus en 2020, 80% sont électriques.
Pas étonnant que toute la branche automobile veut investir dans le milieu.
Ca ne me surprend pas.
Aprés c'est sur l'ensemble des vente, je pense qu'il serait interessant de segmenter via les differentes pratiques histoire de ne pas melanger par exemple l'enduriste avec celui qui ahete un VTT lambda pour aller chercher le ain et faire un peu de grand chemin en famille le WE.
En Allemagne, le VTTiste lambda achète de base un spad qui ferait rêver pas mal de monde ici, j'ai l'impression.
En tous cas, les vélos urbains qu'on peut y croiser laissent rêveur.
L'idée de la boîte intégrée au moteur en tous cas me semble super logique : pilotage intégré des coupures moteur au moment du passage, centralisation des masses, usure de la transmission et j'en oublie certainement.