Voyager à vélo ?

Certains mettent une sacoche au dessus du top tube sur les TS, ça gagne en place, mais alors ça perd en dégagement entre les jambes, c'est moyen en zones techniques.

Sur la photo que tu as passé, ça doit être un grand modele car on peut encore baisser la selle malgré la sacoche.

Si vous remontez plus haut à la photo de mon VTT avec sacoche de selle c’est mort, pas moyen de baisser la selle

Et si tu la fixes plus bas, une sangle sous le collier et une au dessus ? C’est possible ? La TDS marche encore ?

Faire/trouver une sacoche qui va dans le triangle sur ton vélo c’est plus simple que sur le mien (amorto à plat, avec bonbonne qui plus est)

Là où il y aurait de la place sur un spad c’est au niveau de la colonne de direction, où rien n’empêche d’avoir une/des sacoches larges (si ce n’est les câbles) à partir du moment où les genoux passent
image

Ah tiens j'avais pas vu la réponse de @koyote
La pompe : il faut que je teste à combien je peux monter en pression avec une mini pompe . J'avais peur de crever à mi parcours (ou avant) et de terminer avec 4 bars donc risque de pincements..

La lampe : ça a été testé des le premier tunnel.
Bon après la fixation lampe sur tête est utile en bivouac, c'est juste inutile d'avoir à la fois la fixation pour casque et celle pour mettre sur la tête nue. Mais bon pour 50g...

C'est ce que je comptais faire, mais arrivée tardive , pas de point d'eau sur le bivouac (j'avais 2l maxi sur moi pour le repas du soir, le petit déj et pour rouler jusqu'au prochain village) et surtout la flemme....

Je suis en train d'hésiter à remettre ça, cette fois pour aller du côté de Samoens.

Au début je pensais à la même formule: route depuis la maison, 200km 4000m de d+ en 2jours.
(via Granier, Bauges, Colombière avec quelques variantes)

Mais si je m'avance jusqu'à Annecy, il doit y avoir moyen de faire ça par les sentiers (un mix route/piste/sentiers) . Depuis Annecy, ça ne fait plus que 100km (col des Glières, col de Cenise et le plateau des Saix)

Bon ça en reste encore au stade d'idée. 1 - il faut que je vois avec madame. L'argument comme quoi je m'énerve en voiture est imparable. Il faut juste que j'évite de mettre trop de jours pour venir histoire de ne pas passer des vacances tout seul.
2 - autant ça ne me dérangeait pas de partir tout seul sur des routes dans la campagne du sud, autant faire la même chose sur des sentiers perdus dans la montagne, c'est peut être pas raisonnable.

Ensuite bivouac ou hôtel/refuge... Bon maintenant j'ai le matos de bivouac (quoique le hamac dans les alpages en terrain dégagé, c'est pas adapté).

J'ai vu que la sacoche de selle ortlieb existe en version M (11l). Avantage, un seul scratch sur la tige de selle. (mais 5l de moins)
Pour le VTT c'est sans doute plus adapté que la sacoche L (16l). En plus, même pour la route, je ne pouvais pas serrer le scratch du bas sur le sac L (ça tombait au niveau du collier).
Je l'ai trouvé en soldes à 110EUR (ou à 90€ sur lbc en version L)

Concernant la sacoche de cintre, il y a un avis sur pbs, qui dit qu'en VTT ça tape sur le pneu quand la fourche travaille. (peut etre que c'est pareil qu'il faut éviter la taille L en VTT)
Trouvé également en soldes à 75 EUR, mais je vais pas acheter les 2 sacoches, hors budget (déjà une...).

Autant je pense avoir l'usage d'une seule, même hors voyage (exemple en vtttaf pour transporter les vêtements de ville, sur mon VTT TS)

J'ai aussi vu les tutos pour les sacoches de cadre sur mesure... oui ok. Il faut déjà une machine à coudre (+ de l'expérience dans la couture). A part à la Paute, je ne sais pas où en trouver :wink: . (et encore celle de la Paute, c'est plutôt Benoit Colline qu'elle [dé]coud :stuck_out_tongue: )

Donc, je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais je crois que je vais quand meme me prendre la sacoche de selle Ortlieb en taille M. (et plus tard je continuerai à m'équiper)

Moi j’ai celle ci. Visuellement elle semble bien finie et solide. Etanche,10l, elle ressemble à la ortlieb. Je n’ai encore pas pu l essayer.
https://m.fr.aliexpress.com/item/32816868308.html?aff_trace_key=b021d0bd2db148068ef7e120b5eec0ca-1532705311150-02737-UneMJZVf&aff_short_key=UneMJZVf&aff_platform=msite

c’est une copie chinoise ?

C’est chinois oui. Après je ne sais pas si c’est une copie ortlieb car je n’ai pas eu l’occasion d"en avoir une en main.
Ce que j’ai regardé particulièrement : c était de savoir si ça n’allait pas toucher le pneu. Comme mon vélo est un taille S, beaucoup de sacoche de convenaient pas. J’avais essayé celle de @deik au VosgesNet, elle n’allait pas.
Sinon j’ai acheté celle ci pour ma copine
https://www.bikepackersgear.com/Mobile/blackburn-design-sacoche-de-selle-outpost-seat-pack-dry-bag-c2x22148885
Très pratique, tu enleves juste le sac étanche et tu laisses le reste attacher au velo.

1 « J'aime »

Tiens puisqu’on parle de bikepacking, il y en a que ça ne gêne pas d’attaquer fort

En même temps on ne voit pas l’atterrissage :wink:

J’ai fait ça avec une remorque derrière (contenant matos de bivouac +skis) Résultat j’ai tordu un axe

Heureusement qu'il n'y avait pas tes filles dans la remorque :point_up:

Là, s'il a des bières dans ses sacoches, elles vont être un poil remuées :dizzy_face:
Il n' a pas l'air frileux le garçon : pas de feuilles aux arbres, et il est juste en short !

C’est Lolo ?

Fab’

Avec ses cheveux longs et ses tatouages, il espérait rester discret, mais tu l'as démasqué ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Pour voyager à vélo ça ça doit être sympa :thinking:

La il y as moyen de faire faire des kms, pour les voyageurs à vélo pressès :grin:

Un c14ti à guidon tordu

1 « J'aime »

Trés old school...j'adore :

image

Sous ses faux airs de vélotaf, l'engin possède des ancrages un peut partout et supporte les charges lourdes.

Je ne connaissais pas cette marque Finlandaise.

1 « J'aime »

La fourche coudée doit amener du confort.
Seul regret, pour faire old school jusqu'au bout les composants devraient être couleur alu et non noirs. Le cadre n'en ressortirait que mieux.

@Carbone l'a demandé, Hanko l'a fait !

Maintenant les composants noirs c'est plus discret pour un usage urbain.

Ca donne envie de :vttclic:... dispo juin, livrable à Clermont Ferrand. Limite je peux aller boire une bière chez @StephW aprés :vtthips:

T'as cliqué ?
Sans alcool j'ai pas par contre, faudra venir avec tes munitions... :wink: