Ahhh mes yeux ! T'as pas peur qu'on te jette des pierres dans les villages ?
Sinon Brup, très joli CR et très jolies photos ! chouette !
Comme Koyote ça m'a donné envie d'aller faire un peu d'itinérant à VTT (j'ai pas de vélo de route, et les voitures m'inquiètent)... tiens fin août j'ai prévu des vacances, ça tombe bien.
ICe matin je réessaye la sacoche de selle de biz dans un autre usage : vtttaf.
Alors en fait, le but c’est de faire un tour de vtt à midi (j’en ai pas fait cette année).
Pas de fioritures sur les trajets aller et retour par contre.
Je prépare mon sac: affaires pour le taf (pc portable (super léger c’est top pour le vélotaf), vêtements de vélo, je prends un tout petit sac à dos (de quoi rentrer eau, sandwich, outils) que je glisse dans un plus gros. Enfin je veux prendre une paire de chaussures légères pour la journée (je laisse une paire de chaussures fermées au taf, mais c’est pas top l’été)
Le sac est un peu lourd, rien d’extraordinaire (moins que l’hiver) , mais là je pense à la saccoche, je l’accroche à la selle, rentre ce que je peux dedans, le sac est bcp plus léger !
Alors bien sûr, cette sacoche n’est pas adaptée à un usage vtt: pas moyen de baisser la selle , ni de passer derrière, mais je m’en moque j’irai rouler sans à midi.
Ça donne des idées tout ça.
Le plus:
légèreté
se fixe sur n’importe quel vélo sans devoir monter un porte bagage
en route : pas de prise au vent
bonne répartition de charge : allège le dos, le poids est reparti entre la selle, le cintre, etc
Les moins :
Pas super pratique à fixer/ retirer. Il faut qu’elle soit vide pour la fixer facilement.
Du coup en usage utilitaire la sacoche qui se clipse sur le rail du porte bagage est plus adaptée
le sac doit être également bien fait, sinon ça peut gêner . Dans le cas de la sacoche de selle tout doit être bien poussé au fond , sinon ça fait une boule qui ballotte et qui peut toucher le pneu. La encore c’est pas aussi pratique qu’un sac à dos ou une saccoche pour rail de porte bagage.
d'ici ton prochain voyage, tu teste ta pompe pour gonfler les pneus et la fixation de la lampe sur le cintre pour éviter du matos inutile ?
le reste semble assez optimisé.
Grosse différence dans nos gestions des habits vélos :
je change de cuissard / maillot tous les jours, je lave le sale le soir pour pouvoir le remettre à J+2
Depuis qu’on m’a filé un 12" (inutilisable sans écran et clavier externe) avec ssd et que j’ai les accès vpn , je le ramène chez moi. Ça permet de palier à toute contrainte (pb de transport, enfant malade, besoin d’être présent à la maison) dans la limite de 1j/semaine maxi (il ne faut pas en abuser)
Le pc il rentre même dans mon sac à dos (le vert que j’utilise en randonet ou en balade à la journée)
Avant avec un pc de 14 " de 3.5kg et encore avant avec une tour je ne m’amusais pas à le faire
Je n’ai testé que celle de selle (top pour faire de la route, du gravel. Pour le VTT il ne faut pas avoir besoin de baisser la selle ou passer derrière) N’empêche que c’est pas incompatible avec du VTT si t’as moyen de poser la sacoche quelque part, (parcours itinérant roulant avec “spéciales” VTT ou VTTtaf avec du VTT entre midi et 2 ce que j’ai fait mercredi, ou t’as besoin de transporter un truc avant de partir sur les sentiers…)
Je m’interroge sur les autres sacoches :
sur cintre, résous le pb de baissage de selle en vtt. Par contre comment ça va se comporter dans une descente cassante quand la fourche va travailler?
Si le chargement ne vient pas taper le pneu avant c’est top pour le VTT itinérant en complément d’un sac à dos.
Pour la route je trouve qu’une sacoche prévue pour glisser papiers, chambre, multi outil, smartphone peut être plus pratique (en complément d’une sacoche de selle, en l’absence de sac à dos en route)
sacoche de cadre… En regardant les photos, je me pose la question suivante :
– si c’est de la route (pas de Camel back) , tu fais comment pour mettre 2 bidons d’eau sur le cadre avec une sacoche de cadre ?
– si c’est un VTT Ts avec l’amortisseur dans le triangle avant, comme le remedy, la sacoche n’a pas l’air de passer également.
C'est en regard de la douille de direction normalement. ça ne peut toucher le pneu normalement.
Faut cibler la sacoche ou la faire sur mesure (on trouve des tas de tutos de bikepacking avec des sacoches "fait maison").
Genre celle là par exemple :
Sur route pour une sortie à la journée, je n’utilise qu’une sacoche de cintre (Ortlieb Accessory pack) de 3,5L (max), c’est nickel pour les outils/affaires type k way/bouffe etc.
Pas bête la petite sacoche au dessus du cadre.
Après le tout c’est de trouver le bon compromis : ne pas avoir un vélo trop lourd pour pouvoir encore faire du VTT avec, mais alléger le dos quand même un peu.
Bah pourquoi pas ? Quand on a fait les GTA 2004, 2006, 2008 et 2009 c'était du vrai VTT sur sentiers avec sacs à dos bien remplis. Moi j'aimerais bien reprendre mais avec un sac à dos plus léger.
Il y avait @Francky et Fabien ....vous pensez quand même pas qu'on s'est traines
On n'a jamais freiné pour cause de changement un peu lourd
Quand j'ai fait du vélo ski avec Fabien , on a arsouille en descente sur sentier avec les skis fixés sur les vélos