Le troisième jour, au dessus d’Esparon, comme la veille j’ouvre l’oeil au lever du jour. Cette fois, je ne fais pas la meme erreur qu’à Valdrome, je me lève aussitot. Petit dej rapide, pliage du bivouac et c’est parti, il est 6h30.
Je passe à Quinson, café? boulangerie? non surtout pas, j’ai envie d’arriver au pied des Maures avant les grosses chaleurs.
Je traverse le Verdon après Quinson et rentre dans le département du Var:
La suite c’est un ensemble de petites routes, pas trop désagréables, pas beaucoup de fréquentation, de jolis villages dont celui de Cotignac:
Je continue, passe au niveau du lac de Carcès
Cette partie du Var est plutot verdoyante, ça remonte légèremment le long de l’Issole et puis j’arrive enfin sur le coup de 10h à Gonfaron, au pied de la montée du col des Fourches. Il va faire chaud, mais ça devrait etre encore supportable. 400m de d+ sur une route plutot au soleil, j’ai fais le plein d’eau, donc ça passe, mais si la route est relativement raide.
Au col des Fourches, je redescends tout ce que j’ai monté, pour arriver à Collobrières. Je craque sur les marrons glacés (histoire de ne pas arriver les mains vides), remets de l’eau dans les bidons et entamme la dernière montée du périble, le col de Babaou, 300m, en pente douce.
Ah au col j’aperçois enfin la mer, du coté d Hyères/Toulon.
Du col de Babaou, avant de rejoindre Bormes il y a encore un peu de pédalage, la route traverse à flanc de colline (parfois c’est assez escarpé), jusqu’au col qui domine Bormes (Caguo Ven) où là cette fois, je vois la mer apparaitre juste derrière:
J’ai plus qu’à me laisser filer, voir la mer se rapprocher
traverser le village
Une dernière bosse de 30m de d+ pour m’achever et je peux enfin descendre sur la Favière. Je passe une dernière fois le petit plateau pour finir à la pointe de Gouron