La route, ça m'ennuie un peu mais ça entraîne bien alors je cherche un moyen de rouler avec un effort régulier sans trop de me faire chier, et j'ai pensé au ....... gravel
J'ai un vieux vélo de route, Cannondale CAAD 2 ou 3 de 2006. Je cherche un vélo qui puisse faire en même temps vélo de route et vélo gravel (quite à avoir une paire de route, parce que quand même des fois, c'est sympa la route). Mon budget max : 2500€.
Côté transmission, mono plateau, pour faire de la route, ça me semble juste. Il y en a qui disent que le 40x10, c'est bien. Mais je doute quand même ... En faut plat descendant, quand on a envie d'avoiner un peu ... c'est pas un peu court ?
Mais... c'est une vraie incitation à la débauche (de propositions)...
Avec Origine tu as la personnalisation pour un prix "raisonnable" et tellement d'options que tu devrais trouver ton bonheur.
Et vu que tu veux envoyer, plutôt un 50.
Mais ce qui veut dire couplé à un 34 avec certainement donc plus dur à emmener en gravel. Mais t'es motivé alors... (sinon chez Shim en GRX, il y a du 48/31).
Le Terra chez Orbéa à l'air d'être paré pour appuyer.
Le Giant Revold Advanced (la version carbone) est devenu presque commun chez VTTnet J’en ai un, version mono plateau Apex 12 vitesses, 8.6kg, et ça marche vraiment bien. C’est plutôt rigide latéralement et étonnamment confortable. La position est plus haute que d’autres Gravel du marché. La plupart du temps, il est vendu en double plateaux. Bref, je recommande.
C’est un modèle 2023. Attention, la géométrie a beaucoup changé, en 2024 me semble-t’il. Avant ça (2023 donc), la géométrie c’est plus routard, depuis 2024, Santa dit que c’est un Gravel pour descendeur (cherche les essais sur le net qui confirment le truc). Faut dire qu’avec un angle de 69° à l’avant, pour un Gravel, y’a de quoi envoyer. Bref, à ta place, je chercherais un modèle 2024 ou 2025, avec une géométrie plus fun. Tu le trouves en SRAM APEX (11 ou 12 vitesses à vérifier) pour un peu moins de 4k€.
J’en sais pas plus que ce dit Origine à propos de la différence entre GTO, GTS et GTR Cela dit quand j’avais joué avec leur configurateur, j’avais trouvé que le GTS n’était pas franchement moins cher que le GTO. Je m’étais posé la question de ce positionnement de gamme entre les deux, qui semble super proche.
J’avais failli prendre un Graxx GTO, mais l’avis affuté et réfléchi de @Laurent m’a orienté vers le Giant Revolt Advanced pour des histoires de garantie, de fiabiltié, de réseau de détaillants très bien implantés, etc.
Je les ai appelé, et la différence réside dans la qualité des fibres. Le GTO va être un peu plus light, et va filtrer un peu mieux que le GTO. La géométrie est la même car le moule est le même.