Ce qui compte c'est le résultat, que tu y sois arrivé en débroussaillant tout le parcours ou en utilisant des traces existantes ou le balisage Club Vosgien des cartes au 1/25000 (attention c'est fait pour des piétons, ça ne passe pas toujours à VTT), peu importe.
C'est le balisage Club Vosgien, que tu retrouves sur le terrain. Ce sont des séries spéciales IGN / CV des Top25.
globalement dans les Vosges, 95% des sentiers sont balisés par le CV. Alors c'est (presque) obligatoire de passer par les balises si tu ne veux pas juste faire du chemin blanc
Quand je trace de nouveaux parcours dans les vosges, c'est toujours sur une top25, justement parce qu'il y a les balises. Tu sais que les sentiers sont entretenus, tu vois les MaC. Au pire tu jette encore un coup d'oeil sur strava pour voir s'il y a quelques segments intéressants dans le coin
Si on veut éviter une interdiction pure et simple, il va falloir réguler nos pratiques : les sentiers de rando ne sont pas là pour organiser des courses, ou alors les organisateurs s’engagent à remettre le sentier en état (utopique je pense), être respectueux des autres usagers des sentiers etc …
Là où il y a quand même un loup juridique : comment les randonneurs pourraient se voir réserver l’utilisation des sentiers sur des terrains publics ? ils n’en sont pas plus propriétaires que les VTTistes, motards et autres …
Reste à démonter leur argument principal, l’érosion des sentiers, en montrant qu’une pratique raisonnée (donc hors comp’tition et rando de masse) est tout à fait respectueuse des sentiers.
Effectivement, les enduros sont définitivement un souci.
Pas seulement la course, mais aussi les recos et les entrainements associés.
Je me suis super amusé aux enduro de Munster et de la Bresse, mais voir des sentiers anciens aussi défoncés dans certains coins c’est pas rassurant, normal que ca crée des polémiques.
Des randos de masses, il y en a à peine en Alsace, les randos intéressantes c’est dans le 57 où il y moins de randonneurs.
Mais apparemment même les trails posent problème, chaud…
Je suis à Paris ce week end, sinon j’y serai allé.
Trop de chemins blancs, j’ai pas ce que je veuuuuuuux !
Ce genre de chemins blancs ça va ?
Sur les 2 zones où j’ai posé mon dévolu pour un remiremontnet ben y en a quelques km.
Y a des jolis chemins blancs avec la mousse et tout et tout. Ca fait des bornes faciles
J’ai un gîte en ligne de mire. 25 places et bien situé
Aujourd’hui, 35km et 1100m de plus
Des successions de montées et descente je suis bien plus séché qu’une journée au yautenet
Donc, jme dis cest pas trop con ces chemins blancs, c’est convivial, c’est accessible à tous quoi et op !!
J’ai pas plus envie que ça de pondre un randonet élitiste, je veux offrir des coins géniaux pour les yeux à tousssss