Vis cassée dans le pas de vis

Hello :speak_no_evil:

Sur un de mes vélos, j'ai une vis qui a cassé dans le pas de vis, fait chier. J'ai tenté à l'arrache d'y mettre un coup de perceuse mais c'est pas l'idéal du tout, ça me fait un truc foireu impossible à enlever, il reste pas mal de matière de la vis. Ce doit être du M5 (ou M4 je sais pas).

Je vois à la vente des kits pour tarauder, des conseils ? comment virer le reste de vis, je défonce à la perceuse ?

Le cadre est en acier (c'est le support de bagage avant du Brompton).

Merci !

Il te faut une queue de cochon. C’est globalement une vis conique avec un pas inversé.
Tu perces la vis et avec un tourne à gauche, ça va bien.
Ça ne coûte pas trop cher et ça dépanne bien

1 « J'aime »

je ne pense pas pouvoir faire ça, la vis est de petit diamètre j’ai eu beau tenter de percer au centre, avec mon peu d’'équipement (je fais ça à main levé, brompton non démonté et pas de perceuse à colonne) ça vient bousiller le pas de vis sur les côtés …

Ton pas de vis, s’il a une vis coincée à l’intérieur il ne sert à pas grand chose, tant que tu ne l’auras pas virée.

Essaye de faire une empreinte à la main (pointeau ou autre) pour que la mèche perce au bon endroit. Il suffit de percer sur quelques millimètres, pour que la queue de cochon prenne.

Merci à vous, je vais aller acheter ça dans mon magasin de bricolage quand il y aura moins de monde.

tu prends une petite mèche de 1 ou 2 et tu perce dans ta vis, ça va la faire tourner, t’inquiète
Bon avec une queue de cochon elle va tourner dans l’autre sens et sortir.

Au pire, même si tu abîme trop le filetage, tu vas voir un bouclard « cycle raymond boyaux père et fils » ou un mécano, et il te repose un œillet. Facile à faire sur de l’acier

Oui comme Koy’, perce avec un petit forêt de bonne qualité (il faut qu’il coupe bien pour mordre direct).

Le taraudage est débouchant ? ça a cassé parce que tu serrais trop fort ou parce que c’était grippé ?

Tellement vrai :joy:

C'est "Cycles Guedard" et c'est bien le père et le fils ! :heart_eyes:

C'est bien à l'intérieur :face_with_monocle: elle a cassé alors que je devissais. Ces vis supportent pas mal de contraintes.

Alors moi, avec un petit truc pointu, je tracerais une empreinte pour y coller ensuite un tournevis. J’ai déjà fait ça, ça avait bien marché. Je m’étais fait chier à tracer l’encoche/empreinte, mais ensuite, nickel.

J’ai essayé de faire ça sans succès, le reste de la vis est bien ancré profondément et pas très large. Ce fut un échec.

euh ils ont toujours de quoi bricoler de la ferraille :slight_smile:

bon vu le morceau d'acier rapporté pour tenir tes 2 vis, tu peux percer sans crainte, ya de la matière. Au pire il suffira de faire poser un hélicoil si les filets sont trop abimés.

Mais des vis qui bloquent comme ça c'est pas bon vis. Elles sont en quoi ? inox ? acier à ferrer les ânes ?

Ça m’était arrivé avec une vis de serrage sur un pedalier shimano. Donc du 4 ou 5mm. Avec une mèche métal bien fine et en s’appliquant pas de problème pour percer le trou.

Tant qu'on est dans les problèmes de merde j'ai une autre question :vttclin:

Fourche acier. Légèrement tordue. Le cercle/pneu est plus proche d'un fourreau que de l'autre. Testé avec 2 roues différentes donc pb de fourche. Je rattrape ça en douceur en posant a plat avec axe en place et faire pression sur la douille de direction ?

J'ai aussi ça sur une fourche Look acier mais le cadre me sert de déco sur cheminée de chambre donc moins gênant :mask:

C’est des vis Grandes Bretonnes que veux tu …

la fourche avec l’axe, ça va être costaud à déformer à mon avis
T’as meilleur temps de brider un coté sur un établi, faire levier sur le pivot et recommencer de l’autre coté

Si t’avais une fourche en carbone, t’en s’rais pas là.
—>[]

:grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

Tu veux dire sur mon tabouret avec un vieux serre joint :relaxed:

Okay ! Merci

nan, trouve plutôt une table lestée. le tabouret va voler !

ça a été monté sans graisse cette affaire, non ?

Si la vis est en cochonium oui, sinon tu oublies de réussir à graver un truc dessus (à la limite à la dremmel si elle dépassait). Et puis si elle a cassé en dévissant, c'est que ça tournait mal, elle ne viendra pas avec une fente improvisée et un tournevis.

ça existe aussi petit ?

Bon en tous cas, tu perces au milieu avec une mèche de qualité, ensuite tu balances une bonne dose de dégrippant à choc de froid, et tu y vas à la queue de cochon. (j'ai sorti un gicleur de ralenti - M3 - grippé au fond d'un carbu en alu depuis 40 ans comme ça).

le monsieur dit que c'est du M4 ou M5, alors je m'inquiète pas (sachant que la gamme helicoil commence à M2, même si deik a pas un compas dans l'oeil et que c'est du m3 :wink: )