[vidéo] Pour ceux qui juge le carbone trop fragile...

Japon, t’es fou bcp trop cher. Chine comme c’est déjà le cas.

Mais il faut arrêter d opposer matériaux “vivant” comme l’acier et le. Matériaux industrielle etc comme le.carbone. Il y a tout autant de noblesse à travailler du carbone. Il y a des tas.d’artisans qui travail le carbone
…comme il y a des tas de cadre en acier ou alu qui.sont fait en usine dans des chaîne de montage. Mais c est sur que les artisans qui travaillent sur le.carbone n’ont pas choisi la.facilité car faire un beau produit c est très. Compliqué

[quote=“Big Jim”]Mais il faut arrêter d opposer matériaux “vivant” comme l’acier et le. Matériaux industrielle etc comme le.carbone. Il y a tout autant de noblesse à travailler du carbone. Il y a des tas.d’artisans qui travail le carbone
…comme il y a des tas de cadre en acier ou alu qui.sont fait en usine dans des chaîne de montage. Mais c est sur que les artisans qui travaillent sur le.carbone n’ont pas choisi la.facilité car faire un beau produit c est très. Compliqué

[/quote]

Désolé si j’ai oublié le smiley qui va bien, c’était ironique :wink:

C’est vrai que il y a plus de made in china que japan, et il y a du taiwan aussi …

Moi perso mon prochain bike sera en carbone car gagner 600gr sur un cadre rien qu’en changeant de materiaux tout en etant aussi solide voir plus, ben c’est tout benef.

Perso le matériaux de mon bike je m’en tammponne tant que ca fais le job de la meilleure façon possible.
Clairement on est maintenant a la transition Alu -> Carbonne comme il y a 20 ans de cela on etait a la transition Acier -> Alu.

Un cadre carbone ça me tenterait bien aussi, mais en SR typé “enduro light” et confortable, je n’ai pas l’impression qu’il y ait grand chose. Genre un cadre de 1kg300, pensé confortable et acceptant une fourche entre 150 (27.5) et 120 (29).

One one 456c ? Du carbone pensé confortable, je sais pas si ça court les rues

Pas si sûr qu’il soit pensé confort. Je voudrais tester celui de Toffio si un jour il vient sur un randonet. (faut dire que mon titane est très très confortable, voire mou selon certains :laughing: ).

Question poids, c’est correct, sans plus. Et il n’existe qu’en 26". Si je change, ce sera pour un 29".

Comme le disais BigJim un artisan du carbone, il y a des vélocistes en suisse qui en ont fait leur spécialité, en France aucune idée

Le 456 a la réputation d’être dur, autant sur l’acier que le carbone !
Passer du titane au carbone, je dois avouer que j’ai du mal à saisir :wink:

Le poids …

Aaaaah, si tu veux du léger ya le cyclocross :mrgreen:

Ben pourquoi je changerais de vélo si c’est pour qu’il n’y a pas qqchose d’amélioré ?

Simple poussée de fièvre acheteuse … 8)

Ppour avoir discuté avec un gars qui bosse dans le carbone l’avantage du carbone c’est que suivant comment to orientes les diferentes fibres, tu peux obtenir tout un tas de comportement ou de point de rigidité. Enfin bref, un truc que tu ne peux pas faire avec du simple metal grace justements a l’orientation de ces fameuses fibres.

C’est tout à fait ça.
Mon premier velo route en carbone était un tarmac moyenne gamme. Très confortable et souple de l’arrière: sur les grosses relances, je sentais clairement le cadre absorber puis restituer la force de pédalage. Très sympa sur les longues sorties.
Une petite fissure au niveau du boitier de pédalier après, j’ai eu en remplacement le tarmac haut de gamme. Beaucoup plus rigide, peu élastique. Au début, j’ai eu un gros doute sur ma capacité à l’exploiter. Pourtant le premier avait un wishbone à l’arrière et le second des haubans droits.

Carbone… Vu ta pratique, vu tes entraînements, j’ai du mal à saisir l’argument du poids sur un vélo te concernant… Tu as déjà un titane 26 très léger, je ne vois pas ce que tu y gagnerais en termes de perfs, de sensations…

Bref. :slight_smile:
Fab’

Je suis d’accord, ça explique pourquoi d’ailleurs, je garde mon vélo.

Sauf à passer sur un 29"… -->[]

:slight_smile:)

Fab’

pour apporter ma pierre à l’édifice…
Je ne suis pas un expert de la théorie, cependant je pratique modestement le carbone. C’est pourquoi d’ailleurs j’aime les cadres en carbone, car je peux me débrouiller pour les réparer.
J’ai fabriquer des pièces pour mon sbike à l’époque, et malgré mon poids relativement important, le matos a tenue.

Comme il a été dit, le carbone permet une souplesse de fabrication, en terme d’épaisseur etc… De plus, il y a différent type de carbone avec des modules différents, ainsi que des résines aux capacités physique totalement différentes. Pouvoir simuler cela par ordinateur me paraît… compliqué ! orientation des fibres, croisement, grammage, etc…

Même si les industrielles utilisent du prepreg avec les moules hyper onéreux, ainsi que des autoclaves de l’espace, il existe des alternatives (je ne dirais pas aussi performante car je n’ai pas fais de comparaison physique), mais bien moins cher. Surtout que la matière première n’est pas si onéreuse que ça.

Maintenant j’ai mis cette vidéo pas forcément pour le début mais plus pour la fin. La croyance populaire pense qu’un mauvais impact et paf le beau cadre carbone de DH est mort, la démonstration montre qu’il faut y mettre du sien pour avoir un cadre DEAD.
Les cracs que l’on entend, c’est le délaminage des couches, et peut-être la fissure de l’une d’elle. Cependant pour avoir fini par tuer ma selle home made full carbone (le rail m’a lâché, il n’a pas aimé une séance d’enduro violent…), le carbone ne casse pas d’un coup, mais progressivement (sauf à lui appliquer une force extrême comme dans le test des cadres).

Bref, le carbone c’est vivant, des artisans le travaille très bien, et j’ai pas besoin d’apprendre à souder :laughing:

Qui sait… vous verrez peut-être un jour un sbike carbone… :unamused:

et pour carbone qui souhaitait tester mon on-one, malheureusement je ne pourrais être là à la lyon net car je rentre de stage ce week end là, cependant je serais sur bourges d’ici septembre et je dois passer dans les ardennes et peut-être dans le nord début aôut. Je ne sais plus très bien d’où tu es…

On se verra à la Fagnet en septembre alors :wink: