pour apporter ma pierre à l’édifice…
Je ne suis pas un expert de la théorie, cependant je pratique modestement le carbone. C’est pourquoi d’ailleurs j’aime les cadres en carbone, car je peux me débrouiller pour les réparer.
J’ai fabriquer des pièces pour mon sbike à l’époque, et malgré mon poids relativement important, le matos a tenue.
Comme il a été dit, le carbone permet une souplesse de fabrication, en terme d’épaisseur etc… De plus, il y a différent type de carbone avec des modules différents, ainsi que des résines aux capacités physique totalement différentes. Pouvoir simuler cela par ordinateur me paraît… compliqué ! orientation des fibres, croisement, grammage, etc…
Même si les industrielles utilisent du prepreg avec les moules hyper onéreux, ainsi que des autoclaves de l’espace, il existe des alternatives (je ne dirais pas aussi performante car je n’ai pas fais de comparaison physique), mais bien moins cher. Surtout que la matière première n’est pas si onéreuse que ça.
Maintenant j’ai mis cette vidéo pas forcément pour le début mais plus pour la fin. La croyance populaire pense qu’un mauvais impact et paf le beau cadre carbone de DH est mort, la démonstration montre qu’il faut y mettre du sien pour avoir un cadre DEAD.
Les cracs que l’on entend, c’est le délaminage des couches, et peut-être la fissure de l’une d’elle. Cependant pour avoir fini par tuer ma selle home made full carbone (le rail m’a lâché, il n’a pas aimé une séance d’enduro violent…), le carbone ne casse pas d’un coup, mais progressivement (sauf à lui appliquer une force extrême comme dans le test des cadres).
Bref, le carbone c’est vivant, des artisans le travaille très bien, et j’ai pas besoin d’apprendre à souder
Qui sait… vous verrez peut-être un jour un sbike carbone…