Vidanger un Alfine 11

Apparemment c’est le seul sujet sur le Alfine, je vais donc poser une question qui peut paraître saugrenue.

Peut on changer la manette Alfine par un autre modèle ?

Faut regarder au niveau du tirage à quoi ça correspond.

J'avais le même souci que @RouelibrE ; je l'ai effectivement réglé en tordant le bras vers l'intérieur.

Il m'a fallu forcer pas mal : j'ai du prendre deux gros serre-joints pour faire levier et ça a fait un petit bruit pas tout à fait rassurant mais la pièce n'a pas cassé) .

Yop aux utilisateurs d'Alfine (@caro.sim du coup surtout),

à l'utilisation ça donne quoi ? les vitesses passent nickel dans toutes les situations ? aucune qui déconne/saute ? pas de problème ?
question rendement c'est bien ?

(questions comme ça, en passant, hein :slight_smile: )

Pour du velotaf on en est très content, ca saute pas, le mien qui avait déjà 10000 km avant que je le rachète tourne toujours nickel. Le seul problème que j’avais eu était à cause de la commande et du câble qui était en mauvais état. Après comme les autres transmissions dans le moyeu, quand tu passes la vitesse, tu lèves légèrement le pied.

Mathieu comme moi, on y voit un inconvénient au niveau rendement. On n’utilise jamais les vitesses qui vont dans le dur, et par contre si tu dois faire de la grosse côte tu n’y pas facilement car ca mouline pas assez. Comme c’est 2 veloheld, est ce que le plateau qu’ils mettent est trop gros c’est possible. Ou est ce qu’on pourrait mettre un pignon un peu plus gros je ne sais pas mais de ce côté il y a quelque chose à faire.

Tu envisagerais du VTT?

Non pas du VTT, je sais que le moyeu n'est pas assez étanche pour ça, ce serait pour monter un vélo de route/canal/velotaf/vacances (?)

Pour cet usage, je ne prendrais plus autre chose, ca tourne bien. Il faudrait un jour que je me penche sur cette histoire de plateau.

J’ai regardé rapidement, un mec en parle dans un commentaire sur cette page et donc c’est faisable.

Et la il y a des calculs, il faut que je regarde qu’est ce que j’ai moi en plateau et pignon

Tu as des pignons des plein de tailles et pas chers du tout.

En gros le moyeu a un ratio 1:4, le 1 correspondant à un pignon fixe sur le plus petit développement.

Avec le calculeur de Sheldon Brown tu peux facile calculer la taille de pignon idéal pour toi

J'en ai trouvé un complet (avec shifter), et moyeu avant dynamo (que je revendrai car en 9mm) pour 240 euros port compris.
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/shimano-alfine-nabensatz/1952270400-217-821

C'est une bonne affaire quand tu sais rayonner.

Niveau tarif, comme on est en courroie c'est pas donné mais en tout cas ça se trouve bien. Reste plus qu'à bien calculé et après à bien gérer la tension de la courroie.

Tu parles des pignons

Tu sais bien que je rayonne !! :sunny:
:vttclin:

Ah oui, j'oubliais. Bon ça existe aussi, mais gaffe à la longueur de courroie à ce moment là.
(c'est vrai que ça n'est pas un plus de la courroie ça, lorsqu'on cherche à changer de développement).
Après le prix s'oublie ... mais faut en avoir l'usage :slight_smile:

Heureusement que tu es là pour la Lorraine :slight_smile:

Pour l'usage que j'ai en ce moment si je dois changer la courroie le coût commence par être élevé.

Pour Mathieu, c'est plus dommage car son vélo est neuf. Monte le tien avec une courroie, tu nous feras profiter de ton expérience de montage :vttclin:

ben mais alors faudra couper le cadre et le ressouder .... du coup, j'sais pas :slight_smile:

Tu voulais pas faire un peu de soudure de cadre :sweat_smile:

Bah si ! C'est pour ça qu'il va acheter un cadre en M !!! Pour le transformer en L afin qu'il soit à sa taille :slight_smile:

:vttdoor:

2 « J'aime »