Vidanger un Alfine 11

Il y a fort fort longtemps, j’ai parlé de faire un tuto sur la vidange de mon Alfine et vous pensiez que c’était perdu et non le voilà!

Pour commencer, il vous faut un kit et surtout n’acheter pas le kit Alfine, c’est trop cher et celui pour Rohloff convient parfaitement si c’est pas beau ça :
amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=2467211
L’huile qui va avec :
amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=8654218
Ou celle là si vous voulez purger jusqu’à la fin de votre vie :
ebay.fr/itm/A09-Shimano-Olio … 19fe6adb6c

Certaines personnes utilisent d’autres huiles mais je n’y connais rien alors je ne peux pas vous aider pour ça.

Et aussi deux petites docs en pdf qui peuvent vous aider :
amsterdamer.fr/Files/15250/k … ctions.pdf
koga-signature.com/docs/Main … Manual.pdf

Normalement, vous avez tout ce qu’il vous faut mais je vais quand même détailler rapidement mes opérations avec les photos.

Mon Alfine avait donc apparemment 10 000km sans purge quand je l’ai acheté et depuis la purge il tourne comme une horloge.

Globalement, il suffit de tourner l’Alfine pour que la vis soit tournée vers le haut. On peut préalablement réchauffer l’Alfine avec un sèche cheveux afin que l’huile soit plus fluide. Ensuite, on retire la vis, on branche la seringue, et on fait tourner la roue d’un demi tour pour laisser s’écouler l’huile et on tire sur le piston de la seringue.

On peut attendre un peu que le reste de l’huile s’écoule, avant de refaire un demi tour avec la roue pour débrancher la seringue.
Les restes de l’huile après une petit demi heure

Et voilà votre huile sale est bonne à mettre dans un bocal pour la déchetterie.

Ensuite, une fois vidée, on prépare la seringue avec 25ml d’huile toute propre, toute neuve. On branche la seringue sur l’Alfine et on pousse le piston.

On débranche la seringue et on remet la vis, on fait tourner la roue 1 ou 2 minutes, et on recommence une nouvelle purge complète c’est à dire retrait de l’huile et injection d’huile propre.

Sinon, si comme moi un jour, votre câble de manette de vitesses bloque et que vous n’arrivez pas à le changer, surtout n’essayez pas de retirer les vis de la manette pour regarder ce qu’il se passe à l’intérieur, il y a juste des ressorts qui sautent de partout et puis après il faut le changer ou alors savoir le remonter… :slight_smile:

Merci caro :slight_smile:
Ensuite c’est un tuto sur la purge des freins avid ? T’en a vu/fait 5 en 3 ans, tu maîtrises :wink:

Cool ton tuto Caro. Tiens en parlant de l’Alfine, j’ai un probléme avec le miens, la commande qui ne revient pas toujours ???

ah…ben tu vois ma dernière phrase c’était ça, ma manette bloquait à cause du cable et je n’ai pas réussi à sortir le câble…et j’ai fait la grave erreur d’être impatiente au lieu d’aller voir le manuel Shimano, j’ai dévissé ce qu’il ne fallait pas… Alors tout ce que je peux te dire c’est ne dévisse rien ce n’est pas nécessaire, le cable est accessible normalement et si jamais tu as besoin d’une manette c’est chez lui que j’ai trouvé la moins cher l’année dernière :

ebay.it/itm/Shimano-Alfine-S … 1631421855

Z’avez-vu ça un peu les mecs ? Caro elle fait des tutos de mécanique, avec des photos, et tout et tout ! la classe non ?

(bon faut dire que Mathieu est plutôt une quiche en mécanique … elle est bien obligée)

Habituellement, quand un tuto est fait par une nana, il y a un minimum de bikini sur les photos ! :wink:

Tu voulais des mecs en bikini en arrière plan, moi qui avait fait exprès de les couper au cadrage!

En plus, c’était JeanPhi et moi en bikini derrière …

Chapeau Caro !!!
Et merci.

Fab’

Mon probléme vient plus du disque de commande qui est sur le moyeu, là où tu clipse le cable. Quand on descend les vitesses, il ne revient pas toujours complétement. Ca créé un brin mou et surtout la vitesse ne passe pas. J’ai démonter la roue, tout remonté, refait l’indexation mais c’est pareil. J’y perd un peu mon latin.

Lubrifier qqpart ?

Bonjour,

J’aimerai savoir s’il existait une contre indication à exécuter ce tuto sur un moyeux Alfine 8 ?
J’aurais tendance à penser que non, mais avant de m’y mettre je préférerai être plus ou moins sur.

Bonne jounrée

Salut
Je vais laisser les spécialistes répondrent mais il me semble que l’Alfine 8 est graissé et que l’Alfine 11 est à bain d’huile (comme un Rolhoff)
Donc c’est bien différent

Ha ben comme quoi j’ai bien fait de poser la question :slight_smile:
Du coup en terme d’entretien ça se passe comment ?

Je ne l’ai jamais fait sur un Alfine 8 mais il y a une vidéo pas mal faite :
youtube.com/watch?v=NC38DLwzx5Y

Tiens au fait Caro, j’ai un pb sur mon Alfine qui pourrait ressembler à celà : j’ai des vitesses qui passent mal. En fait le levier qui est sur le moyeu ne revient pas ou mal. Tu avais le même pb ?

Exactement c’est à ce moment que j’ai voulu changer le cable et que le drame est arrivé! Et comme la manette de vitesse a explosé je n’ai jamais vraiment su si c’était bien le cable.

Et la suite ? T’as tout remonté avec tes petits doigts musclés ou t’as racheté un Alfine ?

J’ai racheté une manette Alfine, j’ai toujours les pièces de l’ancienne mais je crois qu’elles ne me serviront jamais…c’est plein de ressort!

Ah mais moi le pb vient pzs de la commande. C le bras de levier sur le moyeu qui ne revient pas.