Il y a fort fort longtemps, j’ai parlé de faire un tuto sur la vidange de mon Alfine et vous pensiez que c’était perdu et non le voilà!
Pour commencer, il vous faut un kit et surtout n’acheter pas le kit Alfine, c’est trop cher et celui pour Rohloff convient parfaitement si c’est pas beau ça :
amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=2467211
L’huile qui va avec :
amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=8654218
Ou celle là si vous voulez purger jusqu’à la fin de votre vie :
ebay.fr/itm/A09-Shimano-Olio … 19fe6adb6c
Certaines personnes utilisent d’autres huiles mais je n’y connais rien alors je ne peux pas vous aider pour ça.
Et aussi deux petites docs en pdf qui peuvent vous aider :
amsterdamer.fr/Files/15250/k … ctions.pdf
koga-signature.com/docs/Main … Manual.pdf
Normalement, vous avez tout ce qu’il vous faut mais je vais quand même détailler rapidement mes opérations avec les photos.
Mon Alfine avait donc apparemment 10 000km sans purge quand je l’ai acheté et depuis la purge il tourne comme une horloge.
Globalement, il suffit de tourner l’Alfine pour que la vis soit tournée vers le haut. On peut préalablement réchauffer l’Alfine avec un sèche cheveux afin que l’huile soit plus fluide. Ensuite, on retire la vis, on branche la seringue, et on fait tourner la roue d’un demi tour pour laisser s’écouler l’huile et on tire sur le piston de la seringue.
On peut attendre un peu que le reste de l’huile s’écoule, avant de refaire un demi tour avec la roue pour débrancher la seringue.
Les restes de l’huile après une petit demi heure
Et voilà votre huile sale est bonne à mettre dans un bocal pour la déchetterie.
Ensuite, une fois vidée, on prépare la seringue avec 25ml d’huile toute propre, toute neuve. On branche la seringue sur l’Alfine et on pousse le piston.
On débranche la seringue et on remet la vis, on fait tourner la roue 1 ou 2 minutes, et on recommence une nouvelle purge complète c’est à dire retrait de l’huile et injection d’huile propre.
Sinon, si comme moi un jour, votre câble de manette de vitesses bloque et que vous n’arrivez pas à le changer, surtout n’essayez pas de retirer les vis de la manette pour regarder ce qu’il se passe à l’intérieur, il y a juste des ressorts qui sautent de partout et puis après il faut le changer ou alors savoir le remonter…