Vidanger un Alfine 11

La semaine dernière, vu le temps pourave que l'on avait j'ai fait la vidange de l'alfine du On One de madame. Pour cela je me suis pas cassé, j'ai suivi à la lettre le tuto de Caro. Le kit de purge Rohloff + 50cl d'huile Shimano, une heure de temps sans se presser et l'affaire était faite. Ceci étant j'ai eu une trés grosse surprise en vidangeant ... Il n'y avait pas un pé d'huile !! Le type qui m'a vendu la roue ne l'avait probablement jamais utilisée. J'ai quand même fait une inspection détaillée à la recherche d'une fuite mais sans succès. Et si il y avait eu une fuite perlante, qui avait vidé l'huile durant l'hiver j'aurais trouvé des traces au sol, sur la roue et de toutes façons encore un peu d'huile dans le moyeu. Là nada !

Une fois la roue remontée j'avais hâte de voir si le problème de descente des vitesses était résolu. Contrairement à un Rohloff qui utilise 2 câbles pour monter et descendre, l'Alfine monte les rapport avec le câble et le descend avec un ressort de rappel interne. Et là, caramba ! toujours le même problème. Pourtant la commande revient bien quand la roue n’est pas montée sur le vélo. Après multes tergiversations j'ai fini par comprendre. Le câble s'enroule autour de la poulie de commande (celle qui ne revient pas totalement) via une sorte de bras qui longe le hauban du vélo.

Ors les haubans du Inbread sont courbées vers l'intérieur, du coup le bras vient en appui sur le hauban, et il est repoussé vers l'intérieur et frotte sur la poulie qui fini par bloquer. Le problème ne vient pas de l'Alfine mais du vélo. En rallongeant la chaîne j'ai pu reculer la roue (pattes horizontales) pour diminuer cet appui. Mais pas totalement et il reste rapport qui reviennent difficilement. Là j'ai plus trop de solution :frowning:

Je sens que je vais avoir soit un alfine, soit un On One à vendre :mrgreen:

Tu ne peux pas tordre légèrement le bras qui guide le câble ? (si je saisis le cadre le pousse et ça force sur la poulie)

RL, si tu veux, j’ai une transmission 10 vitesses à câble à vendre :wink:

Si je le tord c’est vers l’intétieur. Donc j,accentue le défaut.

Comment il distille le suspence le Fab ! :wink:

Il est passé au 11V :wink: voir 12 (mais j’y crois moins :relaxed:).

:wink:

11v ??? Un alfine ? Tu fais un échange avec RL ?
Ou bien carrément 14v ??? Un rohloff ???
Ou bien… Nan…tu vire les 2 dérailleurs ? Monovitesse ?
3*8 ???

Ayant envie de me démarquer de la concurrence, je n’aime pas rouler comme tout le monde. Un jour lors d’une sortie, j’ai laissé un dérailleur xtr dans une branche. Même s’il n’était pas neuf, c’est toujours embêtant.
Du coup je me suis dit que j’allais passer au moyeu à vitesse. Mon premier choix bien sûr s’est porté sur le rôle offre. Mais mon budget m’à poussé à me rabattre sur le alfine. Le 11v venait juste de sortir.
Je l’ai fait monter dans une roue. Mais dès le départ je n’ai pas été pleinement conquis par son usage. (Vitesses qui sautent, voir même certaines qui disparaissent carrément ) Je l’ai emmené pour une vidange chez un velociste lyonnais où l’on m’a répondu :" on ne fait pas ça, on a pas l’outil adapté, mais par contre chez untel on le fait". Je suis allé chez untel et ilsi ont bien fait une vidange. Mais ça ne marchait pas mieux.
Du coup petit à petit je ne me suis plus servi du Alfine. Mais quand je vois que c’est aussi simple que ça de vidanger le moyeu, je pense que je vais le faire moi même.
Mais avant cela j’ai une question. Plutôt que de nettoyer avec de l’huile neuve, ne serait-il pas possible d’utiliser la solution de nettoyage de Rolhoff ?

En tout cas, merci Caro pour ce tuto

La solution de rinçage Rohloff doit coûter plus cher que de l’huile …

Dans mon Rohloff, je mets de l’huile de boîte moto, la meilleure, 20 fois moins chère que l’huile Rohloff. Pas vu de différence de fonctionnement.

Si tu traine sur Lyon je peux même te préter le kit de vidange.

ah donc un voisin à Erbi.
D’ailleurs à part Erbi, il reste encore du monde dans le nord du département ?
RL->Lyon (lacheur)
Aldo->Bugey
Panoche?

Du coup, je mets quoi de l’huile de boîte automatique ou de l’huile de boîte de moto dans mon Alfine ?

En ce moment je suis rarement sur le secteur de Lyon.

Les deux font l’affaire.
Mais tu penses que ton Alfine déconne pour un problème d’huile ? ça m’étonne un peu.

Et pourquoi pas l’huile Shimano ?

Je ne sais pas si c’est un problème d’huile, mais j’avoue que ce serait bien que ce ne soit que ça.
Pourquoi pas de l’huile Shimano ? Et bien c’est simple, quand je prépare un repas, je n’achète pas juste un sachet de sel, ou 20 cl d’huile pour faire une sauce salade. Je prends en plus grosse quantité. Et bien pour mon vélo je vais faire pareil

Curieux raisonnement pour tout dire. Pour reprendre ton analogie culinaire, quand j’achéte mon curry je prend une petite boîte de 100gr qui me fera une année et pas un sac de 2kg :wink: Sauf à avoir un autre usage de l’huile tu vas te traîner un bidon pour des années.

Sinon tu dois sûrement pouvoir mettre une autre huile mais il faut respecter la viscosité.

Je reviens sur le souci de départ : ces moyeux marchent même sans huile ou quasiment. Si tes vitesses ne passent pas, le souci est ailleurs (certainement dans le système de commande qui revient grâce à un ressort sur les moyeux Shim’)

+1. Quand j’ai vidangé mon Alfine ben…y’avait pas d(huile !!! Le probléme venait du bras de commande qui passe le long des bases.

Je verrai ce que ça donnera.
Ça vient peut être du fait que je démonte très souvent la roue (pour transporter le stade dans une valise)