VerdonNet - 29/06 au 02/07 2017

Pour ce troisième randonet de la saison nous vous proposons de vous emmener dans le “Verdon”, une destination magique ! Et ce n’est pas les quasi 2 millions de touristes chaque été qui viendront me contredire !

Situation
Le terrain de jeu du VerdonNet 2017 se situe autour de Gréoux-les-Bains. Cette station thermale renommée des Alpes de Haute-Provence offre une variété de paysages et de sentiers propices aux différentes pratiques du VTT : descente, enduro, x-country. Les parcours que nous suivrons sont situés dans le Parc Naturel Régional du Verdon.

Lien OpenStreetMap

Hébergement

Nous serons logés au camping Verdon Parc classé 4 étoiles et qui comprend de nombreux équipements et services : parc aquatique avec piscine couverte et chauffée, terrains de sport, restaurant, bar, commerces. Nous passerons le séjour dans des tentes de 3/4 places sur pilotis offrant une vue imprenable sur le Verdon. Les sanitaires et les douches sont situés tout à côté.
Un mobil-home a été également retenu si nous en venions à dépasser la quinzaine d’inscrits.

Restauration
Nous avons fait le choix d’un traiteur éthique et bio pour les petits-déjeuners et les dîners. Ce même prestataire nous fournira un panier “pique-nique” pour le midi.

Le terrain de jeu


Crédit photo William Fautre

Tous les ans une rando d’or est organisée à Gréoux-les-Bains dont ce sera en 2017 la 18ème édition ! Chaque 11 novembre ce sont 1500 à 2000 vététistes qui suivent les parcours du “Verdon des Collines”. Depuis l’édition 2015 un “randuro” a vu le jour, ce format combine des montées facilitées sur piste ou sur route et des spéciales non chronométrées au profil fortement descendant. Selon les tracés l’aspect technique n’est pas non plus négligé !
Cette année au mois de mars, Gréoux-les-Bains a accueilli l’élection du meilleur VTT de l’année, preuve de la richesse de ce territoire en matière de VTT.

Programme détaillé
L’ensemble des parcours proposés se feront au départ du camping situé au bord de la rivière Verdon. Les distances et les dénivelés sont prévus pour des vététistes qui pratiquent régulièrement. Pour le 1er jour il est possible d’allonger le parcours proposé grâce à deux options. Pour le tour du lac il est envisageable de raccourcir la distance prévue de l’ordre de 5 km.

J1 - Vendredi 30 juin : 40 km / 850 m D+
options :
supplément de 5 km / 150 m D+
supplément de 15 km / 450m D+

Pour cette première journée nous allons découvrir le Haut-Var. Cette boucle va nous offrir une belle variété de terrains pour notre plus grand plaisir. Le point d’orgue de la sortie sera le point haut du village de Saint-Julien le Montagnier qui offre un très joli panorama.
Les paysages sont ceux de la Provence avec des odeurs de thym et de romarin. Nous serons régulièrement en sous-bois, bien à l’ombre des pins.
Le circuit n’offre pas de difficulté particulière si ce n’est en redescendant du belvédère une mini-DH engagée avec des portions bien raides à négocier. Il est néanmoins possible de l’éviter en suivant un monotrace plus facile.
Lors du retour sur Gréoux-les-Bains il est possible de refaire une montée sur piste pour suivre un sentier ludique au profil descendant.
Enfin en arrivant au camping, le choix d’une boucle supplémentaire sera proposé. Cet itinéraire permet de découvrir le nord de Gréoux-les-Bains dans un très joli cadre.

J2 - Samedi 1er juillet : 53 km / 1200 m D+
options :
réduction de 5 km / - 150 m D+

Cette journée est le moment incontournable du VerdonNet 2017. Ce parcours physique et technique nous fait faire le tour du lac d’Esparron, joyau turquoise du Parc naturel régional du Verdon. Pour cela nous remonterons le magnifique ravin de la vallée obscure, puis nous serpenterons à travers le plateau et irons faire un détour vers les berges. Nous remonterons en suivant un single de toute beauté pour découvrir une vallée méconnue. Nous rejoindrons la chapelle Ste Maxime pour une courte visite et poserons nos roues à Quinson pour casser la croute. Nous remonterons ensuite en longeant les falaises, direction Esparron sur Verdon. La dernière partie nous amènera au Colostre pour un final somptueux au bord du ruisseau du même nom. Pour les plus courageux nous pourrons remonter au pylone par un autre accès et descendre le vallon franchi le matin !

J3 - Dimanche 2 juillet : 20 km / 750 m D+
Pour ce dernier jour nous partirons à la découverte d’un mix des plus belles spéciales des éditions du Randuro 2014, 2015 et 2016.
Le premier secteur servira à nous mettre en jambe. Il sera accessible après avoir suivi une petite route goudronnée. La suite sera plus physique car il faudra atteindre les crêtes. Nous évoluerons alors d’un vallon à un autre en restant dans le “flow”. Certaines portions sont rapides, d’autres présentent des difficultés techniques : marche, raidillons prononcés, zone caillouteuse, talus naturel…
Je vous garantis qu’en fin de sortie - et au moment de repartir chacun chez soi - nous devrions tous avoir la banane !

Pratique

S’inscrire
Vous pouvez dés maintenant vous inscrire en ligne (lien)

Discuter, échanger sur ce RandoNet
Le fil de discussion

S’y rendre
En voiture
Depuis Aix-en-Provence il faut suivre l’A51 (direction “Gap”) et prendre la sortie 17 « Verdon / Gréoux-les-Bains ». Arrivé dans Gréoux-les-Bains nous prenez la première à droite (avant la station service Total). Descendez jusqu’au pont qui enjambe le Verdon, prenez deux fois à gauche : vous êtes arrivés.

En venant de Grenoble, il faut suivre l’A51 depuis “Sisteron Nord” (direction “Marseille”) et prendre la sortie 18 « Manosque ». Dans Gréoux-les-Bains il faut traverser le centre-ville et au petit rond-point prendre en face direction “Saint-Julien le Montagnier”. Descendez jusqu’au pont qui enjambe le Verdon, prenez deux fois à gauche : vous êtes arrivés.

En train
Si vous venez en train vous avez deux possibilités :
. Si vous arrivez à la Gare de Marseille Saint-Charles. Vous pouvez prendre ensuite un TER jusqu’à Manosque puis un car jusqu’à Gréoux-les-Bains.
. Si vous arrivez à la gare TGV d’Aix en Provence, vous devez prendre un car qui vous amènera à la gare routière d’Aix-en-Provence puis reprendre un bus qui vous amènera à Gréoux-les-Bains.

Covoiturage
Pour organiser au mieux les voitures et les trajets, vous pouvez vous inscrire sur cette page spécialement créée pour l’occasion. Pour l’instant il ne s’agit que du jeudi 29 juin mais je peux créer d’autres pages pour d’autres dates (par exemple pour une arrivée le vendredi 30 juin).
Le lien est ici.

Au 2 juin 2017, il y a 6 inscrits.

Liste des inscrits

[ol]

  • Kiwilefruit
  • Corine
  • Stéph
  • Julien Robert
  • Koyote
  • Carquo
  • Pierre
  • [/ol]

    Avec Kroll, nous avons prévu de venir.

    Pour le J2, il est possible de faire un parcours PMBN (Petits Mollets Bon Nageurs) :laughing:

    Super nouvelle C14 ! J’en suis bien heureux.

    J’avais envisagé la traversée du lac en bateau électrique mais trop compliqué à mettre en œuvre.

    t’as prévu une course de pédalos ? (sérieux, ce serait marrant)

    Pour ma part la date me convient pas. Tant pis

    normalement c’est bon pour moi, à réflechir si je descends en train ou en auto ou autrement !

    Tout dépendra en ce qui me concerne du planning à mon nouveau taf’ . Donc je ne peux pas m’engager à cette heure. Mais si il y a une ouverture (et qu’il reste de la place) j’en serais.

    Faut être inscrit au club pour faire un randonet? Normalement je ne peux pas ce WE là, j’ai promis un we en famille. Mais ma femme aimant bien les campings **** avec piscine, je dois pouvoir organiser le we famille dans le coin. Et y’a ptetre moyen de faire un tour avec vous si c’est possible ?

    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    Salut Carquo,

    L’inscription au club couvre l’organisateur (VTTnet) en cas de crash, si jamais une assurance se retourne contre le club pour essayer de récupérer une partie de l’argent qu’elle aurait versé par exemple. En gros, ça évite au président de VTTnet de finir en zonzon.

    Moi j’ai mariage le 1er.
    Apres et avant j’ai piscine chez moi… Trop trop chaud a cette periode la de l’année vers la bas. :frowning:

    Petite nature !

    Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

    Bien, bien , bien. J’avais peur de manquer cette dernière chance de rouler avec vous avant mon retour car je dois absolument passer au Qc au cours des jours qui précèdent. Eh bien je viens de trouver un vol à prix ridicule qui arrive sur Marseille le 29 juin AM. La bonne nouvelle pour vous est que vous aurez droit à des bières québécoises importées le jour même! N’hésitez pas s’il y a des demandes spéciales…

    Cela étant dit, j’hésite sur l’itinéraire entre l’aéroport de Marseille et Gréoux-les-Bains. Je mettrai mon vélo en consigne dans un grand carton à l’aéroport. Pour le train, je me dit pas de problème ça passera. Mais pour le car, ils acceptent une grosse boite de vélo? Sinon je peux aussi prendre le train jusqu’à un point de covoiturage avec l’un de vous. Il y a des options?

    Le carton dans l avion ça marche pas j en ai vu se faire refuser à Los Angeles. il est préférable d avoir une housse

    Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

    Non, non, je ne prends pas l’avion avec le vélo. Je quitte la Drôme le 24, laisse le vélo en consigne à l’aéroport, puis revient le 29 juste à temps pour le VerdonNet. Un vrai agenda de jet set quoi.

    T’as qu’à revenir avec ton nouveau spad du Qc :mrgreen:

    Pourquoi pas après tout mais pas de pédalos à moins de 15-20 minutes de voiture de Gréoux.

    Super Chaney ! :wink:

    Je compte sur toi RL ! :mrgreen:

    En québécois je répondrais « Comment perdre tous ses air lousse d’un coup! »

    En français « Pas sur que Mme serait heureuse… »

    Pour ceux qui manque de contexte :
    bichonne.canalblog.com/archives/ … 74081.html

    Super Kiwi de pouvoir venir à ce rendez-vous !
    Pour les bières, il y en existe au sirop d’érable ? Parce que ça me dirait bien ! :mrgreen:

    Tu as aussi l’option location de voiture, sûrement plus pratique que le train ou le bus pour faire Marignane - Gréoux.
    Je viens de rajouter une option ‹ covoiturage › sur le premier post de présentation du randonet.

    Ça doit pouvoir se trouver, même si c’est pas nécessairement ce qui se fait de mieux. Dans tous les cas c’est sur la liste.

    La location de voiture est en effet une option, même si je ne trouve pas ça optimal de louer pour ensuite laisser la voiture au camping pendant 3 jours. Mais à défaut d’une autre option c’est ce que je ferai.