VercorsNet 2023 du 26 au 29 mai

:grimacing: :grimacing: :grimacing: :grimacing: :grimacing:

J'ai essayé de résumer notre séjour en un seul post (et photos anonymisées, c'était pour poster sur un autre forum aussi)

VercorsNET

Je n'ai pas trop sorti le vtt cet année, je me suis un peu fait la caisse en route, 2 randos pâté et puis c'est tout, je ne sais pas vraiment comment ça va se passer.

Je me rend à Voiron en train, vélo démonté et me ferai récupérer là bas par Brup

Ce sera en petit comité, nous sommes quatre, deux autres devaient nous rejoindre mais utiliseront leur joker maladie :confused:

Le niveau est plutôt élevé (de type gros mollets), ça va m'attendre quand ça monte :o

J0 - Descente de feuilles
[url]https://www.strava.com/activities/9144940878[/url]

Nous arrivons tous les quatre au gîte à peut près au même moment, on visite rapidement et on s'équipe pour une première sortie "d'échauffement" sur les pistes du petit bike park de Méaudre en montant à la pédale.

Le temps est avec nous, c'est beau !

La montée se fait par la route, après 300m de d+, on attaque "la feuille", une verte rendue un peu glissante par la météo des derniers jours.
J’essaye de retrouver un peu les sensations, c'est pas facile au début mais ça revient vite !

Nous croisons un shaper local à mi descente qui nous nous prévient que Bellecombe est impraticable suite à des coupes de bois, tout comme la descente rollercoaster par laquelle une course enduro est passée en labourant pas mal le terrain>
Il nous propose aussi, plutôt que de terminer la descente, de remonter un peu pour prendre la fin de la bleue qui est plus propre, ce que l'on fera avant de terminer sur une trace non officielle dans du raide avec des toboggans rigolos.

Apéro, manger, on prépare la trace du lendemain avec les infos données par le local et au dodo .

J1 - Molière vers Lans puis Combette
[url]https://www.strava.com/activities/9150563728[/url]

Ce premier jour, on attaque par une montée route / piste forestière, plutôt tranquille, qui passe par le col de la Croix Perrin puis nous emmène au dessus de Lans en Vercors

Là haut, nous faisons une première pause mécanique, mon clutch empêche ma chaîne de descendre du grand pignon, il faut bien trois personne pour ne pas réussir à résoudre le soucis [:bibliophage:2]

Puis on attaque la descente de la crête de Molière, pendant laquelle on fera une petit pause mèches (2 dans un beau trou ) pour Brup, ça fuit aussi un peu par la jante, on va croiser les doigts pour le reste du week-end !

On traverse ensuite Lans pour remonter sous le cagnard de midi et des odeurs de barbeuk' , c'est dur !
Après une pause pic nique et un bon raidard, nous atteignons les pâtures du bas de la crête de Molière (pas certain du nom :o)

On passe le pas de Bellecombe (certains quasi sur le vélo, moi à pieds [:jere07] )

Puis on remonte un peu vers le nord pour chercher la descente de Combette, à défaut de Bellecombe (coupe de bois).
Une belle descente en épingles, pas piégeuses mais un peu techniques quand même.
Chaney fait le kéké en gros nose turn (il gère, il peut :D) laissant une flaque de préventif dans une épingle et déformant définitivement son pneu [:crazybiscuit78:1]

Pendant :

Après :

:smiley:
Une petite liaison route et c'est fini pour cette journée !

J2 - Pichière et Van Gogh

Aujourd'hui au programme, une première montée "que Jul passe sur le vélo" (c'est pas bon signe)
Un peu de liaison et nous arrivons dans un single bien raidasse, je ne me pose pas trop de question vu que la seconde grimpette fait 15km et passe en mode poussage pour m'économiser pendant que les autres restent en selle (pas tout le temps quand même :o).

Il y a quelques arbres en travers, ça rajoute du challenge, mais au moins le dénivelé augmente rapidement !

Après avoir rejoint une petite route, nous arrivons au parking de la Molière qui annonce la première descente.

Pose photo de vélo et mangeage.

Et c'est parti pour la descente de Pichière, un régal, ma préférée du week-end :heart_eyes:
C'est super varié, avec du caillou un peu rapide, de l'épingle, bien naturelle

La banane en bas aidera à faire passer la looooongue remontée vers le parking de la Molière par une route forestière, 15km/600m, je crois que j'ai préféré la poussette du matin !
Du parking, on a le choix entre le passage sur le haut de la crête et le bas typé gravel, on choisira le haut, pour un peu de single plat (après un coup de cul quand même), sous les félicitations des randonneurs, comme un peu tout le week-end.

• "Bravo, vous êtes des vrais, on ne voit plus que des électriques"

La descente vers le refuge est courte mais intense !
Le haut :

Vu du bas :

Et pendant :

Nous pic niquons en bas avant d'aller se faire une part de tarte à la myrtille qui sort tout juste du four au refuge :smiling_face_with_tear:
L'orage ne tarde pas à se faire entendre, on fonce vers le pas de Bellecombe sous un ciel menaçant :

Après le pas de Bellecombe, cette fois ci nous allons vers le sud pour récupérer la "Van Gogh" dans le même style que la Pichière du matin mais plus engagé, raide, et moins d'épingles.
Les cura 4, auront bien fumé et nous n'aurons pas pris le temps de faire des photos :smiley:

Nous rentrons avant la pluie, heureusement car il ne tarde pas à grêler bien fort.

J3 - Les abeilles puis les feuilles
[url]https://www.strava.com/activities/9161468424[/url]
[url]https://www.strava.com/activities/9163795772[/url]

En ce dernier jour, nous ne seront que trois, Chaney abandonnant pour cause de fondement fragilisé :o

Au programme, on repars vers le bike park de Méaudre mais en allant plus haut pour chercher la descente des abeilles en haut de la route des Narces.
Ça monte tranquillou sur 500m, ce qui me parait suspect :face_with_raised_eyebrow:
J'ai bien vu car les abeilles est une descente qui monte :o

En tous cas c'est sympa,bien que rendu un peu gras par la pluie de la veille.
Je me retrouve un peu pénalisé sur les "relances" avec ma chaîne bloquée sur le 46, je finis par désengager le clutch, c'est un peu plus bruyant mais tant pis.

Traversée de piste de ski :

Visite de grotte, on voit encore des flaques de grêle de la veille :

De retour au gîte, après une pause manger / ménage, rendage de clés il est temps de dire au revoir au Vercors.

Devant me rendre au sud de Grenoble, j'avais plusieurs options, pour m'y rendre à vélo, l'option retenue sera que Brup me dépose à Saint Nizier pour une petite descente finale, du noir / rouge sur trailfork, décrite par u copain comme du "t3 un peu engagé"

Brup ne résistera pas et fera le guide dans la descente, quitte à remonter 1000m pour aller chercher sa voiture [:flagadadim]

Je suis un peu chargé (8kg sur le dos et le sac sur le cintre qui veut arracher mon gps à chaque choc un peu violent :o )

La description de la descente était correcte, c'est pas évident avec le comportement du vélo chamboulé par le poids en plus mais globalement ça passe. après une première partie technique, on prend un peu au pif un single qui semble plus "flowy"

Ce single nom amènera sous un pont :

• "ah bah la trace passe au dessus"
    Ouf, enfin un peu de portage !
    Cette variante prise un peu au feeling semble correspondre à celle empreintée habituellement par un local avec qui j'ai discuté après, trace validée !

Nous rejoignons ensuite la descente "vers le parc Karl Marx"
Avec quelques belles épingles sur des dalles, nous y passons un peu de temps

Ça passe pas :

Ça passe :

Avant de dévaler sur le parc, c'est dans ce baroud d'honneur que la mèche posée J1 dans le pneu de Brup décide de dire merde [:ngcubeur:2]
Une nouvelle mèche gros format et nous nous séparons, moi pour de la route tranquille le long du Drac et pour lui, 1000m de d+ pour rejoindre Saint Nizier.
Remontée avec un peu d'aventure quand même :

Remontée sans trop de problèmes sur les 2/3, si ce n’est que l’orage gronde .

Mais derrière un tunnel de la voie du tram (une piste genre dfci), je vois un vetetiste seul assis au sol, clavicule hs, il attend l’helico .
Je reste un moment avec lui , le temps que le pghm débarque au bout d’un filin entre les arbres .
En accord avec le blessé, je planque son vélo dans un fourré. Je laisse le blessé et les gendarmes et je continue ma route .

Cette pause inopinée ne me fera pas échapper à la pluie , mais quand je vois ce qui est tombé ensuite , finalement j’ai pas à me plaindre c’était juste une petite averse et j’étais quasiment arrivé .

Fatigué mais la grosse banane de ce week-end, c'est vraiment top le Vercors :love:
Et un énorme merci à Brup le GO de ce week-end pour l'orga, les traces et sa gentillesse

7 « J'aime »

Quel beau CR !

Merci pour le CR ! Grosse maitrise de Paint sur le floutage on apprécie.

Vrai +1 sur ce coup merci beaucoup Brup pour tout !

1 « J'aime »

Top ce CR! Merci @vicporc

Je viens de réaliser un truc sur la sortie « after » à Saint Nizier: c’est que le tunnel qui nous a fait faire un portage non prévu pour rejoindre la trace qui passait au dessus et le même derrière lequel j’ai trouvé un veteriste en vrac attendant l’helico, lorsque je remontais .
Il se passe un truc

Merci à toi de m’avoir remotivé cet hiver/début de printemps , lorsque j’avais perdu le mode d’emploi du VTT.

Un portage non prévu ? :thinking::rofl:

Irrité ! :laughing:

Super CR, c'était super chouette de te rencontrer, vivement Embrun qu'on utilise Merlin là-bas :smiley: !

Top CR, ça fait regretter de ne pas avoir été là.
Bravo Vicporc

T'as quand même vu les photos de lorqu'on a diffusé la bosniaque ?

Un @Carbone bien entouré à Wissembourg :face_with_hand_over_mouth::beer:

3 « J'aime »

Maintenant à chaque fois que je fais un barbeuc je pense à cette montée

alpage du plateau de la Molière

Pas d’accord
Pichieres c’est un très bon sentier piéton en épingles propres et pas trop de pente sur le sentier. Elle est sur toutes les ign et balisée.

« Van gogh » c’est du 100% shappé, un poil dré dans le pentu.
Si t’as pas été sur Trailforks (ou guidé par un local), tu ne sais pas qu’elle existe .

Ma mémoire doit me jouer des tours pour la Van Gogh !

Pichières et Combettes sont dans le même style: sentier piéton en épingles propre.

Bellecombe (pas fait), c’est aussi le même style (piéton), mais plus ludique « flowy »

La crête vers Lans, c’est du shappé, orienté sud donc plus sec/ caillouteux et plutôt sinueux.

Van gogh c’est du shappé aussi, mais dans la pente à l’ombre .

Tant que j’y suis il y a aussi la descente versant est (technique a l’ancienne / old school avec des marches/dalles )
Et la descente des Oberhauts qu’on a pris à la montée (peu d’interêt amha en descente )

Quant à la rollercoaster je pense que c’est shappé aussi.
De mémoire ça fait un peu Half pipe (1/2 tuyau pour moi), le sentier passant d’un côté à l’autre du « talweg » (ce qui fait que si c’est défoncé ça perd tout son intérêt )

Ben ben qu'est ce qu'il cause franglais le Brup... Il a bien changé :wink:

3 « J'aime »