vélotaf, trottinette taf, hoverboard taf ou skate taf

Et voilà toujours inciter à l’achat… :sob:

Même s’il ne te sers pas garde moi ton frein stp :smiley:

Il y a même l’arrière de côté !
Non mais sans pédales auto ou sans sangles tu freines avec une seule jambe c’est fatiguant musculairement en plus d’être chiant techniquement !

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

C’est exactement ce qui me posait problème hier.

Une jambe pour freiner c’était un peu juste

freinage “couilles” sur la potence, jambes tendues, les 2 jambes travaillent ensemble
c’est stressant les premières fois à 45km/h sur piste :blush:

Chose que tu ne peux pas faire quand tu veux freiner assez vite, geste trop long et trop chiant à faire, en auto t’as juste à synchronisé ton transfert de poids vers l’avant et le freinage avec les jambes, c’est + rapide, + efficace tu peux doser le freinage … et en montée bien raide ça aide aussi !

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

ça s’apprend… c’est d’ailleurs un des 1er trucs qu’on a appris sur piste pour éviter les gros crashs collectifs !

Mouais ça va bien dans un vélodrome où tout le monde tourne dans le même sens avec le même type de matos.

En ville il y a tellement d’imprévus qu’il faut pouvoir freiner sans réfléchir. Si tu dois synchroniser ta position en fonction de je sais pas quoi à condition de bien d’avoir clipsé tes pedales … et bien le première caisse qui te coupe la route ou le premier piéton qui traverse sans regarder t’aura pas le temps de se poser toutes ses questions, même de mettre ton corps en blocage.
Il n’y a pas si longtemps j’ai vu un crash fixie contre vélo à freins : le fixie ne s’est pas arrêté . On peut imaginer que le vélo à freins s’est engagé sans regarder et que le fixie n’avait pas anticipé (j’ai vu que le crash pas ses causes)

Donc c’est bien de garder un frein par sécurité même si ça fait moins joli.

Bien sur ! Mais c’est plus long
Par contre en piste t’as des pédales auto ou sangle normalement ? T’en faisais sans ?

@Brup : pour ce qui est du freinage c’est instinctif, faut juste anticiper plus que si t’avais des freins, et avec un bon pneu arrière tu t’arrêtes assez vite au final, sauf sous la pluie :sweat_smile:

les pros sont en pédales auto + sangle
Perso, les pédales auto ça me suffit, j’ai pas la puissance pour arracher les cales au démarrage :mrgreen:

Et pour circuler en toute légalité …

Ah parce que quand tu roules avec des freins t’anticipe pas ?:wink:

Pour le côté instinctif: si c’est un pistard qui s’entraîne 5h par jour à tourner en rond depuis l’âge où il a enlevé ses stabilisateurs, je veux bien. a la limite il sera en danger le jour où il est en roue libre :wink:

Mais quand c’est mec urbain branché pour ne pas dire hipster(j’imagine bien fab en fixie. Je ne traite pas chaney de hipster) qui se met au fixie parce que c’est la mode, je doute qu’il ait eu l’entraînement suffisant avant de s’engager sur route ouverte avec son vélo en pignon fixe.
Amha il faut des mois de pratiques avant que le réflexe soit naturel.

En plus comme tu fais du VTT, tu gardera toujours le réflexe de serrer les poignées en premier lieu : 2s de perdues.
Enfin bon voilà

Et éviter d’emplâtrer une mamie qui vient de se souvenir qu’elle a laissé son fer à friser branché et qui fait demi tour sur le passage piétons.

Ben si j’anticipe mais j’ai bien écris “anticiper PLUS” niveau distance de sécurité etc
Et on est pas a new york en train de slalomer les voitures et frôler les gens sur les passages piétons, le réflexe vient très vite contrairement à ce qu’on pense m’enfin faut en faire pour comprendre je pense.
Pour ce qui est de l’effet de mode c’est pas ici qu’on le voit avec le relief, la topographie de la ville, pour moi ça me permet juste d’avoir un vélo sans entretien en rentrant du taff et rien faire dessus … chacun sa motivation après

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk

mais d’alterner du VTT avec les freins au poignées avec du vélotaf avec les freins dans les guiboles, ça te pose pas de problème ?
Jamais tu te gourres; tu cherche à serrer les poignées pour freiner ? en te disant “ah oui c’est vrai je suis en fixie ?”

Ce qui me dérange avec tout ça, c’est que parfois le temps de réaction est ultra-court, même en anticipant, même en roulant cool, le truc que t’avais pas prévu (le gamin qui débouche de nulle part attraper un ballon !, le chauffard qui invente des trajectoires inimaginables (j’en ai vu une fois emprunter un trottoir, traverser par un passage piétons pour ne pas s’arrêter au feu rouge auto ! ), alors si tu perds du temps de réaction à te dire “ah put… m… c’est vrai je suis en fix…” ça sera déjà trop tard.

Bon après si t’es sur de toi…

Pour le côté entretien, pas de dérailleur, 1 pignon, 1 plateau, pas de roue libre, pas de réglage d’indexation, pas de gâchette, câble, oui c’est sur, c’est pratique…
D’un autre côté, l’entretien des freins sur mon vélotaf c’est pas ce qui me prend le plus de temps

Tout est sujet à débat… chacun aura ses avis et faut savoir accepter les autres ou essayer soit même :slightly_smiling_face:

Ses trajets boulot / maison c’est peper
Mes trajets boulot / maison… encore plus peper

C’est des vélos hyper … simple, Ya rien dessus !

J’ai viré le Genesis parce que je voulais le strict minimum pour velotaffer

J’ai mis mes pédales auto et j’ai carrément plus apprécié, bloquer la roue arrière c’est pas si compliqué enfin ça se fait bien quoi

Que je soit avec le gros vétété ou le petit fixe, si une auto fait de la merde devant moi je vais la taper pareil…
Rouler en ayant à l’esprit tous les accidents possible qu’il puisse arriver c’est pas mon genre sinon j’arrête le vélo et je prend l’auto

Et accessoirement ça fait la caisse !
On a roulé un coup cet aprem peut être 20km franchement c’est cool, c’est différent voilà tout.

Non ça dérange pas plus que ça étant donné que je passe d’un cintre vtt a un route !
Idem pour ce qui est du temps de réaction, en 1 ans et demi en fixe j’ai encore jamais eu de soucis, mais si quelque chose arrive devant ma roue au dernier moment freins ou pas ça tape, mais je cherche plus à esquiver qu’a freiner en cas d’urgence
Je suis pas sur, on est jamais sur d’ailleurs mais idem que chaney, si en sortant le vélo on s’imagine touts les accidents possibles et imaginables on a pas fini, je parle en connaissance de cause je me suis déjà fait faucher par une voiture

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

Je pense qu’au début ce que tu dis est vrai. En passant d’une voiture à boite manuelle à une automatique, t’es paumé au début, puis tu t’habitues et puis quand tu alternes, c’est pareil au début c’est difficile d’alterner, après le cerveau apprend et ça devient transparent, inconscient. Là ça doit être pareil, le cerveau sait sur quel vélo il est et comment freiner. Tiens c’est comme l’alternance moto/vélo : les freins sont inversés et ça ne m’a jamais gêné de passer de l’un à l’autre.

Le truc limitant dans le freinage en fixie c’est plutôt qu’on freine d’une seule roue et uniquement en la bloquant, non ? A mon avis les distances de freinage ne sont pas les mêmes qu’avec un VTT, des Formula en 200, et des Super Tacky :exclamation:

Sur piste peut être mais pas sur route en France puisque chez nous il est obligatoire d'avoir un frein sur les deux roues :mrgreen: ...... ok je :arrow_right:

Je dit ça, je dis rien, j’ai un kit cadre OnOne Inbred noir à ta taille je pense et avec des patte horizontale, idéal pour du single :wink: