Vélotaf : Je me tâte

J'ai testé ce matin mon trajet pour aller au taf en vélo (donc sans taf).
Cela fait environ 21 km par trajet. C'est globalement descendant à l'aller (j'ai tourné à plus de 30 km/h de moyenne sans forcer) et donc globalement montant au retour.
Bilan : Je n'arrive pas à me décider si c'est une bonne idée ou non.

Les arguments pour :

  • c'est mieux pour la planète
  • ça me fait un entraînement
  • le vélo c'est agréable :slight_smile:
  • à l'aller je met à peine 5 minutes de plus qu'en voiture
  • vu le prix de la bagnole, c'est à terme une économie sur mes trajets
  • je risque moins de me prendre un cerf sur le capot en faisant du vélo (ça m'est arrivé deux fois, et presqu'arrivé plein de fois)

Les arguments contre :

  • les 2/3 du trajet sont sur des départementales sans aménagements où les gens circulent vite, donc c'est dangereux et bruyant
  • le retour est loooong, vu que ça ne fait que monter (et sur une départementale à forte circulation c'est chiant)
  • je me demande si je dois prendre une douche en arrivant ou non, si oui, ça rallonge le délai et c'est pas pratique
  • les économies réalisées vont se faire attendre, car je dois m'équiper (sonnette, éclairages, sac à dos...)
  • je me demande si j'aurai encore envie de rouler en montagne le weekend si je me tape plus de 100 km de vélotaf la semaine
  • je travaille dans la vallée la plus polluée de France, ça n'est pas forcément une bonne idée d'y faire du vélo
  • si je vélotaf c'est fini mes émissions de radio favorites tous les jours (je me connais, je ne les écouterai pas en podcast)

Bref, le choix n'est pas facile...
Z'en pensez quoi ?

1 « J'aime »

De mon côté j'ai 16km à faire en ville. Avant que ma salle de séjour devienne mon bureau j'avais adopté une approche équilibrée sur cette question :

-en vélo l'été, pas l'hiver
-pas de vélo quand il pleut à boire debout
-pas de vélo les jours où j'ai des meetings d'affaire en personne (question linge et odeurs...)

Au final je faisais le trajet à vélo 2-3 fois semaine. Ça ne m'a jamais demotivé d'aller en forêt la fin de semaine, au contraire. Et ajouter 6 entraînements de 40 min par semaine ça faisait une différence énorme sur ma forme physique.

2 « J'aime »

Moi j’adore le vélotaf.
Bonne fatigue le soir
Si le retour tu le fait en mode entraînement (fractionnés par ex) de tps en tps, tu vas vite progresser pour le we.
Le retour, je fais un petit détour pour prendre d’avantage de petites routes et éviter les voitures.
Bon c’est vrai que je prends souvent l’électrique (env 2 a 3x par semaine) mais j’ai une grosse montée le soir.
La pollution pour les poumons c’est effectivement un gros pb. Mais si tout le monde dit cela on avancera jamais. Tu seras un précurseur

1 « J'aime »

Si ton trajet est en descente le matin, c'est bien parce qu'en y allant cool (c'est pas ton truc ... :slight_smile: ), tu n'auras pas à prendre de douche.
Question circulation, c'est toi qui sait. Les lampes arrière que j'ai achetées (des Knog sans le nom) en mode clignotant irrégulier ça a l'air d'éloigner pas mal les bagnoles. Mais bon je ne peux trop te conseiller là dessus, j'ai peur des voitures à vélo.

Après il est probable que tu fasses moins de sorties en montagne le we si tu t'es déjà tapé 5x le trajet dans la semaine. Faudra gérer l'envie.

1 « J'aime »

Le plus gros problème ça reste les voitures qui carburent et te frôlent à tout bout de champ :rage: un garmin varia c'est top et sécurisant :ok_hand:t2: reste à s'équiper pour la pluie aussi, j'ai également pensé comme toi essayer, faut se donner le temps en plus si tu crève ou autre...

Après tu n’es pas obligé d’y aller tous les jours. 1 sur 2 c’est déjà très bien.
Le phare ar avec mode diurne fonctionne assez bien. Cela fait 1 an que j’en utilise un pour la route et je vois la différence : les voitures me frôlent moins.

2 « J'aime »

Les voitures qui me frôlent ça va, j'ai développé une certaine tolérance.
Et puis j'ai un peu appris à gérer : En ligne droite dégagée je roule bien au bord, mais quand la place n'est pas suffisante pour doubler en sécurité (rétrécissements, rond-points, virages sans visibilité...) je me mets au milieu de la route pour ne pas laisser l'automobiliste imaginer qu'il pourrait me doubler.
Le radar Garmin c'est un joli gadget, mais je ne vois absolument pas l'utilité d'un bazar qui va sonner toutes les 20 secondes pour me dire qu'une voiture s'approche. Ça n'est pas quand la voiture arrive qu'il faut faire gaffe à sa place sur la route, c'est tout le temps.

Par contre je viens de ma commander une paire de lampes Lezyne Femto. Je verrai si ça change qqchose.
Nan, ce qui est chiant c'est le bruit, et l'impossibilité de relâcher son attention.

Oui je pense que je vais faire ça. Avec parcimonie pour ne pas me dégoûter.

En attendant j'envie les gens qui peuvent vélotafer au quotidien. Ils ont une sacré chance.
Et je ne comprends pas ceux qui ne le font jamais (j'ai une collègue qui habite à 1km du taf, au bord d'une jolie voie verte qui arrive au portail du boulot, et elle vient au travail en SUV qu'elle gare sur un parking payant).

Curieux d’avoir ton retour d’expérience… Comme dit @fred02 , équipe toi bien, soit visible et protége toi. Au lieu d’avoir un sac à dose tu pourrais greffer un porte bagage sur ton Origine pour installer des sacoches ! C’est vachement galère de rouler avec un truc sur le dos… Demande à @deik, il installe en loussedé un porte bagage sur son VTT, il pourra te conseiller :wink:

Euh… Quelle chance ? C’est aussi un choix de la plupart des gens qui vélotaffent… Il ne faut pas toujours penser que c’est de la « chance »… :thinking:

Moi aussi je repense , j'ai 10km pour aller a la gare avec une bosse sur le trajet . Pour limiter la voiture , donc j'ai au choix : 125 cc avec 3L /100 et la nouvelle honda 1,5L/100 , le velo elec de ma copine et un velotaf type gravel , mais je ne vais faire que 2 a 3 fois par semaine sinon moto et voiture quand il fait trop pourri !. C'est l'ideal pour se refaire une caisse .

C'est une chance dans le fait, que ces dernières années, nous ne choisissons pas notre lieu de résidence en fonction du trajet maison-boulot. Du coup, quand on décide de prendre le vélo pour aller travailler, les routes ne sont pas forcément adaptées. Et faut bien reconnaître que ce n'est pas naturel chez nous de renoncé à la voiture. Par exemple, dès que je dis que je prend un bus pour venir travailler, la première question que l'on me pose : " Ta voiture est en panne ?"

Personnellement, je me considère comme chanceux. Quand j'ai choisi la maison, c'était surtout une question de moyen financier et de cadre de vie personnel. Quand j'ai voulu réduire l'utilisation de la voiture, j'ai découvert qu'une ligne de bus existait (pour l’hiver) et le profil du parcours est parfaitement adapter à une utilisation VAE. Sans cela, ça me serait plus compliqué de prendre le vélo quotidiennement.
Je me pose la question de changer de boulot. Mais maintenant que j'ai conscience de cela, je rend compte que je n'ai pas tant de choix que cela sans changer de lieu de résidence.

2 « J'aime »

Un porte bagage sur mon Origine !?!
Mais non !
Je ne sais déjà pas comment je vais gérer le fait de devoir monter mes minuscules loupiotte Lezyne sur ma merveille d'élégance, alors un porte-bagage... !!
Pourquoi pas un moteur électrique tant que tu y es !?! :slight_smile:

C'est un choix plus facile à faire quand ton trajet est sécurisé et plat que quand tu dois te taper 20 km de départementale en pente où des gens roulent à tombeau ouvert.
Ça fait bientôt 15 ans que je fais mon trajet en bagnole, j'ai vu seulement un vélotafeur pendant quelques mois, et maintenant plus personne. Il y a une raison je pense.

Tu n'as pas un itineraire plus sympa, meme un peu plus long ? Meme si cela implique de prendre le vtt par exemple et de restreindre le nb de jours dans la semaine ?

Les choix sont malheureusement bien maigres quand on circule entre les montagnes. La moindre modification de parcours rajoute très vite des km et du D+.
Par exemple j'ai trouvé une alternative avec bien plus de pistes cyclables et moins de route dangereuse, mais ça rajoute 10 km par trajet et quelques hectomètres de d+...

Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif c'est d'aller au taf, pas de faire une longue balade à vélo (sinon j'irais rouler ailleurs où c'est plus joli et l'air moins polluée :wink: )

Plus généralement je crois qu'on touche là un point important de l'incompréhension entre les citadins et les ruraux.
En ville le vélotaf (et corolairement l'abandon de la voiture) est un choix raisonnable, tandis qu'à la campagne c'est bien souvent une gageure.

Si je comprends bien tu prends la route entre St Jeoire et Marignier, la route qui suit le Giffre.
Pour le retour tu peux prendre la route de Cormand, elle est plus tranquille je pense.

Oui tu as raison, j'y ai pensé aussi.
Passer par Cormand au retour c'est plus tranquille c'est vrai, mais ça ajoute 100 m de d+ avec une montée bien raide de 2 km au début.
Ca me fera de l'entraînement tu me diras :wink:
Les deux autres alternatives c'est le col de Châtillon/Taninges ou le tour du Môle, et là ça commence à faire long.

Bon, merci pour vos conseils en tous cas :+1:
Dès que les luminosités matinale et vespérale le permettront je testerai ça, et je vous redis. :muscle: :muscle:

Tu touche un point essentiel. Le fait que les montagnes limitent le choix du parcours .

De mon côté j’ai de la chance d’avoir une voie verte sur 20km qui longe l’Isère et le Drac .
C’est sécurisé, tranquille , mais ….
C’est chiant monotone et j’ai toujours un sale vent thermique de face le soir, remontant la vallée les jours de beau temps (et je déteste rouler face au vent, je préfère monter)
C’est pour cette raison que j’ai mis un petit moteur sur mon velotaf pour pouvoir rouler à 30 même avec le vent de face .

Il y a des fois où je voudrais varier, mais c’est tout de suite 500-600m de d+ , ça double le temps de trajet sur des routes qui être très fréquentées.

100m de d+ ce n’est pas énorme comme différence. Surtout pour le retour .

C'est clair. Meme si je ne suis pas loin de mon taf (3 bornes), le gros denivelé tres raide (160m de D+ en moins de 2Kms) conjugué a une route hyper etroite et trés frequentée, ca donne clairement pas envie de faire du vélo taf. L'aller est simple (ca ne fait que descendre), mais le retour est une purge physiquement et en plus je n'ai pas envie de mourir sous les roues d'une voiture.
Passer par un endroit moins frequenté oblige a faire un détour qui va au choix: multiplier par 2.5 ma distance et me rajouter 100m de D+ en plus, ou m'ajouter 2.5 Kms et 160m de D+.

Et si on envisage de ne pas en faire tous les jours, ca veux dire qu'il faut a la fois payer pour la voiture et pour le VAE qui va bien. Sans compter qu'en plus, je ne pourrais pas rentrer manger chez moi a midi.

C'est pas la mort quand même si le chemin devient agréable. Avec un vélo qui roule bien (TR en pneus de route), ça passe plus facile.

Su r le côté financier, c'est vrai. Sur le côté écologie, moins. Et vu la forme que tu as 160 m de D+, ça passe facile en musculaire.

Perso, il faut que je m'y remette. Mais depuis le télétravail, j'ai du mal à me remotiver. Et le PC sur le dos, c'est lourd.

Je crois qu'on a inventé les portes bagages ?

:vtttroll:

4 « J'aime »