Vélotaf : Je me tâte

si ça descend et qu'il fait pas 35°, ça doit passer sans. quitte à pédaler à peine moins fort, mettre 3mn de plus et chauffer moins

ça correspond à combien de litres de carburant une sonnette ??? :wink:
un sac à dos, tu en as déjà un non ?
au boulot j'ai de quoi me doucher, des habits de rechange, des chaussures. Toujours ça de moins à transporter sur le vélo ! il me reste le pc et le repas du jour. Et les jours où je suis en voiture, je ramène le linge propre / sale

ça ne dépend que de toi. J'ai un pote qui vélotaf 2h par jour, tous les jours, toute l'année. Et à coté de ça il fait du vélo de route, du vtt, du vélo de voyage, du ski de fond, du ski alpin, du ski de rando, du kite surf, du parapente,...
Perso 1 ou 2 trajets en e-vélotaf les belles semaines, ça me suffit, je préfère garder de l'énergie pour d'autres activités (j'ai 55km AR, 750/800m de d+)

j'ai de la chance de ne pas avoir trop de circulation sur mon trajet. Je fais attention aux voitures, aux piétons, toujours. Et pour le bruit (surtout du vent à 45/50km/h :rofl:) j'ai un écouteur dans une oreille avec de la musique, un podcast,... je précise bien dans UNE oreille pour toujours entendre les bruits alentours. Certainement plus dangereux s'il y a beaucoup de trafique

c'est clairement un mélange de choix et de chance... avec le curseur qui peut tirer plus d'un coté que de l'autre.
Tu ne choisis pas toujours ton lieu de vie et de travail à un instant T. Tu n'as pas toujours la chance d'avoir des conditions (territoriales, météo, temporelles,... ) qui te le permettent.
Mais tu peux choisir de travailler près de ton habitat (ou d'habiter près de ton travail). D'habiter en ville ou à la campagne. Au soleil ou à la neige.

plus lourd que ton sac de VTT avec le camel, le sandwich,... ?

Agreable n'est pas le mot, ca reste une route certe moins frequentée mais ou ca roule quand meme.

Heuu je parle d'au mieux 160m de D+ et au pire 320m de D+.

Sans compter que c'est raide voir trés raide. Rien que la montée pour aller de la route a la maison, je prend 50m de D+ avec des passages a 30%.

Et les options moins dangereuse, je suis obliger a un moment de passer par de la DFCI caillouteuse (exit les pneus de route donc) et dans tous les cas, je ne peux pas couper a la montée super raide allant chez moi sauf si je prend l'option intermediaire mais qui monte le plus de D+ au final et je suis obliger d'avoir un vrai VTT car je termine via du sentier technique. Bref autant dire pas vraiment envisageable pour un retour du boulot.

Je respecte le matos moi mÖnsieur , pas envie que le PC soit secoué comme un prunier (et lâche tous les ans).

Ben oui, ils m'ont collé un PC avec un grand écran, pavé numérique séparé, très performant mais grand et lourd ... grumpf
Mais bon, je m'y remets c'est promis, décidé.

Et sans compter que perso, j'ai pas la forme le soir. Je suis du matin moi.

Bouarf le mien subit ça tous les jours (enfin avant le TT et covid). Il doit avoir 4ans et le vit bien, avec un ssd ça me dérange moins. Il est posé à plat sur mon porte paquet avant avec un peu de mousse dans la housse.

Ils sont solides les PC enfin moi 3 ans que j’ai le mien, je le promène tous les jours en sacoche et je suis une des dernières à ne pas avoir demandé de renouvellement.
A l’inverse mon chef en sac à dos, a pris une tempête de flotte, son PC n’a jamais refait surface.

Pour 3kms tu t'emm.. un peu. La marche à pied serait encore le meilleur moyen de transport. 30mn matin et soir, ça reste très raisonnable et ça permet de laisser l'esprit s'évader ou réfléchir...

1 « J'aime »

30min aller / 40min retour avec la cote a monter. Je rentre a midi chez moi, impossible a faire en marchant. Et en plus, je deteste marcher.

Et pis je ne vais pas faire mon Deik et défigurer mon superbe vélo ! c'est non pas de porte vélo !

c'est pour ça qu'on a créé le .... wait for it .... vélotaf !
Tu sais le truc utile avec GB, PB, dynamo toussa !

Le reste n'est que vélo de loisir futile.

2 « J'aime »

moteur et batterie :rofl:

Dans un monde où l'immobilier devient hors de prix et l'emploi précaire se généralise, personne n'a envie de déménager pour se rapprocher de son taf.

il n'y a pas de solution miracle / universelle !

Fab a fait des choix de vie, travail,... qui lui permettent de se passer de voiture
On a fait d'autres choix qui compliquent le vélotaf mais qui amènent d'autres avantages (et inconvénients)

Il faut de tout, et ne pas limiter le choix des autres parce que ça correspond pas au notre :wink:

J'ai déménagé 3x pour me rapprocher de mon boulot, maintenant j'ai choisi mon cadre de vie et demain je chercherais un nouveau boulot plus proche de mon habitation :wink:

1 « J'aime »

Si t’as un ssd ça craint rien, tu peux le mettre dans une sacoche sur porte bagage sans soucis.

Je ne dirais pas la même chose avec un disque dur magnétique , la tête est fragile

Bonjour,

Mes experiences de Velotaff VTT

J'avais concu un trajet qui passait que par des chemins et plusieurs côtes assez durs que je n'aarivais pas a faire au début. 4 cötes assez musclés et 1h20 de VTT, je partais a 6h30 et je revenais a 19h30.

Douche, lavage du vélo le soir, j'arrivais a faire le trajet 3 fois par semaine 2 fois 25 km denivelé (400m), neige ou pluie, nuit, sangliers, un moyen de 12 km/h etc.... Sympa avec des memoires incroyables

Puis apres quelques années j'ai essaye un trajet à 60% piste cyclable avec 1h de trajet, ce qui m'a permis
a faire tous les jours, plutot 250 m de denivelé et 2 fois 19 km, vitess moyene 22 km/h

L'alternatif 2 avec moins d'effort mais plus souvent faisait un effet d'entrainement plus important.

Pour la pollution. Oui ca fait reflechir pour moi aussi en region sud de Paris j'hasite.

Oui t'auras encore plus envie de rouler en montagne avec la forme que ca va donner.

La circulation: le moins possible c'est mieux. Je passe dans la ville les denier 800 m, c'est la qu'il y a le
plus d'incidents.

Bonne chance.

3 « J'aime »