Vélotaf et crevaison

Exact, j’avoue que j’avais pas trop regardé. Je m’étais focalisé sur la roue.
Le fait de devoir changer de roue et indirectement de k7, de devoir refaire le réglage des butées me pointe le doigt sur un dérailleur pas hyper précis.

J’ai peut-être du 8/9v Shimano dans mon fourre tout. Tu veux que j’y jette un oeil ?

Oui si tu as.

Il y a un truc que je pige pas , pour trouver une telle jante (622x15 en 32t) j’en trouve que chez Bojo (Crc ou bikester) avec une jante mavic route à 25€ .

Les 2 gros VPCistes français n’en vendent pas.
Y’a que XXcycle qui en fait, mais pas avec le bon nombre de trous (ou alors à 65€)

Après peut être chez les VPCistes allemands, mais je galère toujours pour la livraison avec eux.

Parce que tout le monde ne monte pas ses roues.

Pour changer de jante, si tu gardes les mêmes rayons : tu scotches la nouvelle jante contre la vieille, tu détends tous les rayons, puis tu les bascules d’une jante à l’autre => hop tu ne te fais pas chier à refaire le laçage. Il ne te reste que la tension.

Trop tard j’ai tout démonté . (Le laçage c’est l’opération la plus simple et amusante, la mise en tension des rayons /dévoilage c’est nettement plus chiant )

Mais on trouve des jantes vtt . Pourquoi le vttiste monterait ses roues et pas le routeux/velotaffeux?

le routeux est (largement) moins bricoleur que le vttiste... faut que ce soit nickel en sortie du carton, sans un bruit

ramène ta roue dans la Yaute :wink:

Je viens de regarder, rien en 8/9v, seulement un XT en 10v mais si je ne dis pas de conneries, le tirage n’est pas le même.

Pas grave

ça se fait de réutiliser des rayons ?(meme ERD, meme moyeu, donc meme longueur)
est ce que c’est de l’économie de bout de chandelles et source à emmerdes ? ou c’est pertinent (sachant que j’ai éliminé les rayons tordus et/ou marqués)

Je vais en reprendre une dizaine pour compenser ceux que j’ai viré (je vais prendre les memes inox rond coudés en diamètre variable 2.0/1.8)
Question con, le calculateur me donne 292mm à G et 290mm à D, je ne veux pas m’emmerder avec 2 longueurs, avec si peu d’écart je vais me tromper. Il vaut mieux quoi ? plus court ou plus long ?

Sachant que quand je mesure les anciens, je mesure 291 partout (après je ne sais pas comment on mesure la longueur d’un rayon coudé, perso je cale le coude du rayon au bout de la règle et je relève la mesure à l’extrémité du filetage).

Déjà fait, sans souci.

Moi je fais ce qu’il dit, je prends les deux tailles.

oui

le mieux ? la bonne longueur :slight_smile:
Tu fais 2 tas de rayons sur ta table, tu commence un coté, tu fais l'autre et ça mélange rien !

Avec des rayons trop courts, tu as le risque que le rayon ne "pénètre" pas dans la jante, et tous les efforts au niveau du trou de la jante se font sur l'écrou --> casse d'écrou
Avec des rayons trop longs, tu arrive en fin de filet et tu peux pas serrer correctement. (ou alors tu prends des sapim d-light qui peuvent se visser un peu plus que le filet !)

Ok donc comme les anciens font tous 292 je vais les utiliser pour la gauche (en plus côté qui travaille le moins) et à droite je vais acheter des 290 neufs.
J’avais pas de quoi rayonner une roue entière avec les anciens (vu que j’ai fait un peu de tri) , mais une moitié sans problème.

Et comme ça, il te restera qqs rayons en rab si jamais t’en casses.

Moralité à gauche ils en ont une plus longue qu’à droite

2 « J'aime »

Visiblement c’est yti qui doit me livrer ma jante , j’ai déjà les rayons commandés jeudi (enfin ils sont au relais ), mais la jante commandée mardi le délai est passé au 25/9.

J’ai tout reçu.
J’ai profité de la manip pour changer les billes du moyeu. Un peu de graisse lithium et le moyeu est comme neuf.

Juste avant ça, j’ai monté les rayons sur la jante. Avec le tuto de Sheldon Brown (paix à son âme ) , c’est comme si @koyote était à côté :wink:

Question voile c’est pas trop mal.
Il y a encre un léger petit saut (entrant) à corriger. (Ça va me voiler la roue ça! )
Je ne me suis pas encore occupé du centrage.

N’empêche c’est peut être de l’acharnement thérapeutique, mais c’est l’occasion ou jamais pour monter une roue et c’est quand même bien de savoir faire.

de la motorex 2000, la vert fluo comme la shimano, ya rien de tel pour les cones / cuvettes !
Elle est hydrophobe, top pour les basses vitesses.

Ca va aussi dans les roulements fermés. Mais là de la rock’n’roll super web grease, c’est encore mieux !

Amuse toi bien pour le centrage / mise en tension

Pour la graisse, je saurais pour la prochaine fois (j’ai pris ce que j’avais, c’était ca ou la graisse rose)

J’arrête là ce soir, pour la manip, question voile, saut et centrage c’est bien.

Je tendrais bien un peu plus les rayons. (Et donc après ça, faudra encore vérifier le voile, saut et centrage). Mais je ferais ça au prochain épisode .

Je suppose qu’avec l’habitude, tu dois pouvoir limiter le nombre d’itérations.

Cool que tu l’aies rerayonnee. Si t’es bien en tension et que tu l’as bien massée, elle ne bougera plus.