Vélotaf et crevaison

Suite a la fin de ma jante arrière de velotaf, j’ai récupéré une vieille roue, qui ne roule pas depuis des décennies. Moyeu sachs (une boîte qui n’existe plus ), jante rigida (c’est loin d’être le top mais ça fera l’affaire )
J’ai mis quelques coups de clé à rayon, change le pneu (tout craquelé)

Par contre le corps de roue libre est minuscule, seule une k7 7v passe (même pas une 8v)
Du coup je serais condamné à remonter chez moi sur le pignon de 24 .
La jante aussi est super étroite 13mm… mais ça va le pneu de 25 passe.

Je vais tester ça cette semaine

A priori j’ai un pb de frottement du dérailleur quand je suis sur le « grand » pignon de 24. Avec un pignon de plus grande taille, ja n’avais pas ce pb. Normal plus on est prêt de l’axe, plus les rayons sortent (c’est ce principe qui permet de mettre un 12ème pignon sur une rl )
A part forcer sur la patte pour la tordre vers l’extérieur je ne vois pas.

Changer de vélo ?
T'es plus loin de l'acharnement thérapeuco-mécanique la... :grin:

Pour me le faire voler ?
Sérieux vous me faites rire. C’est bien beau de vanter les mérites de l’acier avec le discours ecolo qui va avec « l’acier c’est durable blabla »
Mais à quoi ça sert d’avoir un cadre acier, effectivement inusable, si c’est pour le remplacer chaque fois qu’un pb annexe se présente ?
Vous êtes pas cohérents.

C’est comme si un utilisateur de Volvo changeait de voiture pour un pneu creuve ça n’a pas de sens

J'ai pas dit d'en acheter un neuf en carbone à 100€ le gramme :wink:
Remplace au moins par du comparable et un peu moins usé, le vélotaf c'est aussi passer un moment agréable sur le vélo. S'il fonctionne bien ça aide...

Volvo, comme tout le reste, c'est plus ce que c'était...

ya quoi qui frotte sur quoi ???

Mais le cadre n’est pas usé, le vélo marche bien , j’ai juste flingué une jante , mais rien d’anormal vu les km.
Et en quoi l’âge du vélo aurait une influence sur le plaisir de rouler je ne vois pas le rapport ?

un velo plus récent aura peut-etre des évolutions positive en géométrie + poids + rendement, et donc apporterai plus de plaisir a celui pour qui ces éléments sont interessants.

On ne roule plus avec nos velo d’avant 2000, pas parcequ’ils se sont cassé, mais parcequ’ils sont depassé.

Mauvais exemple : Volvo c’est pas durable , c’est de la daube maintenant.

Sur un vélo pour aller au boulot par les pistes cyclables, pas sûr qu’un vélo actuel soit beaucoup mieux qu’un bon vélo du passé.

Brup, achète une jante avec un ERD proche de celle qui est cassée et rayonne la (en gardant tes rayons). t’en auras pour 30 balles.

C’est ce que je comptais faire. Mais comme ça va prendre un certain temps, j’ai mis cette roue provisoirement.

La vis du galet supérieur (depasse de la chape) vient lécher les rayons quand je force en danseuse.

  • Je ne peux pas trop jouer sur la vis de butée, la vitesse ne risque plus de passer.
  • Je n’avais pas ce souci avec ma k7 8v, j’avais pas ce pb dans le réglage de la butée
  • forcément le fait d’avoir réduit la k7 m’oblige à forcer plus en montée , accentuant le pb de frottement

Après je ne compte pas me prendre la tête avec cette roue et cette k7. C’était une solution temporaire

Oui enfin le plaisir en velotaf ça reste limité.
Ok c’est plus agréable que la voiture, mais ça reste du vélo utilitaire.

Tu parles de vtt la? Alors en vtt effectivement 2000 est une période charnière, avec des évolutions capitales. (C’est à partir de 2000 qu’on a eu des suspensions qui fonctionnent, des freins qui freinent)
Mais si tu avais dit 2010, je t’aurais dit que j’ai pas l’impression d’avoir un vélo dépassé quand je roule avec vous.

c’est la bonne vis ???

t’aurais pas la patte de dérailleur pliée ?

Mais quand on roulait dessus il y a 20 ans, on y prenait pourtant du plaisir.
Pourquoi ce ne serait plus le cas maintenant ?
Sauf à considérer que notre plaisir est formaté par les nouveautés.
Ce qui dès lors ferait de nous de fameux couillons.

parce que ces nouveaux vélos ouvrent de nouveaux horizons ?

Possible mais c’est pas flagrant

Raccourcis la.

Faut quand même pas avoir goûté aux vélos récents : j'ai reéssayé une fois un tout rigide avec une potence de 150, un cintre de ... 500 (?), des cantis avec des patins de daube ... ben je n'ai pas pris de plaisir à part celui de me marrer.

Mais c'est comme tout (qui a dit les partenaires sexuels ? :astonished:), si on ne compare pas, ça fait l'affaire.

Ya 20ans un truc est sur, c’est que les vélos du marché grand public étaient quand même très sympas : decathlon acier bien équipé.
Bien mieux que ce qui se fait actuellement.

Tellement bien que ma copine a dégagé son Giant acier de ville de 2014 pour un Riverside 700 des années 90 au top.

En fait je crois que c’est plutôt le jeu latéral de la chape de dérailleur qui est en cause.
J’ai comparé avec le xt shadow du vtt, ça ne bouge pas en latéral.

Le vrai problème avec du matos ancien c’est que compliqué de trouver un bon dérailleur en 8v (ou même en 9v) . Là c’est de l’altus (en plus il a quelques années) pas forcément la meilleure gamme de chez shimano.

Tu dois trouver des XT d’occase en pagaille, par contre les XTR sont recherchés eux.

on trouve en vpc du deore 9v… ça doit assez bien fonctionner !

même du xt tiens