Vélotaf et crevaison

Premiers tours de roue ce matin.
La roue ne s’est pas pliée en 2, ne frotte pas sur les freins, le freinage est régulier , ça n’a pas fait de bruits et l’ensemble avance pas trop mal.

Ce soir je teste dans l’autre sens (ça monte un peu ).
J’ai juste l’impression qu’avec ce moyeu le dérailleur est plus loin des rayons , qu’avec la roue de dépannage qui frottait le dérailleur tout à gauche .

Du coup sur ce vélo, j’ai rayonné la paire , vu que j’avais fait l’avant il y a 4 ans.

En fin de compte c’est pas mal, le vélo est vif.
Dès que je mets la cadence de pédalage qui va bien, le vélo se met à avancer . 3eme temps perso hier sur le trajet retour de 25 km , il y a sûrement une part psychologique, mais pas que.
Bon si je ne mets pas le rythme, j’avance pas , mais ça vient du bonhomme

J’espère que la tension triendra mieux que la précédente roue arrière qui la perdait constamment.

En comparaison les rayons du vtt restent très tendus sans y avoir touché en 8 ans . (A moins que @koyote s’ennuyait dimanche dernier et me les a retendus ^^ )

D’ailleurs je ne suis pas monté aussi haut en tension (je ne connais pas la préco mavic, sachant que le tm1 n’est pas très fiable en absolu )
Dans l’hypothèse où le tm1 donne une valeur réaliste , j’ai rayonné à 100kg (jauge 20) , alors que mes roues de vtt sont plutôt a 150kg (jauge 25), pour les mêmes rayons (2.0/1.8/2.0 ronds acier dt).
Je dis ça mais je ne me suis pas tant servi que ça du tensiomètre, je le suis concentré sur les sauts, le voile et le centrage .

T’as rien mis sur les filets de tes rayons ?
Je mets de l’huile de lin : au bout d’une semaine, les écrous sont bien freinés et ne se desserrent pas (et c’est naturel)

La question est de savoir si ta jante et ton moyeu supportent les mêmes tensions que ceux de ton VTT.

Oui jai mis de l’huile de lin.
A l’ancienne.

Aucune idee. Je viens de vérifier, c’est crc qui me la montée. Ils doivent savoir ce que hope /ztr doit supporter

C'est quoi de l'huile de lin à l'ancienne ? elle est préparée dans un chaudron en cuivre par un druide ? :grinning:

Sérieux : alors ça ne devrait pas se desserrer.

1 « J'aime »

Un druide normand alors

Pas possible les druides et les normands ne se sont pas croisés ! :vttclin:

Mais le lin je crois que ça ne pousse qu’en Normandie .

Leader mondial en lin, mais il y en a beaucoup aussi chez Fred02, nos belges et les hollandais. Par contre, pas de druide normand désolé :frowning:

Même au mont saint Michel ? :wink:

Bah oui … désolé pour toi, mais même le Mont n’a pas connu les druides ! Trop jeune lui aussi

N’empêche que c’est pas des druides qui ont fait l’huile de lin.