Velotaf en VTTAE j'ai essayé

La semaine derniere j’ai essayé le velotaf avec le VTTAE de mon pere pour voir ce que ca donne.

Trajet aller: 3 Kms
Trajet retour: 2.7 Kms pour +180m de D+.

Temps aller: 7min
Temps retour: 10min

Pour comparer avec la voiture je met 10min en voiture aller ou retour. Donc en gros je vais plus vite en VAE.
Je fais donc 2 AR par jour (je rentre a midi).

Points positifs:

Je vais plus vite qu’en voiture et je me prend pas la tete a trouver une place a 13h.

Points negatifs:

La limitation a 25 c’est frustrant et on se retrouve a pedaler comme un bourrin dans les parties pas tres pentues sans assistance car au dela des 25 Kmh.
Dans le trés pentu, faut quand meme forcer pas mal sur les pedales si on veut avancer correctement. En hiver c’est pas genant mais quand je vois que j’avais commencé a transpirer dans mon trajet pour revenir a la maison a midi, je me dis que c’est viable uniquement 6 mois par an sans se prendre une suée en plein milieu de la journée.

Conclusion:
Viable 6 mois par an quand fait pas trop chaud mais faut pas avoir d’enfant a transporter.
Du coup financierement parlant, on s’y retrouve pas car l’economie de carburant annuelle dans mon cas, est trop faible pour compenser le cout d’achat d’un VAE.

1 « J'aime »

Tu pédale 3mn moins vite au retour, tu transpire moins, tu mets pas plus de temps qu'en voiture et la planète te dit merci ! :grinning:

Le fait que la planète et même la réduction de pollution de ton environnement devrait être suffisant pour t’encourager. Si ce n’est pas le cas, le cout du carburant n’est pas le seul point à prendre en compte : entretien de la voiture, pneu, etc… les km que tu mets à ton vélo tu ne les mets pas à une voiture et le cout de remplacement et d’usure n’a rien d’identique.

1 « J'aime »

Pour le moment je ne peux pas car il faut que j’emmene et raccompagne ma fille a l’ecole donc c’est pas possible.
Apres pour le cout, c’est a prendre en compte car mettre 2500€ dans un VAE, c’est pas anodin (et ma femme ne sera pas d’accord de claquer autant d’argent dans un vélo si il n’y a pas de ROI).

De plus, je roule avec une vieille Honda donc le cout d’usure / entretien est faible sur cette voiture. Quand je vois les problemes moteurs frequents des VAE et le cout de remplacement de ces derniers (700€ apres les 2 années de garantie), je ne pense pas que la balance financiere penche en faveur du VAE pour le moment.

Ou alors il te faut un VAE pas full légal, donc pas bridé à 25 km/h et pas limité à 250 W :no_mouth:

Débridé ça suffit.
Avec 250w je suis à 35 sur le plat, 40 si je bourrine sur les pédales, et 30 si je fais semblant de pédaler . En pratique j’ai rarement le sélecteur de niveau d’assistance et donc de puissance à fond.

Pour ce qui est du coût , je suis d’accord avec Cyril, mettre 2500€ juste pour velotafer c’est pas anodin. Dans mon cas, ça ne remplace ni une voiture et je continue à prendre un abonnement ter pour ne pas subir la météo. (Donc gain financier =0, gain ecolo nul puisque je ne prenais pas la voiture.
Le seul point positif au niveau ecolo est que du coup je prends plus facilement le vélo pour aller faire des courses, ce qui était impensable avec un vélo musculaire.
Pour moi c’est uniquement de la souplesse, le besoin de prendre l’air .

C’est pour ça que j’ai préféré acheter un kit. J’en ai eu pour 800€, on doit même pouvoir trouver moins cher par la vpc chinoise, ce que j’ai toujours refusé.

Ca depend du profil. Dans la grosse montée tres raide que je dois prendre, j’ai senti que les 250w etaient limite si je voulais pas trop forcer sur les pedales. Et je ne parle pas de monter a 25, mais plutot a 10/12 dans ce cas avec les 250w.

J’arrive à grimper les gros raidards (12-13%) avec. Alors c’est sûr j’appuie quand même pas mal sur les pédales (sinon je crois que le moteur n’aimerait pas), mais comme je monte à 12-13 km/h et non à 5-6km/h j’ai pas trop le temps de fatiguer que je suis déjà en haut .

Après j’ai un kit léger puisque j’arrive à faire une montée à 5% avec, sans allumer le moteur et sans galerer.

Ca c’est un petit raidard sur mon trajet. J’ai des portions qui sont plus entre 20 et 30%.

Honnêtement j’ai aucune idée précise de la pente. Y’a peut être 15% . Après c’est certain que pour monter une pente à 30% 250w ça peut paraître léger.
T’as pas moyen de contourner ? C’est aussi une solution

c’est justement le moyen de contourner le debut de la route hyper etroit et super dangereux a vélo.

Après avec un moteur pédalier et des rapports courts ça doit pouvoir passer.
Le levo de ton père il a quelle puissance ?

Il suffit d’adapter soit la puissance (Bafang fait des moteurs pédaliers de 1000 W), soit le développement à ta pente.

Après pour le bridage à 25 km/h on est d’accord, ça n’est pas assez si peu qu’on sache faire du vélo (et trop pour certains qui ont juste de sens de l’équilibre - du vécu sur les lieux de vacances où on loue du VAe en pagaille à des gens qui tiennent à peine l’équilibre).

250w avec un 34/42

!!!

c’est pas parce qu’on a une Ferrari qu’on est en excès de vitesse !!!

De même c’est pas parce que le contrôleur n’est pas bridé (Dans mon cas, je n’ai pas débridé, ce n’était pas bridé ) , qu’on doit être sanctionné .
C’est n’importe quoi !

L’essentiel c’est de savoir contrôler sa vitesse. Ça implique le respect des limites de vitesse et de la réduire en présence de piétons /enfants .

Et en bas de l’article une pub’ pour un truc pour débrider : warf !

On rencontre trop de personnes qui n’ont pas la technique nécessaire pour rouler a 35km/h partout, déjà à 25 certains font peur à voir en ville. Ces personnes ne règlent pas leur vitesse d’où certains accidents !
Mais la sanction est vraiment abusive pour le coup.
Si tout le monde était responsable …

De toutes façons en ville faut pas dépasser le 25, entre les piétons et les voitures qui grillent les stops c’est pas raisonnable d’aller plus vite. Perso j’allume pas l’assistance en ville. Après tout dépend si on parle de rues piétonnes de centre ville ou de grands axes.

Comme tu dis plus bas, ça dépend où !
En zone piétonne, oui je roule au pas
Sur les grands axes au milieu des quelques voitures, sur la route principale, je suis à 45/50 km/h, c’est plus sur !
Faut juste avoir la main sur les freins pour réagir au 1/4 de tour