Pour avoir fait du vélotaf AE avec du dénivelé où j'y voyais vraiment beaucoup d'intérêt, et du vélotaf AE sur plat avec 10km aller et 10km retour, j'ai trouvé ça ennuyeux un truc de fou. Pour mon cas perso, c'était une grande ligne droite le long d'une rivière, rien de très animé, ça ne devait pas aider, mais sur mon vélotaf non AE, ça allait beaucoup mieux.
Je ne connais pas ta femme, ça dépend de comment elle aime appuyer sur les pédales, mais le problème du VAE sur le plat c'est que comme le dit Dom, en appuyant pas fort t'es vite à 25 et après tu te dis ben ouais mais je force pas alors j'irais bien plus vite, sauf que cette saleté de vélo est lourde et c'est difficile de vraiment accélérer.
Mes propos sont à relativiser avec le fait que mon VAE date d'il y a 6 ans, j'avais un bon moteur bosch pédalier mais c'était encore l'époque ou si tu n'avais plus de batterie, tu avais l'entrainement du moteur à tirer et pour dépasser les 25 c'était pareil, il me semble que ce n'est plus le cas. Un collègue qui aimait plus l'écologie que vraiment le vélo, faisait le trajet en VAE, il ne trouvait pas ça lourd dingue au contraire.
Si elle en a la possibilité, je lui conseille un essai sur un ou deux jours avant de prendre une décision avec les deux modes. Les magasins font des locations souvent. Par contre, clairement de mon côté, je vois un gros avantage au VAE si elle doit transporter un peu de matériels ou même passer en courses. Avec un VAE, tu n'as jamais la flemme même avec des trucs lourds, le petit détour, tu le fais rapidement, pas de galère pour se garer, c'est les sacoches ou paniers de ton VAE qui font le portage, tu repars comme t'es venu, t'es toujours à 25!
Je viens de t'embrouiller, c'est ça