VeloTaf AE post Confinement

Yop,

vu qu’il y a de l’encouragement pour les vélos, ma femme hésitant depuis un moment à passer le cap d’aller à vélo au boulot, c’est peut-être le moment d’y aller…

Trajet : 10km, piste cyclable goudron et chemin de halage. 3 à 4 fois par semaine, 10 mois par an.
Budget : 1500 max si possible.

Tant qu’à faire, s’il y a des modèles qui tiennent la route sur Alltricks, ça m’arrange, j’ai 10%…

La dedans, y’aurait de quoi?

https://www.alltricks.fr/C-1385460-velos-de-ville-electriques-hollandais/N-92366-offres---promos~code-vae200/N-92366-offres---promos~destockage/N-106800-moteur~central-brose/N-106800-moteur~central-shimano?N106800=moteur~central-bosch&N92339=prix~de-1699.99-a-2107.72~euros

1 « J'aime »

Combien de dénivelé ? quelle vitesse ? 10 km aller ou AR ? beaucoup de plat ?

Tu as éliminé le Yamaha dans ton filtre : pour l’avoir essayé, il est enthousiasmant ce moteur, très silencieux et quelle accélération ! bien plus agréable que le Bosch.

Tu veux pas de VTTae ? :mask:

1 « J'aime »

Pas de denivelé (on habite à 30m d’altitude, le boulot est à 0m), que du plat.
10km aller. Donc 20 aller-retour. Si elle y prend gout, 4 A/R par semaine sur 10 mois, plus les ballades et courses…

Le filtre, c’est à cause du max à 2000€…

J’ai regardé les vélos à moteur pédalier plutôt que moyeu…

Après, faut que ce soit mieux que le décat :

https://www.decathlon.fr/p/velo-de-ville-electrique-elops-920-cadre-bas/_/R-p-300604?mc=8405261&c=BLANC

J’y connais rien en electrique donc je laisse les autres répondre.

Mais pour le vélotaf, un panier fixe avant est indispensable (pour mettre le sac à mains, les gants, le bordel). Eclairage et des GB très longs.

Donc la taille de la batterie n’est pas une contrainte, et tu n’es pas obligé de te restreindre à un moteur pédalier, un moteur roue arrière fera très bien l’affaire (et n’usera pas la transmission)

Ce DKT a un moteur Brose (ceux qui équipent les Spé), peut-être pas si mal.

Carole a voulu ça : elle a une plateforme avant avec un panier de chez DKT : au final elle prend un sac à dos …

sac à dos en vélotaf, berk.

La mienne a un panier fixe avant + cagette à l’arrière. Pas très élégant mais idéal pour elle (elle n’aime pas les sacoches ortlieb).

L’avantage du DKT c’est que c’est pas loin, qu’il y a le panier, et pour la réparation de la partie moteur, ils seront là.

J’étais aller voir chez mon vélociste, il avait rien en dessous de 2000…

Moteur moyeu ça tient bien la distance?

Rêve Herbert …

Oui. mais je n’y connais pas grand chose. Les Bafang sont bons, mais en trouve-t-on en première monte ? ou rebadgés ?

Evite en tous cas les moteurs roue avant, ils ne sont pas puissants.

Si elle a beaucoup de plat, la limite à 25 va vite la gonfler à mon avis …

Pour avoir fait du vélotaf AE avec du dénivelé où j'y voyais vraiment beaucoup d'intérêt, et du vélotaf AE sur plat avec 10km aller et 10km retour, j'ai trouvé ça ennuyeux un truc de fou. Pour mon cas perso, c'était une grande ligne droite le long d'une rivière, rien de très animé, ça ne devait pas aider, mais sur mon vélotaf non AE, ça allait beaucoup mieux.

Je ne connais pas ta femme, ça dépend de comment elle aime appuyer sur les pédales, mais le problème du VAE sur le plat c'est que comme le dit Dom, en appuyant pas fort t'es vite à 25 et après tu te dis ben ouais mais je force pas alors j'irais bien plus vite, sauf que cette saleté de vélo est lourde et c'est difficile de vraiment accélérer.

Mes propos sont à relativiser avec le fait que mon VAE date d'il y a 6 ans, j'avais un bon moteur bosch pédalier mais c'était encore l'époque ou si tu n'avais plus de batterie, tu avais l'entrainement du moteur à tirer et pour dépasser les 25 c'était pareil, il me semble que ce n'est plus le cas. Un collègue qui aimait plus l'écologie que vraiment le vélo, faisait le trajet en VAE, il ne trouvait pas ça lourd dingue au contraire.

Si elle en a la possibilité, je lui conseille un essai sur un ou deux jours avant de prendre une décision avec les deux modes. Les magasins font des locations souvent. Par contre, clairement de mon côté, je vois un gros avantage au VAE si elle doit transporter un peu de matériels ou même passer en courses. Avec un VAE, tu n'as jamais la flemme même avec des trucs lourds, le petit détour, tu le fais rapidement, pas de galère pour se garer, c'est les sacoches ou paniers de ton VAE qui font le portage, tu repars comme t'es venu, t'es toujours à 25!

Je viens de t'embrouiller, c'est ça :slight_smile:

Autre choix : si elle roule dans un coin assez tranquille (piste cyclable déserte comme mon cas), un VAE débridé sur le plat c’est top. Par contre, à éviter dans la circulation ou sur des trottoirs très fréquentés).

Sinon, comme dit Caro, sur le le plat, un vélo léger qui roule fort, c’est bien agréable quand même.

Non ça va, pour le moment. L’idée en effet c’est qu’elle essaye avant…

Elle n’aime pas appuyer sur les pédales spécialement (jamais vraiment fait de vélo).
C’est 80% de piste cyclable roulante, en bord de mer avec lever de soleil le matin, et coucher de soleil le soir, quand il fait beau, c’est à dire 300 jours par an.
Pour avoir déjà fait le parcours avec elle en vélo sans AE, on a jamais dépassé le 20km/h… je ne suis pas sûr que la limite à 25 la gène.
Le but à terme serait de ne pas reprendre de voiture pour elle. La sienne est en fin de vie, et vu ce qu’elle s’en sert… Donc oui, les courses elles va en faire avec, et possible qu’elle s’en serve de plus en plus. Elle a les moyens de prendre de la qualité, et ce que je veux surtout éviter c’est trop d’embrouilles mécaniques, ça va très vite la gonfler…

Y’a la garantie 2 ans du moteur, et ils sont pas loin. A l’inverse d’Alltricks où même avec la garantie, ça va me gonfler.

Un AE t'as plus d'embrouille qu'un vélo classique :stuck_out_tongue_winking_eye:

Actuellement elle y va par quelle moyen m’dame Carquo ? C’est la question à se poser pour ajouter au budget l’économie réalisée.

Voiture, vieille Clio essence qui prend de la place ds le garage pour moins de 4000km/an.

Dans ce cas c'est sans doute un bon choix, et en effet ça aura surement l'effet bénéfique qu'elle y prenne vraiment goût et qu'elle aura de plus en plus envie de s'en servir pour d'autres choses.

Moi mon avis c'est que pour éviter les embrouilles mécaniques, il faut éviter les dérailleurs et passer sur un moyeu à vitesses. J'ai un Nexus 7 sur le VAE c'est largement suffisant et j'ai jamais eu à mettre les mains sur la chaine. Avec des bons pneus les crevaisons sont rares ou inexistantes, et au pire tu lui achètes une cartouche de gaz et elle rentre vite à la maison :slight_smile: Les moyeux à vitesse, le seul inconvénient pour moi, c'est que le démontage de la roue est moins rapide, mais tu t'en occuperas si ça arrive :slight_smile:

Sinon Alltricks a été racheté par DKT il y a peu... :wink:
Peut être que le SAV sera du même tonneau, du pire au meilleur.

En ce moment il dort mais j'ai jamais eu d'embrouilles à part le changement des patins de freins :slight_smile:

Pourquoi ? L’assistance s’ajuste en fonction du lieu.

+1. Sur mon trajet vélotaf j’ai une grande partie en piste cyclable le long des quais. Et je crois que je préfère le faire avec mon rastaspad. C’est un vélo de route hyper bien équipé et qui roule vraiment bien. L’effort est le même qu’un vae, mais c’est léger et agréable en sensasion. Aprés c’est aussi parce quej’aime le vélo sportif que cela me plait.

Ce faisant, en comparant mon usage vélotaf VAE et normal, il faut ajouter un critére trés important dans le choix. Elle fait quoi comme taf’ m’dame carquo ? Qu’elle tenue de travail ? Douche ou vestiaires à l’arrivée ? Au delà de 5km en vélo, pour peu que l’on appuie sur les pédales on commence à ne plus être top fraicheur. Et la Carquo family habite dans le sud. Perso il m’arrive de prendre le VAE en été pour éviter le désastre à l’arrivée.