Vélo / VTT enfant

Bonjour,
je sors d’Intersport Pertuis car je voulais des renseignements pour un vélo enfant pour le fils de ma compagne qui va avoir 7 ans.
La marque proposée est Nakamura et deux modèles existent : 20 et 24 pouces. Cette seconde taille est pour les enfants de plus d’1m30 et Firmin fait 1m26!
Quels conseils pouvez vous me donner ?
Avez vous vu de bons plans sur internet ? Là il faut compter environ 160 euros…

Mon grand mesure 1m33 et a 7 ans. Depuis un an il a un DKT Racing boy http://www.decathlon.fr/20-racingboy-3-id_8221827.html 20" à 120 euros. Il roule pour aller à l'école et en VTT (des sorties de 10-15 km). Encore aujourd'hui, il est limite en taille avec le 24" DKT, et c'est un camion pour lui en TT, alors que le 20" est super pour son gabarit. Sinon, l'équipement est très bien, je le contrôle en même temps que le mien, et je n'ai eu que les réglages de freins et de dérailleur à refaire au début.

Pour moi c’est clair : fuir les gss. Leur vélos sont des tanks qui pésent plus lourd que nos vélos ! J’avais pour ma part fait les occasions, un Lapierre 20" puis un Qbikes 24". Géométries étudiées, poids contenus.

Sujet déplacé dans la rubrique VTT

J’avais prévu lui faire un montage avec les facilités que j’ai sur le cycle, je pensais pouvoir faire mieux … mais je me suis finalement résolu à lui prendre ce DKT. Il pèse 11,4 kg … soit exactement le même poids que mon TS et le même poids qu’un Lapierre 20" alu avec fourche télescopique !! Mais il est plus léger que bien des enclumes que j’ai regardé, et est très bien équipé.

Par contre, c’est clair le jour où il passe au 24", je lui fais son montage !

[hs] et bien moi j’ai rouler jusqu’a 18 ans sur du 20 pouce, et quelques fois apres cet age, et franchement c’est top comme format !! :smiley: bref je sais rien a voir avec le sujet mais comme quoi même au dela d’1m80 on peu rouler sur du 20 pouce !

Avec un vélo présidentiel ?

mais c ''est le trial du président !!!

Gaffe au pourrissage de post BJ, le sujet est intéressant, et peut potentiellement attirer des visiteurs.

Oui RL je comprends ton message mais il faut quand même reconnaître que les marques citées (en l’occurrence Nakamura / Décathlon…) ont fait des progrès considérables.
Je roule en Décathlon 9.1 depuis 2008 et franchement mon spad n’a rien à envier à des modèles plus prestigieux et faisant 2 à 4 fois son prix !

Pour un enfant il me semble que le plus important ça reste le poids contenu, éviter une fourche suspendue à l’avant, permettre le choix de 5-6 vitesses, choisir des composants costauds.

Bon puis pour totalement démonter ce que je viens de dire, voici un joli petit bijou !

Moi en B-Twin, les enfants en Specialized (ma marque de rêve)… mais où va-t-on ? :stuck_out_tongue:

Bonjour Xof,
merci pour ton retour et ton expérience sur le sujet. Tes conseils me sont bien utiles ! :wink:

Je pense me diriger vers cela chez Intersport Pertuis, car ça fait travailler "local" (Decathlon Bouc Bel Air est à une quarantaine de kilomètres...) et le personnel est très sympa. La fiche technique indique 11,5 kg... Il coûte 120 euros avec cette fourche 'basique'.

La photo de ton post est de toi ?

Pour 30 Eur de plus je n’hésiterais pas beaucoup.

Un autre avantage de ces vélos c’est le peu de dépréciation à la revente.

Nickel, c’est l’équivalent de celui d’Alex mais en Naka, l’équipement est tout aussi bon (sur celui d’Alex c’est une poignée SRAM mais je ne me rappelle plus si c’est d’origine ou si je l’ai changé …). J’ai fait le même choix de la fourche rigide pour limiter le poids, éviter les problèmes techniques et lui apprendre à lire le terrain.

Oui, prise en forêt normande l’été dernier.

+1
Sans hésiter une seconde, prend le Spé d’occase.

Oui je me dis cela aussi même si la fourche ne me convient pas. Je trouve que c’est mieux de bien sentir le terrain à cet âge comme le dit Xof.
Ceci étant je viens d’écrire au vendeur pour savoir si l’annonce est toujours d’actualité ou pas.

Enfin tu sais, une fourche suspendue sur un vélo de gamin, à mon avis, le terrain tu le sens quand même :wink:

Oui c’est sûr !
J’ai eu du mal en magasin avec mes 80 kg à compresser la fourche du petit Nakamura… :smiley:
Mais c’est dommage, ça alourdit et ça n’apporte pas beaucoup d’intérêt.

C’est du 100% marketing !

J’ai fait le test avec Alex, le problème c’est qu’en rigide, mon gamin se concentre sur le terrain et fait attention, quand il a essayé avec une fourche télescopique, il a subi le terrain parce qu’étant sur un SR il allait franco dans les trous au risque de se mettre au tas.

Tu veux dire Xof que ce serait psychologique ?
Puisqu’il a une fourche télescopique il se dit qu’il peut aller plus vite (même si c’est un bout de bois) ?