VarNet : 23 - 24 - 25 mars 2018

Le Var. Pour tout VTTiste un tout petit peu au courant des grands rendez-vous de son sport, le nom de ce département français résonne comme un mythe. Le Var accueille en effet, le Roc d’Azur, une des plus populaires et des plus anciennes grandes messes du vtt de l’hexagone et des continents limitrophes. Il faut dire que la région a beaucoup à offrir avec ses somptueux paysages, ses collines calcaires, sa végétation généreuse, son climat ensoleillé, et bien sûr la méditerranée en toile de fond. Il faut beaucoup de mauvaise volonté pour ne pas avoir envie de balader son vtt dans un tel décors.

C’est quand ?

Le VarNet se déroulera au tout début du printemps du jeudi 22 mars 2018 à partir de 17h au dimanche 25 mars dans l’après-midi

On dort où ?

Une fois n’est pas coutume, nous logerons dans le camping des Blimousses où nous louerons des mobile-homes pouvant accueillir de 4 à 6 personnes. Les repas seront pris dans la salle de restaurant du camping qui sera mise à notre disposition. Le ravitaillement sera assuré par un service traiteur.

14127

Nous n’aurons pas de local pour ranger les vélos. Il conviendra de les entreposer dans les mobile-homes ou dans les voitures. Puis, il faudra faire confiance au climat régional pour bricoler sous le soleil.

Vous y êtes attendus du jeudi à partir de 17h au dimanche après-midi.

Qu’est ce qu’on mange ?

Comme sur tous les randoNets, tous les repas sont assurés du petit déjeuner au repas du soir
en passant par le pique-nique de midi, et le goûter post-randonnée.

Fruits et en-cas seront mis à la disposition des participants afin de garnir les sacs et ne manquer
de rien durant les randonnées ou assurer la récupération au retour.

Où est ce qu’on roule ?

Cyril, notre GO local nous a préparé des parcours qui devraient restés gravés dans les mollets et dans les neurones. Des montées par des chemins larges, et des descentes au choix selon le niveau des participants. Et tout cela sous forme de plusieurs boucles histoire d’en offrir pour tous les potentiels et tous les tempéraments.

  • Vendredi : 36km pour 1300m de D+ pour le GM et 30km pour 1000m de D+ pour les PM, avec passage au point de vue des falaises de gorges de Chateaudouble et une belle descente de près de 30 minutes.
  • Samedi : 33km pour 1000m de D+ avec le choix des descentes selon les tempéraments, de Baudron à Draguignan par les meilleurs sentiers du coin.
  • Dimanche : 20km pour 700m de D+ pour une journée allégée entre Draguignan et Figanières.

C’est pour qui ?

Comme mentionné au paragraphe précédent, les dénivelés bien qu’importants sont à la portée de tout vttiste en bonne condition physique. Le terrain est lui un peu plus difficile et s’adresse à des pratiquants ayant un minimum d’expérience ou résolument décidés à progresser.

Au niveau équipement attendez-vous à un terrain accidenté. Gants et casque seront exigés. Les protections de coudes et des genoux fortement conseillées.

On y va comment ?

  • Par la route : viser les « Blimousses » à Callas dans le Var
  • En train: rejoindre la gare de Les Arcs (dans le var). La gare est située à 20km du camping qui est 450m plus haut. Une belle promenade à faire en vélo. Une navette pourra toutefois être organisée à condition que les candidats se concertent pour pouvoir la faire en une seule fois.

On signe où ?

Remplissez le formulaire d’inscription dont le lien est ci-dessous sans oublier de verser le montant correspondant à la formule que vous aurez réservée.
Et si vous ne faites pas encore partie du club, c’est le moment de vous y inscrire aussi. Même procédure via la second formulaire mentionné ci-dessous.

  • Pour s’inscrire au randoNet , c’est par ici
  • Pour s’inscrire au club, c’est par

La date limite garantie pour les inscriptions est le 24 février.

Qui en est ?

  • Hpman (GO)
  • Patrick (GO)
  • ChristopheS
  • Chaney
  • Ju
  • Francky

Il trouve pas mon pseudo le systeme pour me renvoyer mon mot de passe…

Tu peux ajouter mon pere aussi dans le clan GO et participant.

Pourtant il existe ton user : discourse.vttnet.eu/u/hpman83/summary

L’option train est la plus avantageuse financièrement pour moi depuis Besançon

Sauf si je dois m’acheter une valise de transport, ce que j’aimerais éviter de faire vu que je compte pas reprendre le train avec un vélo avant un moment . Même revendre la housse après ca m’intéresse pas.

Y aurait il des possible covoiturage en vue ?
Si nécessaire je peux bien entendu choper un ter et descendre par exemple sur Lyon ou remonter sur Nancy et ses alentours…

En gros j’ai 80e de train aller retour, c’est bien évidemment ce que je peux donner à un gentil covoitureur :grinning:

Je viens d’essayer, et il a bien trouvé hpman83. J’ai fait le nécessaire. Tu devrais recevoir le mail pour ton mot de passe.

C’est fait

bah maintenant ca marche… merci

Perso le train me tente beaucoup, pour le repos qu’il apporte. Pour l’instant je suis encore indécis, les deux mois d’arrêt forcé cet hiver m’ont transformé en limace asthmatique, il faut que ça revienne, sinon je ne ferai pas moitié des parcours …

Chaney, la sacoche DKT n’est pas chère, et te servira des années pour 60 balles je crois. Avec elle, ton vélo passe en bagage à main partout (même si ça gêne tout le monde quand le train est bondé).

Y a une erreur sur les parcours… Le jour 1 c’est plutot 1300m de D+ pour le grand parcours et le jour 2, c’est 1000m pour le grand.
Apres le D+ ici n’est pas violent dans le sens ou c’est sur des grandes pistes DFCI qui sont peu pentues (y a juste un coup de cul un peu difficile sur une piste mais bon il doit durer 100m de D+).

Bon aller j’ai commandé une sacoche YTWO et basta

Reste à réserver mes billets, je m’inscris courant semaine pro

Je prévois d’arriver jeudi 19h20 et quelques:)

La présentation est adaptée.
J’avais repris les informations de ta présentation de aout 2017

Bah y a peut être moi :wink: même si je n ai fait que deux sorties en trois mois :imp: je me tâte… Ce qui me fait soucis : les montées dfci ce n est pas ma tasse de thé, la caillasse du sud en tout rigide, et mon absence de kilometrage dans les jambes :unamused:
Ce qui me ferait venir : la caillasse du sud :smiley: , le soleil et rouler sur une randonet :smiley:

J’ai une grosse semaine de congé du 16 au 27 fevr inclus pour rouler si tu veux !

Et si tu veux même, on échangera nos vélos au varnet ! :grinning::grinning:

Alors pour la caillasse, ce n’est pas les Alpes Maritimes et la TransV.
Le secteur de Figanieres est nettement plus terreux et meeme si quelques passages comportent de la caillasse c’est pas marteau piqueur tout le long.
Pour les montes en DFCI, bah c’est des chemins quoi. Je dirais que lors du VosgesNet proportionnellement dans les montées on a fait autant de DFCI que ce que l’on va faire au VarNet.
Niveau forme physique, je le repete ùais il ne faut pas s’en faire car il est extrement facile de couper.
En general on peux retourner au village de figanieres en moins de 20min a peu prés partout.

Ensuite pour ton tout rigide, dis toi que c’est pas au VarNet que tu vas prendre des vitesses de malade et te faire brasser dans tous les sens… Les descentes ici sont lentes voir tres lentes avec des virages autour des arbres tout le temps. Donc jamais de prise de vitesse ou presque.

Merci pour ces précisions :wink:

Je me suis inscrit, merci pour l’organisation, c’est impressionnant.

Une question a propos de “Les protections de coudes et des genoux fortement conseillées.” Je n’en ai pas, et jamais eu en VTT, mais j’en met bien sur en moto TT. J’ai toujours pensé qu’en VTT c’était pour les furieux des descentes enduro, et pas pour un simple pratiquant du XC/AM comme moi. Mais j’ai peut-être tort, vous allez tous en mettre? en matière rigide ou souple? J’ai plutôt tendance a descendre a pieds si difficile, mais ce ne sera pas possible sur ce parcours?

Moi je ne met que les genouillères.
Comment ça descendre à pieds n’est pas possible sur ce parcours ?
Bien sûr que dans un passage délicat c’est toujours possible.

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Je compte emmener les genouillere rigide.
Autant les Vosges ça allait ( quoique j’ai bien fini avec un genou en vrac ) !

Mais la le Var je me pose même pas la question

Par contre les coudes ça se discute.

Je note :wink: en même temps ce sont les vacances scolaires, c est là ou j ai le plus de taf. :frowning: c est surtout la météo actuelle qui ne m incite pas a rouler :smiling_imp:

Bon, les gates et les gars c’est le moment de se bouger le tarma ! Inscriptions ouvertes et dead line à la fin du mois !

Alors qui vient ouvrir la saison au soleil ??? 8)

Inscrit !