VAE - championnat de france - on touche le fond ou pas ?

Manquerait plus que Massey Ferguson se mette à faire des vélos de DH (version Fat bike bien sur) .... on aurait Cyril qui chanterait "Je n'reconnais plus person' , en Massey Ferguson....biong, biong, biong...." et on lirait des essais de spads sur grostracteurpassion.com :grin:

2 « J'aime »

Bah à la limite, je préfère un pollueur qui cherche à moins polluer, qu’une instance politique qui encourage à trouver normal d’assister le sport avec un moteur…

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ180404198

Alors après mon raid trop dans différentes station j’ai pu un peu voir le vae en station.
Alors le nombre de vae dépend bcp des stations. Par exemple a Auron il y en a bcp, pra loup ou les Orres assez peu. l’Alpe d’Huez on en voit un peu plus.
Niveau profil des gens qui louent le VTT. Alors je pense que la crainte de voir déferler des hordes de touristes en VTTAE sur les petits sentiers de montagne est tout simplement a des annees lumière de la réalité. Le niveau technique des touristes qui louent les VTTAE est super bas. Ils ne s’aventurerons jamais sur des sentiers techniques… Au pire ça fait un tour sur les dfci et les quelques pistes verte voir bleue.
Du coup faire des flèches de circuit VTTAE en station a vraiment un sens car ça emprunte des montées et un ensemble de parcours très facile.

Bref au final c’est clairement un plus pour les stations et les loueurs.

Un « plus » économique oui. C’est fou parce qu’étant plutôt pragmatique, je pourrais trouver cohérent le discours « le vttae est bon économiquement pour le VTT, donc plus de gens, donc plus de moyens, donc c’est bon pour le VTT en général ». Mais j’y arrive pas.
Pourquoi le type (ou la dame) qui a inventé le VTTAE, il l’a pas appelé ça Moto Electrique? Ca m’aurait paru plus facile à justifier :

• c’est moins polluant qu’une moto
  • ça permet aux pratiquant de se dépenser plus
  • ça permet d’ouvrir un peu plus les accès à la nature aux motocyclistes
  • ça fait moins de bruit
  • ça relance économiquement la moto nature
  • etc…

Miser économiquement sur des touristes qui vont rouler sur les dfci, y’a pas une once de volonté de faire la promotion du VTT. Il n’y a qu’une vision économique, sans essayer de mesurer les conséquences. Je ne dis pas que les conséquences seraient mauvaises, je n’en sais rien. Mais elles ne sont pas évaluées et il n’y a pas de souhait qu’elles le soient, vu que ça paye bien.

En tout cas, par chez moi, sur l’île de Porquerolles, le bon coté est uniquement économique pour le loueur. Par contre, sur l’île ça devient un enfer : ça roule à fond de longue, en slalomant entre les promeneurs, ça dérape dans la poussière, ça gueule en enfumant tout le monde. Et en plus le loueur débride la plupart des vélos parce que ça emmerde les gens de filer un coup de pédale. J’vous jure hein, j’ai rien contre l’idée du VTTAE, mais des fois, je me demande si faciliter la vie aux cons, c’est pas les aider à l’être encore plus… L’AE avec des gens raisonnables, parfait. Mais les gens ne le sont pas. Encore moins les français. Alors la promotion qui est faite par les instances officielles sur le VTTAE, qui serait l’avenir du VTT, sans soulever le moindre doute ou question, me fait… me fait passer pour un vieux con sur ce forum… :vtttong:

3 « J'aime »

Je pense pas qu’on est pas dans le même profil de touriste sur la côte et Porquerolles qu’en station de montagne. Et si le loueur débridé, c’est juste un abruti.

C’est bien ça… et le VTTAE peut-être une bonne chose pour le VTT, s’il n’y a pas trop d’abrutis. Sauf que…

En attendant cette semaine j’ai fait une sortie de 33km et 500 D+ en vélo de route avec mon pére qui aura 81ans aux châtaignes. Il roule avec un VAE de route. On a pu rouler ensemble sans problème et sans que je doive lever le pied. Dans les montées il m’enrhûmait grave. Il n’y a que sur le plat où passé 25kmh -et on y est vite sur route- je prenais le dessus. Dans ce cas là le VAE a tout son sens et sans nous ne pourrions plus rouler ensemble.

2 « J'aime »

Même les velorails y passent... C'est dire ! :wink:

du coup, j’appelle ça une locomotive électrique

1 « J'aime »

pour apporter ma pierre à l'édifice, je traine mes crampons dans les vosges depuis qq temps et quasi tout le monde semble rouler en électrique...
sur ma petite sortie de 2H hier, croisé 6 VTTtistes, électrisés... et je tiens à dire qu'ils n'étaient pas forcément plus vieux que moi :slight_smile:

idem, j’en croise plusieurs a chaque sortie autour d’Aix-Marseille, peut-être 50% de VAE, on partage les chemins et quelques mots, et tout se passe bien.

De retour d’une semaine de vacances en zone un peu touristique (la Bretagne), je me suis fait qqs réflexions par rapport au VAE :

• contrairement à ce qu’on dit entre nous, finalement le bridage à 25 km/h n’est pas si idiot si l’on considère que les VAE touchent des gens qui ne font pas de vélos et n’en ont peut-être pas fait depuis des années. J’ai vu des gens en vélos de loc (électrifiés ou pas), qui ne savaient pas faire de vélo : tout juste l’équilibre, coups de guidon hasardeux, utilisation du seul frein arrière etc, etc …
  • confier des VAE au quidam moyen, c’est déjà un peu risqué, imaginez un engin qui file à 40 km/h avec une mamie dessus qui ne sait pas freiner
  • de là, je verrais bien un brevet à passer qui permettrait l’accès aux VAE pas bridés (ou à 45). On y validerait les capacités d’équilibre du cycliste (évolution lente), ses capacités à freiner etc …

C’est le cas en Suisse, faut un permis pour les vae45

Mauvais exemple en Suisse faut un permis pour pisser

En Suisse pour conduire un vae45, faut le permis pour les scooters et autres mobylettes limitées à 45km/h. C’est la même catégorie sur la route, pour les assurances,… Rien de choquant pour moi de connaître les bases de la circulation sur la route

Normalement pour un scooter il faut à minima le BSR, on peut effectivement se demander si ce ne devrait pas être le cas pour un VAE 45kmh en France ?

Sinon durant mes vacances, on a prêtè le VAE de ma blonde à une amie qui n'est pas sportive et qui a qq problème de poids. 2 sorties en vélo dans la semaine, cumulant probablement plus de km et de D+ qu'elle n'en avait fait en 6 mois avec son vélo "sec" et l'envie de recommencer. Son mec est moins enthousiaste à l'idée de se faire déposer dans toutes les montées :grin: