VAE - championnat de france - on touche le fond ou pas ?

http://www.velovert.com/information/13463/1er-championnat-de-france-vtt-ae-ffc

Y’a juste VV qui est bien satisfait, ça s’ajoute à son festival et ça fera encore plus de pages au cahier électrique de chaque numéro…

Perso je trouve que ça tourne au n’importe quoi (y’a quelques comm’ fondés en fin d’article d’ailleurs)…

1 « J'aime »

Compet XC en circuit en VTTAE… fun… :frowning:
Un gars qui fait du XC, et qui s’entraine aussi sur un VTTAE (pour éviter la route et lisser son effort, comme Julien Absalon), c’est très très bien.
Après, que le VTTAE soit affilié à la FFM ça change pas du gars en Enduro qui s’entraine sur une moto.
Et c’est pas parce que les compétitions VTTAE seraient affiliées à la FFM que forcément la loi interdira les VTTAE sur les chemins.
Le VTTAE est plus un VTT qu’une moto, ok. Mais la pratique en compétition sportive en VTTAE est plus un sport motorisé que purement physique. Et qu’est-ce que vient foutre la FFC sur des sports motorisés?
Y’a quand même pas à tortiller du cul, si y’a compet, y’a sport, et si y’a moteur, y’a sport “motorisé”.

Rien que le titre de “l’évènement” : l’Electric Race Lapierre du Vélo Vert Festival … ça sent déjà le truc publicitaire à des kilomètres.

Ensuite entre FFC et FFM, ça devrait être simple : il faut pédaler, il y a des pédales => FFC, ça roule sans pédaler => FFM

Mais franchement, une course sur un circuit de 4 à 6 kms, bon déjà hein, faut être motivé, mais ensuite avec des VTTAE, si ça n’est pas pour servir la soupe aux annonceurs publicitaires de VV …

J’suis moyen d’accord, si on parle de compétition :stuck_out_tongue:.
Il n’y a que du jus de mollet => FFC, il y a un moteur (ou assistance) => FFM.
Je sais que sans effort un VTTAE ne fonctionne pas. Mais sans condition physique tu t’aligneras pas non plus sur une moto. Le critère “devoir faire un effort” n’est à mon avis pas déterminant ici. Et, il me semble que le débat FFC/FFM ne porte que sur la compétition, pas sur le fait qu’un VAE soit un vélo ou pas.
Et, à mon avis, le coté un peu con de la question vient de l’idée de base de vouloir faire des compétitions sportives en ajoutant un moteur, sur le modèle de compétitions qui se passent depuis toujours de moteur, voire même luttent contre, voire même dont le principe est le dépassement de soi, physiquement.

J’avais parlé avec un responsable de la FFC de provence, au sujet de VAE, et c’est surtout une histoire d’argent. La FFC est en perte de vitesse, et ne veut surtout pas passer a coté d’une opportunité de récupérer de nouveaux licencies et des nouveaux événements sportif (qui coutent assez cher aux clubs organisateurs des qu’ils ont le label FFC). Nous avons des licencies FFC dans mon club, et nous organisons une rando FFC, c’est cela qui rapporte a la FFC, et le marché des licencies VAE aidera la FFC a financer leurs projets dans tous les domaines.

Enfin, le sujet de l’intérêt des courses avec des VAE plus/moins efficace/puissant, les cadres de la FFC s’en moque un peu, du moment que c’est une nouvelle source de revenus.

Dans la bataille FFC vs FFM j’avais lu exactement l’inverse; quoiqu’il en soit c’est surrement pas pour développer l’activité mais bel et bien une histoire de gros sous. Quand aux constructeurs on en parle même pas, le VAE c’est THE marché à développer.

RL, t’as du zapper des morceaux… ChristopheS parle bien de sous :wink:

Et en plus des sous des licenciés… ya aussi les subventions par l’état en fonction du nombre de licenciés !

Je crois qu’Antoine dit que c’est l’inverse dans le sens ou c’est la FFM qui cherchait à étendre son influence. Il me semble avoir lu que la FFC était bien empêtrée pour savoir quoi décider.

Ben oui, c’est bien ce que j’ai dit . Les deux fédés se battent pour du pognon et en aucun cas pour développer ou défendre une activité. Mais j’avais lu que la FFM , et alors que assez naturellement le VAE était en train de tomber dans l’escarcelle de la FFC, est venu pour tenter de récupérer le pactole.

Toujours est-il, si le vae est pour moi un vélo avec assistance, les competitions de vae sont un non-sens en cyclisme. Ou alors on créé des catégories, genre assistance électrique, assistance avec chien, assistance aux pot belge…:crazy_face:

1 « J'aime »

Et bientôt le tour de France en vélo nucléaire :joy: (vdmae).

Une sorte de tour de France des centrales quoi :slight_smile:

le pactole, c’est les subventions… les subventions, ça dépend du nombre de pratiquants, de licenciés (pour l’état)
Alors développer la pratique compétitive d’une activité, c’est tout bénéf pour une fédé… c’est des licences en plus !
La FFC ou la FFM ne sont pas des philanthropes c’est sur, ils ne voient pas “notre” épanouissement là-dedans, juste leur porte-monnaie. Mais sans grande compet, pas de subvention…

Mais je suis d’accord, les vae, c’est de l’utilitaire, les VTTae, c’est pour dépanner celles et ceux qui ne peuvent plus pratiquer leur sport en mode loisirs. Pas des Vouilloz et Absalon qui en font la promo pour la compet

Mais ça existe ! En fait des types du forum Cyclurba, avait mis en place un parcours qui empruntait en très grande partie des voies vertes et des petites routes. Ensuite il fallair reconnaitre le parcours. Alors ils avaient mis en place, via le forum, des portions que des volontaires reconnaissaient. Il y avait un relais que chacun se passait d'étape en étape.

image

J'avais moi même participé un une de ses étapes (Lyon-Montélimar) :
image
image

Mais bon là c'était pas une compêt et c'était axé "vélo de voyage". D'ailleurs pas besoin de VAE pour faire ce TDF.

Salut, perso je ne crache jamais dans la soupe; dans un avenir proche les vetetistes avec assistance seront nombreux et peut-etre majoritaire, et c’est tant mieux que la FFC s’est réveillé pour leur proposer des activités dans ses clubs, plutôt que de les repousser ailleurs. On va certainement récupérer des nouveaux licencies dans notre club, et certains seront tenté d’essayer un VAE ou un VTT grace a ce melange des passions. Tout ça c’est bon pour notre sport, car les communes financeront d’avantage les clubs avec plus de membres, les clubs auront d’avantage de moyens et de personnel pour les entrainement et les événements, les pistes en foret seront mieux entretenus, etc. Restons ouvert aux progrès qui ne nous enlèvent pas nos libertés.

Salut Christophe,

C’est une vision très positive que tu as.

Ce qui me gêne c’est qu’on est toujours plus assisté dans nos vies (exemple flagrant, les voitures et leurs automatismes) et que même dans un sport qui se veut vert (l’est il bien réellement au final c’est un autre débat) on est aussi touché par ce phénomène.
Déjà qu’avec les gps/smartphones on est connecté en continue. Le fait d’être électrifié rajoute encore à notre dépendance (je dis notre mais ce n’est pas la mienne).

Et mettre plein de monde sur des sentiers partout (surtout des débutants à la technique et/ou au physique limité qui ne seraient jamais arrivés aussi loin sans moteur) ça risque bien de jouer en la défaveur du vtt et de finir par des interdictions de sentiers (qui fleurissent déjà régulièrement)…

Le vttae pour moi est un bienfait pour des personnes qui ont des problèmes de santé et à qui ça permet de faire du sport de façon raisonnable et du coup d’entretenir cette santé.
Le reste ça s’appelle céder à la facilité…

Bah oui… mais c’est ce que se dit aussi un club d’enduro moto. Et la FFM a peut-être plus à y gagner en améliorant son image écolo avec les VTTAE, que la FFC en biaisant un peu son image de sport “propre” (ou pas :stuck_out_tongue: )

En compétition?

Alors ok, ce sont les compétitions qui font la vitrine. Mais perso, prôner le sport, le dépassement de soi, se battre pour la propreté de son sport, et mettre en vitrine des compétitions avec moteur… ça me laisse perplexe. Le profit au détriment de certaines valeurs, un peu non? (les instances de Natation ont bien fini par interdire, en compétition, les combinaisons qui “aidaient” à mieux flotter, alors qu’il y avait pas mal d’enjeux économiques aussi, ce qui , à mes yeux, n’a pas nuit à son image, loin de là)

A partir du moment où on me dit qu’on force autant en VTTAE qu’en VTT, quel est l’intérêt en compétition de s’encombrer d’un moteur? Que je sache, gagner une compet XC (ou enduro) en VTTAE, avec un moteur bridé, c’est bien juste tes mollets et ta technique qui vont faire la différence.
A part si la compétition est adaptée à la pratique motorisée, pas juste en augmentant la distance. Et je ne crois pas que ce soit à la FFC de créer des formats adaptés aux moteurs.

Qu’il y ait de plus en plus de pratiquants AE, je partage ton optimisme sur la pratique loisir. Mais en compétition, non. A la limite, la FFCT me semble plus appropriée, pour pouvoir proposer des licences aux pratiquants AE.

Le risque à mes yeux, est la surfréquentation des sentiers : si chacun fait 30 ou 40% de plus de distance, c’est 30 ou 40% de plus de passages à supporter pour les sentiers. Sans compter les nouveaux pratiquants attirés par l’effort raisonnable.
Dans les milieux fragiles (montagne surtout), les sols risquent de morfler et les interdictions de pleuvoir.

Sur les randos, la cohabitation n’est pas toujours simple : se faire engueuler en montée alors que tu t’arraches sur ton VTT par un type assisté et bedonnant, c’est un poil énervant (du vécu) … type que tu rattrapes allègrement dans la descente qui suit et qui bouchonne parce qu’il n’a pas le coup de guidon qui va bien …

On a déjà évoqué aussi ici les soucis sur les compet’s mixtes …

Bref, le VTTAE est un peu le vilain petit canard qui s’intercale entre moto et VTT.

Le probleme des randos mixtes VTT/VAE est le meme qu’avec les vetetistes aguerri et les plus jeunes, car le rythme n’est pas le meme, et il y a un element de frustration. La FFC propose une competition dédié au VAE, et des competitions par categories d’ages, donc sans ce probleme de cohabitation difficile que l’on retrouve sur circuits randos. On a tous vécu l’experience d’être ralenti par d’autres vetetistes, et d’être la source de frustration d’autres vetetistes qui voulaient allez plus vite, que ce soit en rando plaisir ou sur un Roc.

Si demain plusieurs jeunes s’inscrivent dans mon club pour faire du VAE, je m’en achète un aussi pour continuer a faire des entrainements a un rythme adapté (que j’imagine, plus vite en montées et similaire ou moins vite en descente technique), et je continuerai a faire les entrainements en VTT avec les autres jeunes. On se limite a une femme, mais pour le reste on peut gouter a tous les plaisirs!

a propos de la surfréquentation, ici on a beaucoup de place et des chemins de tous niveaux, donc le probleme ne se pose pas.

Ah ?
:arrow_right::arrow_right::arrow_right::arrow_right::arrow_right::arrow_right::vtttong:

Si mon gamin me dit vouloir faire du sport au point de s’Inscrire ds un club, je suis pas sûr de le pousser vers un truc assisté. Mais c’est ptetre parce que je suis déjà vieux et bientôt con. Ou l’inverse…
Pour le XC en compet, ils ont prévus un stand de batteries sous les arbres, avec le chrono comme en f1 pour voir qui qui change le plus vite?