VAE - championnat de france - on touche le fond ou pas ?

Et on a le droit de prendre le chemin si on a pas de VAE ???

WTF ?!!?
Je sens que l'on va continuer à s'enfoncer.. C'est l'époque qui veut ça.. :roll_eyes: :frowning_face:

Fab'

Bah non moi c’est les compets de XC qui me les broutent. Et un peu les vttistes qui défendent le VTTAE avec l’argument que c’est tout pareil que sans AE. S’il y a des gens responsables et raisonnables qui tracent et maintiennent de la piste, y’a bon banania. Bon après si sous le panneau y’a une borne à recharge, ça va moins le faire.

Hier je me suis fait doubler dans un morceau raide, et long. J’etais rouge foncé, et le type a pas pu s’empecher de se justifier : « je suis pas en mode turbo hein ». Rhhha j’ai pas su ni pu lui répondre. Bon la montée se finissait par un faux plat montant, j’ai fini par le cramer à la fin. Et je suis vite parti dans une draille pour me planquer en essayant de pas vomir le ptit dej’. :vtttong:

1 « J'aime »

D'ici peu, on en verra peut être bien fleurir partout en montagne, sur les sentiers des stations.
Ca va être le pendant estival du canon à neige... :confused:

Le truc c’est qu’avec les combis de skis, tu peux pas faire un arrêt pipi au canon à neige…

:vtttong:

Ceci dit c’est vrai que voir le logo nucléaire associé au VTT en plein milieu de la nature et la montagne, je trouve toujours pas que c’est de la bonne pub pour les randonneurs et pour le VTT en général.

1 « J'aime »

Y'a p'tet des gens qui vont penser recharger leur téléphone en pleine nature :thinking:
Ce qui me fait peur, c'est l'espèce de trucs à charge ultra rapide que l'on avait commenté ici et qui avait été présenté au Vélo Vert Festival.... D'ici à ce que ça fleurisse en haut des télésièges, au départ des randos, sur les spots VTT-FFC... :frowning_face::roll_eyes:

M'enfin, j'crois que nous tous, ici, on oscille entre loosers et vieux cons... :relaxed:

Fab'

Tant que ça reste cantonné aux stations déjà massacrées par les câbles, les pylônes, les tranchées et les produits chimiques (snowmax), les mégots et autres détritus et les hordes de bouffons qui chantent « quand te reverrai je » :wink: (faut pas aller en station si tu veux profiter du silence) c’est pas une petite borne de charge de rien du tout qui va changer grand chose. (Il y a déjà l’électricite sur place)

Tant que j’en vois pas dans la montagne sauvage (non mécanisée) je m’en moque un peu.

C’est plus la démarche de baliser un circuit pour VAE qui est étonnante

C’est pour pas mélanger les torchons et les serviettes !!!

Ben non c’est au contraire super logique.
Dans les stations il y a un gros potentiel de location de VAE pour les familles et autre personne pas specialement VTTistes de base. Du coup, tu balises des circuits specifiques pour ne pas envoyer les enduristes et autres DHeux dans des parcours avec des grosses montées.
Parce que l’enduriste qui va en station avec RM et qui paye son forfait, c’est pas pour aller se perdre dans des montées interminables.

Donc non, moi je trouve ca tres logique… Et ca t’evites aussi d’avoir des VAE qui vont remonter des sentiers qui sont pris dans le sens de la descente.

Ok.

La, je trouve que ce n’est pas cohérent.
Si le VTTae est destiné aux vttistes de peu d’expérience, ce n’est probablement pas pour les envoyer sur des parcours durcis par rapport à ceux conçus pour les vttistes expérimentés.

Je me trompe probablement car c’est de la pure spéculation.
Mais je me dis que la mention electrique du balisage, c’est juste une propagande déguisée pour inciter à la location de l’engin probablement plus rentable qu’un vtt sans ae.

Non en station c’est souvent des pistes de montées qui arrivent en altitude. Rien de bien difficile a rouler mais long en VTT classique. En VTTAE, ca se monte du coup super bien et c’est facile d’envoyer des touristes la dedans.

J’avais compris la photo de la même façon.

Moi aussi : j’y ai vu un message du style : “eh, regardez, on peut même venir en VTTae dans notre station”

ya quoi de choquant ?

Vous cherchez bien les stations avec des remontées pour faire des DHnet ou du ski alpin nan ?
Si les stations ne communiquaient pas sur les remontées, vous n'y iriez pas !

Sans aller chercher aussi loin le mal que vous, je vois que les stations (alpines ou les centres vélos de plaine) proposent des parcours VAE d'un "bon oeil" (même si le vttae me fait chier) :

• parcours adaptés aux vae, montées plus dures (sans aller dire que tous les enduristes refusent de monter en pédalant hein !), des descentes adaptées, où le poids de l'engin n'est pas un trop gros handicap
  • parcours adaptés aux débutants (en tout terrain et AE)
  • moins de conflits entre piétons et vttae. Et vtt et vttae à cause de la vitesse
  • les vttae (et les vtt) sont "parqués" sur certains sentiers / pistes / secteurs, vis à vis de la faune et de la flore, des autres pratiq... utilisateurs de la montagne,...

Le vttae permet de rouler différemment en montée, autant en profiter !

Mais je chie quand même sur les VTTae hein :slight_smile:

En soi rien. Je trouve ça plus “cucul marketing à deux sous” que choquant.

Que ce soit marketing n’est pas un probleme en soi. Les stations ont besoin de business pour vivre.
Faut arreter de voir le mal de partout des que c’est marketing. On est aussi bien content de pouvoir aller rouler en station avec des RM et des sentiers qui sont entretenus par les bike patrol. Faut bien payer tout ce monde, on a pas d’esclaves pour faire ca gratos.

Quand on va a Whistler, que l’on paye son forfait 50€, oui c’est un business. Mais apres ce qui est offert est juste enorme et honnetement faut bien payer pour avoir ce niveau de service et cette qualité de piste. Donc oui le forfait est pas donné, oui le bike park de Whistler est un gros business, mais il n’emoeche que la qualité derriere est la et c’est le meilleur Bike park du monde.

Ho ben rien.
J'essaye juste d'interpréter cette balise.

Moi je suis ravi de leur existance.
Sans je pourrais oublier le VTT.
Cette année avec tous les tracas de santé traversés et bien j'ai une condition encore plus déplorable qu'avant. Du coup je roule avec une assistance plus soutenue que l'année dernière.

Bref, d'un point de vue strictement personnel: vive le VTTae

je vais éclaircir mon propos... le vae, pour celles et ceux qui en ont besoin, Ca me va très bien. Toi, ma mère et ses maladies,... les personnes qui ne peuvent plus pratiquer un minimum dans des bonnes conditions.

Mais toute la pub faite autour des Vouilloz et cie, la matraquage comme quoi si t'as pas un vae t'es une merde, l'arrivée trop massive de ces engins, avec les problèmes de cohabitation, ça ça me fait grave chié.

Mais bon sans cette pratique de masse, ni toi ni ma mère n'auraient un levo :wink:

2 « J'aime »

Si l’on considère le VTTAE comme une nouvelle pratique, il n’y a rien de choquant à voir apparaitre des sentiers spécifiques, et donc un balisage spécifique. Je ne sais pas si c’est du marketing, mais si les loueurs de VTT en montagne louent maintenant 90% de VTTAE, il n’est pas incohérent que sur la brochure de la station, il y ait des sentiers spécifiques AE. Et ça veut même dire que ça va dans le bon sens avec une considération bien différente entre les deux.

Je ne défends pas spécialement le VTTAE hein ! Ajouter un moteur là où il n’y en a pas vraiment besoin, faire croire que c’est écologique, et en faire la promotion sportive, ça m’emmerde.

Voui. D’ailleurs c’est pour ça que les compets de VTTAE ça devrait ni être la FFC ni la FFM, mais la FFSA. :vttclin:

C’est comme les randonnées en Overboard, tu peux faire la rando, sans marcher. Bon, faut encore rester debout, mais ils commencent à faire des sièges pour les overboards :).