Vacances à la montagne

Hello,

Question aux connaisseurs. On envisagerait d'aller en montagne passer une semaine à la neige pour faire de la raquette, balade tranquille.
On y va en transport en commun. Première désillusion : je ne retrouve pas les lignes de nuit vers les Alpes ouvertes sur SNCF arghhhh, seulement celles vers le Sud :frowning:

Cependant on a un super TGV qui part de Rennes direction Bourg St Maurice en direct (qui l'eu cru) avec comme arrêts : Moutiers Salins / Aime la Plagne / Landry / Bourg St Maurice.

Est ce qu'on retrouve dans ces stations ou proche de celles ci (via navette ) des petits trucs sympas ?

Sinon, vous avez des refs pour des stations a proximité de gares SNCF pas trop mal desservies ?
Merci :slight_smile:

Édit : j'ai pas parlé des Vosges/autres massifs car je recherche de la neige :vtttroll:

pour moi dans ces villes / villages t'es pas à la montagne
c'est des trucs au fond de la "vallée". Et les stations autour, je connais un peu les arcs, tigne, val d'isère... c'est pas super beau, c'est des stations d'alpin.

pour faire de la rando / raquette, j'irais plutôt voir dans la vallée d'à coté, la Maurienne, Bessans.
Bessans, c'est un site de ski de fond, ya quand même beaucoup moins de béton, gros bâtiments, pilonnes de télésièges,...
C'est un milieu plus ouvert, moins raide (et donc moins typé ski alpin :wink: ), certainement plus propice pour tes activités !
les trains montent jusqu'à Modane, après faut prendre le bus

Hello,

Tu prends le TGV direct Rennes - Lyon. A Lyon, changement pour Chambéry. Puis tu montes à la Féclaz. Magnifique domaine nordique, parfait pour des raquettes, du ski de fond, etc. C’est vraiment très très beau, apaisant, j’adore. Tu y croiseras @francky en train de faire du skating et tu verras @BigJim sur le bord de la route :wink:

Edit : le site vers la Savoie Grand Revard dont dépend La Féclaz :

https://www.savoiegrandrevard.com/hiver

1 « J'aime »

Effectivement les grosses stations alpines c'est pas le plus joli.
Mais c'est bien accessible en train c'est vrai.
A la Plagne il y a une forêt d'altitude où il peut être sympa de se promener en raquettes aussi si tu restes sur le TGV...

Une station que j'aime bien, c'est Pralognan. Un vrai domaine de montagne avec plein de rando raquette et ski de rando.
Il doit y avoir des bus qui montent ...

Autre possibilité : tu prends le TGV pour Albertville. Puis la navette pour Les Saisies. C’est beau Les Saisies, vraiment beau. Des immeubles et des chalets en bois, des balades dans les sapins, la vue du Mont Blanc, etc. Vraiment la station familiale cool.
La webcam pour mater la vue incroyable :
https://www.lessaisies.com/

2 « J'aime »

Si je veux pas passer la journée dans les transports faut que je reste sur le TGV sus-cité car vraiment adapté (départ 6h00 arrivée 13h00 à Brg St maurice et retour supra adapté).
Ya pas de Rennes - Lyon sur ces horaires là en direct.

Clairement ça force à prendre la ligne ci-dessus, je vais pas me plaindre ça existe c'est déjà bien.

Je pensais aux villes(ages?) - Valmorel - Brides les Baine - Notre dame du pré etc etc etc.

Pralognan la vanoise ?

Il y a bien des BUS depuis Moutiers ! ça pourrait être ça.

J'y suis allé pour skier. Pas certain que ce soit agréable pour les raquettes et le ski de fond. Le village est sympa, pas grosse station.

Oui.
C'est une station de montagne l'été, avec un max de randos et de courses en montagne. Le domaine skiable n'est pas le truc mis en avant.

ouah surtout pas ! bessans c'est horrible, ca pelle, c'est encaissé. la maurienne faut aller en haute, sinon pareil...

1 « J'aime »

Super, 1h de car depuis la gare et les horaires sont calés sur les arrivées TGV, je vais regarder ça.
Merci !

T’as quand même peisey nancroix niché entre la plagne et les arcs, une jolie vallée aux portes du parc de la vanoise (Rosuel) Un joli domaine de fond et de quoi faire en balade.

Et sinon en face des stations le versant « du soleil » côte beaufortin c’est le paradis de la rando . Depuis la cote d’aime t’as de quoi faire.
Vers le mont rosset y’a de quoi faire même en raquettes.
Sinon à côté de la plagne, le mont jovet c’est bien aussi .
Bref t’as des stations mais en fait t’as largement de quoi faire pour se balader.
Faut pas sous estimer la tarentaise , c’est une valeur sure même sans stations.

Ah oui sinon si la neige est haute, sous les arcs 1600/1800 c’est gavé de singles de partout accessible depuis le funiculaire qui est ouvert . Jdcjdr

J’oubliais le secteur de la rosière : idem pour la balade tu seras au soleil et la station n’est pas trop envahissante et là aussi de joli singles qui descendent sur Seez.

Par contre Pralo c’est pas de la petite montagne, t’as des beaux trucs à faire mais il faut une certaine expérience (sauf à aller au col de la vanoise )

Je suis d’accord avec Francky, mais par contre Aussois c’est top. Là aussi des balades accessibles au dessus des barrages de plan d’amont / plan d’aval (fond d’aussios) et puis sollières sardieres en ski de fond

Le langage montagnard j'ai du mal à saisir il faut l'avouer !

Quand tu parles stations, tu veux dire un truc avec remontées mécaniques c'est ça ?

Peisey Nancroix, c'est un patelin idéal pour rando raquette/ski de rando mais qui ne contient pas de remontées ?

Après il faut une taille minimale, car non véhiculé il faut tout de même pouvoir aller faire des courses/trouver un loueur de matos et que les différentes sorties rando raquette/ski de rando partent du patelin.

Oui d’accord avec @Brup, j’adore Pralognan en été mais en hiver pour les raquettes, on a essayé une année et au final pas grand chose de possible pour nous les monchus. On n’a pas rien fait mais je ne ferais pas ce choix en hiver pour faire de la balade raquettes tranquille, les versants sont abruptes et mal équipé c’est vite dangereux.

Mais il va bientôt faire son urbain exigeant là... :wink:
Doit bien exister des navettes en saison pour véhiculer le vacancier hivernal d'un patelin à l'autre.

:innocent:

Et encore j'ai pas demandé une station dans laquelle je pourrai louer un fatbike :vtttroll:

T'as aussi la loooongue vallée qui monte vers le refuge de Pecley Polsey.

Ce que veux dire c’est que tu peux largement te balader à l’écart des remontées mécaniques même en tarentaise qui présente l’avantage d’être accessible par transport en commun (tgv)

Si il y a quelques remontées pour rejoindre les arcs et la plagne, mais une fois au bout de la vallée, tu es loin de tout ça.
Au niveau tgv c’est gare de Landry.

Justement en tarentaise t’aura pas ce souci,

Mais je n’ai aucune action en tarentaise . J’aime bien aussi la maurienne vers aussois
(Enfin bon moi j’ai ressorti le vtt)

Ah oui j’étais parti de là pour aller du dôme de Nants. (Sympa mais engagé un peu quand même)