Vacances à la montagne

Quand on y est allé, le seul truc accessible c’était le lac des vaches jusqu’au col de la vanoise.

Côté péclet polsey par les prioux, il y avait de grands couloirs d’avalanches, on nous l’a fortement déconseillé. Pourtant en été cette vallée est plutôt tranquille. Après, c’était très enneigé peut être que ça le sera moins avec le temps qu’on a en ce moment.
En tout cas, autant j’adore Pralognan en été, autant en hiver on avait été limité par les possibilités.

En hiver peut être , mais au printemps tu commences déjà à te rapprocher des conditions estivales. La neige se tasse, se stabilise avec le redoux (+regel la nuit) et du coup ça a ouvre le champ des possibilités. Et par rapport à l’été , la neige lisse le terrain ce qui rend certaines pentes plus accessibles.

J’ai fait de superbes balades depuis pralo, la grande casse (belle pente à skier), la rechasse , l’arcelin, les nants, mais ça demande un minimum d’expérience. Du coup je préfère ne pas conseiller Pralo.

bah bessans, c'est bien en haute maurienne :wink:
Alors oui c'est un trou à froid. Pas pour rien qu'on y ski parfois dès novembre. et que en décembre / janvier t'as pas des masses de soleil
mais ces prochaines semaines, yaura de la lumière. et avec la météo printanière, il ne fera même pas froid !

et tu peux aller faire tes courses à pied
aller louer tes skis à pied
aller à la fromagerie à pied
...

et c'est un plateau, avec des vallées qui partent de coté, donc adapté à la rando. Bien plus que les arcs, tignes, val d'isère,...

faut pas rêver, dans les alpes, t'as partout des remontées ! t'as parfois des domaines plus petits, parfois des 4 voies, mais ya partout des remontées. C'est lié aux pentes, au fait que tu n'as pas réellement de plat pour faire des activités sans moteur, grand public

T’as quand même des secteurs épargnés des remontées mécaniques.
En général ce sont là où les pentes sont trop abruptes pour aménager une station adaptée au grand public .
Par ex dans les écrins à part les 2 alpes/ la grave y’a quoi ?
Ah oui, il y a serre chevalier ou orcières mais c’est tout. Le reste du massif est hyper sauvage . Pourquoi ? Parce que les écrins c’est escarpé .

De même au dessus de bessans , t’as pas beaucoup de remontées pourquoi ? Parce que le Charbonnel (rien à voir avec @Carbone ) icest plutôt exigent comme montagne .
(Au dessus du refuge de la vérole ça donne envie )
Et en face le méan Martin n’a pas l’air plus accessible

Toi tu ne connais pas les vallons derrière ces stations, derrière le col du palet (tignes) , le dôme de la sache (derrière les arcs ), le vallon de champagny... T’as toute une zone sauvage en vanoise et pas trop raide.
Regarde la carte ign tu verras . C’est le genre de coin où je rêverais de faire rouler mon vélo si c’était pas interdit.
Sinon cet été avec Francky on a fait le mont Jovet , c’est à quelques encablures de la plagne et on n’a pas vu un seul pylône .
.
Mais bon je le disperse , je voulais dire que c’est pas parce qu’il y a des remontées mécaniques qu’il n’y a pas de quoi faire de la balade, parce qu’on trouve toujours une zone épargnée et que justement les pentes sont plus douces là où il y a des stations de ski.
Et que si tu cherches à la fois un endroit accessible, du matériel de location, des itinéraires balisés , voire des accompagnateurs /guides faut mieux aller là où il y a du monde .

y'a a la feclaz..... AE en plus.... :vttdoor:

Cette année j’ai été surpris par le nombre de vttae sur les pistes de ski de fond .
Je me suis fait doubler par des vttae alors que j’étais en train de terminer une montée en pas de patineur.
Après selon les pistes , il y en a qui sont à usage exclusif ski de fond (c’était le cas d’ailleurs ) et d’autres où c’est ouvert à toutes les pratiques (fond, ski de rando , snowboard, chiens , piétons , luge, vae, gravel, bodyboard ....)
Par contre pas trop vu de vélo musculaire. A un moment donné sans moteur on est mieux à skis sur la neige :wink:

Ici on voit beaucoup de vélo obèses (fat bikes). Mais de façon générale ils doivent rouler sur leur propres pistes. Rouler en vélo sur la section centrale me semble incompatible avec le pas de patin.

D'ailleurs les pistes pour obèses se multiplient. Dans certains secteurs il y a maintenant des pistes à tous les 30 mètres : réseau ski de fond, réseau raquette, reseau fat bike. Ça devient un peu trop dense à mon goût.

Bah en fait, les traces de vélo n’abîment pas tant que ça le damage , beaucoup moins que ces maudits piétons. C’est une question de surface d’appui .

A moins que tu parlais de fréquentation ? Là j’étais dans les hautes alpes, y’a pas trop de risques de sur fréquentation :wink:

C'est sur que 4-5 vélos à la journée ça n'abime pas trop. Mais 4-5 fat bikes à l'heure, je te garantis que ça creuse des sillons.

Tout dépend de la durete de la neige. En milieu d’après-midi sur un versant ensoleillé, ça doit faire un carnage