[US] Vers l'interdiction des VAE's sur les sentiers ???

Pourvu que ça se généralise : “(…) electric-powered bicycles in the same category as gas-powered vehicles, effectively banning them from numerous trails in and around the Utah mountain bike mecca (…)”

http://reviews.mtbr.com/moab-blm-bans-electric-bikes-on-non-motorized-trails

Fab’

Vous verriez sur quoi on tombe sur les forums de VAE, dans les trucs non homologués, vous comprendriez, c’est des vraies motos d’enduro avec des quantités de batteries démentes ! :open_mouth:
D’un autre côté, ça fait moins de bruit qu’une bécane d’enduro.

c’est clair que des spadelecs de 400W et plus ça n’a rien à foutre sur les sentiers et pistes cyclables

Et quand tu dis 400W, t’es gentil … très gentil …

Au delà des bricoleurs de forum il existe même des VTTae de petits constructeurs à plus de 1000W ! On est plus dans le vélo là, ce sont des motos électriques. A 250W en montée tu es assisté, à 1000W tu peux te contenter de tourner que la poignée et pas les jambes.

Oui, j’suis dac’ avec le Brup…je propose de passer Francky et Carbone au goudron :stuck_out_tongue:

RL
SoftPower :wink:

Tiens, ça me fait penser : as-tu vu que Loisirs VTT organise des sorties VTTae dans les monts du lyonnais au départ du magasin !!! Extrait : “(…) Tous les samedis matin à 9h rendez-vous devant le magasin Loisirs VTT à Pollionnay pour une sortie VTT électrique (…)”

Maintenant, on sait tous ce que fait RL le samedi matin :stuck_out_tongue:

Fab’

comme Brup parle des vae de plus de 400W, tu voudrais dire que ceux de plus de 150W devraient déjà pas être là ??? :mrgreen: :arrow_right:

Caroline (VAE légal) s’est fait exploser ce matin en montant au boulot à 18 km/h par un avion de chasse à pédales électrifié… apparemment le truc roulait à mac2

Non j’ai pas vu, mais la dernière fois que je suis allé au shop à Lyon JL m’en a parlé avec beaucoup d’enthousiasme. Je pense que ces petites sorties doivent avoir leur effet. Si je ne crois absolument pas à l’envahissement des chemins par des mobylettes à 1000W, je suis plus inquiet sur les 250W, comme celui de Sergio.

:smiley:
En fait tant qu'on est dans l'idée du VTT, le VAE je suis plutôt contre; par contre quand sur des forums motos, les mecs disent qu'ils veulent se mettre à la moto d'enduro électrique, finalement je suis plutôt pour. Tout est une question de point de vue : on n'a pas envie de voir des hordes de VAE en haut des montagnes grâce à l'electricité, mais on préfère une bécane d'enduro qui émet juste un léger bziiii.

Ah non moi, je préfère quand il n'y a pas de moto du tout :wink:

+1
Dom, à ce rythme, il est bientôt pour les quads électriques !!!

Z’êtes bien gentils les gars, mais les randonneurs préfèrent, de leur côté, quand il n’y a pas de vttistes …

on sait bien… à nous de leur faire changer d’avis !
c’est ce que j’essaye de faire, en discutant de respect de l’autre, de déplacement à propulsion humaine vs moteur

…et de cavaliers. Je soupçonne les paysans de ne pas aimer les randonneurs, et les randonneurs endurcis de ne pas aimer les promeneurs du dimanche. Etc …

Reste que un cheval, un piéton, un vtt, ont en commun de ne pas être motorisé et d’être limité dans leur impacts et leurs déplacements par leur seul force musculaire. Hormis les lieux où tu as des armées de promeneurs (genre chemins douanier par ex) ou des hordes de vététistes (chemins de montagnes avec une RM), jamais ni des vélos, ni des piétons, ne ravagerons les pentes comme le font les motos. Ont est tous tombés sur des spots d’enduros, labouré par les bécanes, qui sont devenus des ruines. Je te parle même pas du bruit et de l’odeur (qui j’en convient, disparaitraient avec la moto électrique, entrainant un effet pervers qui serait de voir débouler des bécanes sans les entendre).

Les enduristes sont en général très courtois, respectueux des autres usagers. Mais ça ne dédouane pas la moto de son impact largement supérieur à nos pauvres bicyclettes.

Jacques ? Jacques Chirac ? Vous ici ?

Fab’
:slight_smile:

Il ne faut pas oublier que le VTT est menacé par les associations d’autres “usagers” de la nature. Globalement, tant que le vélo se déplace uniquement à l’aide de nos muscles, c’est à dire en montée et sur le plat, le vtt est bien accepté.
Toutes les réactions négatives à mon encontre ont systématiquement été en descente.

Et pourtant, en descente, on profite juste de l’énergie potentielle que l’on a accumulé à la force de nos mollets. Alors imaginons que les spadelecs se multiplient sur les sentiers, il peut y avoir 2 réactions possibles:

  • interdiction des vélos motorisés sur les sentiers
  • interdiction de tous les véhicules à 2 roues
    La multiplication des spadelecs sur les chemins pourraient conduire à l’interdiction pure et simple du VTT sur son terrain de jeu.

Déjà que la loi est floue, selon l’interprétation la pratique du vtt sur sentier:

  • une loi dit que la circulation des véhicules *motorisés" est interdite sur les chemins non carrossables
  • et il parait qu’il y aurait une loi qui dit que la circulation de tous les véhicules serait interdite sur les sentiers de moins de 1m de large.
    L’application doit dépendre des régions.

C’est en effet un risque.

Mais doit-on se placer dans le rôle de celui qui pour protéger son activité veut faire interdire celle des autres ? je pose la question, je n’ai pas de réponse toute faite. Quand le VTT est arrivé, les randonneurs ont forcément eu le même type de réaction.

Ce qui me paraît primordial dans les tous cas, c’est le respect des autres et de leur activité. ce qui gêne avec les motos et les quads, c’est le bruit et la destruction du terrain, avec les VTT, c’est la vitesse et dans une moindre mesure la destruction du terrain (en milieu fragile). C’est l’excès qu’il faut combattre : un enduriste qui roule propre laisse très peu de traces, un vttiste qui descend avec un minimum d’attention peut freiner avant les promeneurs et les saluer poliment etc …

Interdire me paraît une solution à l’emporte pièce à y réfléchir : rouler à tombeau ouvert en moto avec un échappement bricolé au milieu de la forêt est interdit et pourtant toujours pratiqué par certains : il m’est arrivé d’en arrêter le dimanche au dessus de la maison et de passer un peu de temps à leur faire comprendre qu’ils allaient à l’encontre de leur intérêt en agissant de cette façon.

Je plussoie totalement et personnellement les enduristes et tous les autres usagers je ne dérangent pas tant qu’ils restent courtois et respectueux.

Et franchement avant qu’une bécane ou qu’un quad fasse autant de dégâts que débardeur de bois qui très souvent ne répare même pas une partie des dégâts malgré l’obligation qui lui est faite, il y a une sacré marge…