[US] Vers l'interdiction des VAE's sur les sentiers ???

même si ça me fait chi** de le dire, parce que c'est quand même un manque de respect pour les autres usagers de la nature, généralement le débardage c'est pour du boulot, pas des loisirs :wink:
Bon je suis d'accord quand même, ils sont censés remettre les chemins en état (je parle pas des sentiers, parce qu'après un passage d'engins, c'est dur de refaire un sentier...)... mais ça prend du temps, ça coute des sous, et pas grand monde ne veut payer plus pour ça :frowning:

Bon, gentiment les mentalités changent... chez mes parents, l'office de tourisme et la mairie sont conscients que j'utilise des sentiers en VTT qui me sont normalement interdits... ils savent que j'aimerais bien les aider à proposer des circuits plus ludiques que les "trucs" actuellement balisés mais que ça coince un peu. Quoi que, plus ou moins officiellement, le sentier est interdit, sauf s'il est balisé VTT, donc ça peut changer assez vite... et ils apprécient mes retours sur les zones de débardages "merdiques"... généralement dans les 2/3 semaines suivantes, le ménage est fait... dixit eux-mêmes "pour que les piétons et les VTTistes puissent profiter des sentiers, bases du tourisme et de l'économie locale" (avec les travaux forestiers voudrais-je rajouter :mrgreen: )
Par contre, à certains endroits, ils ont volontairement laisser des gros troncs au départ des sentiers pour que les quads et motos ne puissent pas passer (et c'est assez touffu sur les cotés pour que ça passe pas non plus). Il y a des affiches à coté en demandant aux randonneurs et VTTistes de ne pas déplacer les troncs !!!

Je suis d’accord avec toi le débardage c’est du boulot et oui c’est vrai que personne n’est prêt à payer pour la remise en état. Malgré tout il y a débardage et débardage. Dans certains cas c’est quand-même à la limite du vandalisme. Tous les débardeurs ne travaillent pas avec la même conscience.

Par ailleurs il y a beaucoup de choses que nous ne voudrions pas payer et que la loi et les règles nous contraignent à payer pour le bien) en général) de la communauté alors pourquoi pas ça aussi?

Par chez moi les bois sont quand-même bien amochés depuis ces dernières années par les débardages à l’arrache. Mieux maintenant ils viennent d’abord avec des pelleteuses faire un chemin qu’ils rendent praticable avec des cailloux (du blocage) pour permettre aux engins forestier d’accéder aux zones de destructions. Je voudrais bien connaître le bilan carbone du stère de bois…

Chic des obstacles à passer pour les enduristes !!! :mrgreen: ....................... ok je :arrow_right:

Tiens ça me fait penser à ce “Cri du Single Track” paru sur VTTnet en 2007

pourtant ça devrait faire partie du prix du stère ou de la planche !

on est d’accord !
dans les Vosges, des chemins sont devenus impraticables voir interdits aux promeneurs tellement c’est une zone de guerre :open_mouth: (les chemins ressemblent au terrain d’entrainement pour les tanks à Belfort… des fossés creusés en travers de 1m de fond…).
Heureusement, les consciences se réveillent doucement (trop tardivement ?), j’ai vu pas loin de ces zones dévastées un débardeur “au cheval” s’implanter :slight_smile:

Oui espérons mais ce que je vois actuellement et encore pas plus tard que dimanche matin ne me donne pas beaucoup d’espoir en ce sens :frowning:

Si ça reste détruit après débardage, trois causes possibles :

  • c’est un bois privé et là, le proprio fait ce qu’il veut : souvent il n’y connait rien et fait confiance au forestier, pour le meilleur ou le pire
  • c’est un bois communal : si ça n’est pas réparé, c’est que la commune ne fait pas son taf’
  • c’est une forêt domaniale : l’ONF doit gérer

Dans les cas 2 et 3, comme dit Koy’, un coup de fil au bon endroit peut accélérer les choses.