Un VTT pour mon fiston?

Comme annoncé dans un message précédent, je cherche un vélo pour mon fils.
J'ai laissé tomber le Devron du Bon Coin, vu que ça ne semble pas adapté au programme de mon fils.

Du coup je cherche...
Actuellement il roule sur un Kona Cinder Cone (avec un seul n svp) qui a une vingtaine d'année. c'était un très bon vélo à l'époque, léger, ludique, fiable... mais qui accuse le poids des ans en terme de performance (et style, très important pour mon fils ! :wink: )

Le programme du vélo qu'on cherche : balade dans des singles techniques, sauts, descentes à fond précédées des montées qui vont avec (on habite en montagne). Donc pas un vélo poids-lourd.
Mon fils a 13 ans, il n'est pas épais ni puissant, mais il a la caisse et sa technique s'améliore vite (trop vite même, p'tit con...).

Je lui cherche donc un vélo qui marche bien pour remplacer son clou.
Budget : moins de 1000€, plutôt autour de 700-800€
Bien entendu un SR vu notre budget.
En neuf j'ai juste trouvé le Canyon Stoic qui débute à 900 €, mais je demande si ça n'est pas trop gros pour des balades en montagne ? Et de toutes manières il n'est pas dispo avant l'automne.

J'ai regardé les occasions, et c'est la misère. Je ne trouve rien, ou alors trop loin, ou alors des TS à 3000 brousoufs.

Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci d'avance.

Il y a de temps en temps des Decathlon qui sont bien à ce prix, mais jamais dispos très longtemps.
Les Sunn vendu chez Intersport sont sympa niveau esthétique sinon
https://www.sunn.fr/fr/tox/

Un pote à moi a acheté un Norco d'entrée de gamme, il est joli mais lourd. Pour débuter ca ira, mais pour moins cher dur de trouver qq chose de correct.

ça mesure combien de nos jours un gamin de 13 ans ?

Un Sobre d'occase tu dois avoir du choix dans ces prix là, avec une bonne fourche et des roues assez solides (bon il n'est pas lourd pas besoin forcément de roues à l'épreuve des bombes).

Merci pour vos conseils.
Il n'est pas grand, autour d'1,50 m.
J'ai peur que du 27,5" ça soit grand pour lui.

Ca devient rare les vélos en 26" ???

Neuf, ça n'existe quasi plus. Doccase par contre, il ya pléthore.

1,50m il lui faut un S pour qu'il dure un peu. La taille des roues tu t'en fous.

Le mien a 13 ans, 1m63, et il me suit partout (presque) sur son Norco Storm en taille S, 27.5, depuis 2 ans.

Si j'achetais aujourd'hui je prendrai M pour que ça fasse quelques années encore. Vu l'utilisation qu'il en fait, son prochain vélo va me coûter plus cher.

Mon plus jeune mesure 1,60m et roule avec un Commencal taille S en 27,5", alors que mon grand et son 1,75m roule sur un DKT taille L en 26" !

Merci pour tous vos conseils :+1:

J'hésite entre lui acheter un "gros" vélos pour faire des sauts et s'amuser en descente, ou bien un vélo plus typé XC/rando.

Dans cette gamme de prix les vélos un peu radicaux sont clairement des boulets emmener en randonnée, et comme on habite à la montagne il va vite trouver pénible de se traîner une enclume.
Dois-je me rabattre sur des vélos plus humbles randonneurs, au risque de tout péter quand mon fils va se radicaliser ?

De toutes manières j'ai le temps de réfléchir je pense, tout le marché du VTT neuf ou d'occase semble en rupture de stock durable :flushed:

Ma fille fait 1m45 et roule sur un 27.5 en XS. Aucun problemes.

=> Un "endurigide" pile entre les deux.

Un compromis intéressant c'est le Sobre Cash.
Il fonctionne bien en rando et est plutôt du genre ludique indestructible.
J'en vois un en occase, mais c'est un M
https://www.troc-velo.com/velo-vtt-cross-country-sobre-cash-27-5-1-1-2899304.htm

1 « J'aime »

je précise à l'attention des services secrets qui nous lisent : VTTnet n'est PAS une porte d'entrée à une quelconque organisation terroriste !!!

Thomas... fais quand même gaffe si ton fils cherche du désherbant et un briquet...

Il faut le payer en liquide par contre ...
:vttdoor:

1 « J'aime »

Comme Roudou et Carbone, j'ai opté pour le META HT AM pour mon gnome mais bon .... il est loin de rouler en montagne !

1 « J'aime »

Un VTTAE?

:vttdoor:

Bonjour @ToM2 !
Ce sujet est intéressant car on arrive à une période de notre vie où on a les mêmes préoccupations ! :relieved:

Pour mon fils Sacha, 13 ans, 1m60, je lui ai pris chez sa mère un Scott Scale 710 (lien). Ce VTT est très bien mais limité pour sa pratique très... aérienne ! Il fait du VTT 3 à 4 fois par semaine : collège (option VTT), UNSS et club.
Il m'a fait passer le week-end dernier sur une spéciale Enduro vraiment intéressante, très technique et ce spad ne convient clairement pas. Il est trop orienté XC.

Chez moi il a un Nakamura Summit 700 (lien). Ce modèle ne convient pas non plus mais 1/ je ne le vois pas très souvent 2/ je suis limité question budget car j'ai pris le même pour le fils de ma femme.

Des fois je me prends à rêver à leur acheter ce genre de monstre (META), qui serait plus adapté. Puis je pourrais avoir un petit rabais. Un jour, peut-être.

Bonne option ça. Il a existé en acier d'ailleurs. Et il s'en est vendu un paquet. Par contre, ils ont dû avoir une vie assez mouvementée.

Encore merci pour vos avis.
Effectivement un endurigide me paraît le plus adapté. Le Sobre et le Meta ont l'air vraiment sympas.
Mais vu mon budget de 1000€ grand maximum et la pauvreté du marché de l'occasion, je pense que je ne suis pas prêt d'en trouver un avant lulure.
En plus avec le confinement je ne peux pas aller bien loin pour le chercher pour l'instant.

Bon, je vais devoir expliquer à fiston que oui, je veux bien lui acheter un nouveau vélo, mais ça va surement prendre très très très longtemps pour en trouver un.... Je sens que ça va être compliqué à lui faire comprendre :face_with_raised_eyebrow:

Tu lui expliques les contraintes et lui confies la tâche d'en trouver un en ligne par lui-même sur son temps de jeux vidéos.

Moi c'est ce que je fais quand j'ai besoin de gagner du temps. :wink:

1 « J'aime »