Un vélotaf électrique pliant

Depuis que je me suis fait voler mon Brompton, celui-ci me manque réguilèrement. Et je commence à lui chercher un successeur.
Par aillaurs, maintenant que je partage mes semaines entre plusieurs lieux de travail et de séjour, le contexte de l’utilisation d’un vélo pliant a un peu évolué.
Actuellement je suis bien obligé de remplacer le vélotaf par l’automobile et cela m’embête beaucoup.

D’abord parce qu’il s’agit d’une automobile.
Ensuite parce que je réquisitionne l’auto durant plusieurs jours pour la faire stationner la plupart du temps.
Et du coup personne d’autre ne peut en profiter.

Je cherche donc une solution qui me permettrait d’en revenir à la combinaison du vélo et des transports en commun.

En Belgique, transporter un vélo dans le train est payant et peu pratique. Il faut en passer par un pliant pour pouvoir l’embarquer facilement et surtout gratuitement. Il faudrait aussi qu’il ait les mêmes qualités qu’un Brompton au niveau pliage. En effet la plupart des pliants ne le sont pas suffisamment pour être embarqués dans certains transports en commun. Ils sont incompatibles avec le bus. Et dans le train doivent rester sur la plateforme car ils sont trop encombrant en compartiments.

Ensuite les distances que j’aurai à parcourir peuvent parfois être relativement importantes et avec de sympathiques dénivellés (pour un vélotafeur en tenue de ville s’entend). Une motorisation électrique me semble donc nécessaire. Un moteur pédalier serait l’idéal bien que un moteur positionné dans le moyeu suffirait compte tenu du contexte.

Par ailleurs il s’agit d’effectuer un périple hebdomadaire de plusieurs jours. En plus du nécessaire à travailler, il me faudrait embarquer de quoi “survivre” trois ou quatre jours. Ce qui impose un minimum de bagagerie. En gros, un sac pour le taf et un autre pour les vêtements et autres babioles de voyage.

Enfin il devrait être fiable et bon rouleur sinon ce ne serait pas rigolo. Puis pas trop lourd parce qu’il faudra embarquer tout ce barda en transport en commun et pas mal de marches d’escaliers à gravir ou dévaler.

Et je suis à la recherche du meilleurs compromis qui permettrait de combiner ces différents critères.

Pour l’instant j’identifie trois candidats sans qu’aucun ne remplisse pleinement tous les critères.

Le Haooga bike.

Roues de 20", cadre en Aluminum, motorisation relativement bien intégrée, bon rouleur. Il ets aussi plutôt léger. En lui adaptant des dispositifs clickfix on peut lui coller la saccoche de taf devant et un sac à dos à l’arrière de la tige selle. Un peu comme ceci:

Il est malheureusement d’une pliabilité insufisante et un peu embêtant puisqu’il faut démonter la roue avant.

Il y a le Vektron

Une bien belle machine avec son moteur pédalier bosh et ses composants de qualité. C’est une machine robuste sur laquelle on peut compter. Toutefois sa pliabilité est moyenne. Puis surtout son poids de 21,5 kg fait bigrement peur s’il faut le porter régulièrement en plus des bagages.

Enfin il y a un petit nouveau. Tellement nouveau qu’il n’existe toujours pas, mais annoncé depuis des années et promis pour septembre de cette année. C’est le Brompton électrique. Beaucoup de spéculation entoure ce petit nouveau très attendu, mais encore rien vu de concret à son propos.

Et je me disais que peut-être vous auriez quelques suggestions à proposer pour résoudre cette diabolique équation…

A mon avis, le poids va être le souci principal. Peut-être que ta batterie pourrait être dans ton sac à dos, et du coup le vélo moins lourd à porter ?

Decathlon fait le Tilt en electrique : decathlon.fr/vae-tilt-700-id_8245153.html

23kg pour le Tilt. Et il n’y en a pas beaucoup pour lui trouver des qualités.
En comparaison, le Haooga fait 13kg en électrique. Ce qui correspond au poids qu’avait mon Brompton.

Ah oui ! 23 kgs ce petit machin !

13 kgs, la batterie doit être riquiquitte non ?

Pour le Haooga, Ils annoncent une autonomie de 50/60km.
J’y crois pas trop, mais ce serait toujours suffisant pour ce dont j’ai besoin.
J’ai eu l’occasion d’en essayer un en septembre dernier et il donne ce que l’on peut attendre d’une assistance sur un vélo urbain.
Et le vélo est agréable à rouler.
Certainement moins fiable que le Vektron, mais ce n’est pas non plus pour faire un tour du monde.
Dommage que je ne me fasse pas à son pliage.

Faudrait voir ce qu’ils collent comme capacité de batterie.

Selon cette doc je lis:
Batterie: Batterie certifiée EU, au lithium-ion, 4.4Ah, 24V. Autonomie moyenne de plus de 50 km sur paysages vallonnés.
Et lorsque l’assistance est coupée le moteur ne présente pas de résistance (en dehors de son poids).

ça fait pas bézef 4.4Ah sous 24V … 50 kms … mais alors très peu d’assistance.

Essaie les calculateurs de batterie sur ton trajet standard pour voir.

Selonce calculateur, la batterie serait suffisante pour tenir une journée en considérant mon itinéraire le plus long. Soit une trentaine de km.

Et ben … t’as plus qu’à cliquer :wink:

C’est pas un peu contradictoire pliable et électrique ?
Pour moi un vélo pliant doit être léger, compact.
Alors qu’un électrique c’est lourd et encombrant.

En plus pour le multimodal un vélo lourd est un handicap.(portage dans les escaliers…)

Je ne sais pas quoi te conseiller…

Edit: je sais 2 vélos
Un pour le train, l’autre pour faire tes trajets longs que tu laisses à ton taf

Bien sûr que c’est contradictoire.
C’est pour cela que je parle de compromis.

Néanmoins a 13kg pour le Ahooga, on est dans la même catégorie de poids qu’un Brompton normal.
Si on lui ajoute un peu déquipement comme les supports pour bagagerie et un système d’éclairage correct il va certes prendre un peu d’embompoint.

La soluce à deux vélos, ça ne marche pas.
Je devrais laisser plusieurs jours un vélo à la gare.
Et je ne repasse pas nécessairement par la gare ou j’aurais laissé un vélo.
Il doit donc me suivre partout aussi bien que partout.

Je viens de voir ça : wee-bot.com/products/velo-e … 9622568836

[quote=“sebastien t”]Je viens de voir ça : wee-bot.com/products/velo-e … 9622568836

[/quote]

Un vélo sans pedale? C’est encore un vélo? :slight_smile:

Y’a pas un Solex pliant?

Est ce que tu as regardé les trotinettes électriques ? (sérieusement)
J’ai déjà rencontré un gars en costume cravate qui se déplace avec ça et il en était enchanté.

+1

Par contre, le vélo a une capacité de chargement que n’a pas la trottinette. Tu te vois faire du "trottinette packing ?

Salut Lolo. T’es arrivé à Montpellier déjà ?

J’en croise pas mal aussi.
La plupart sans moteur, mais de temps en temps avec.
J’en vois aussi de temps à autre qui utilisent une roue électrique gyroscopique.
C’est assez rigolo comme mobiles et diablement discret.

Toutefois, je ne me vois pas parcourir des kilomètres sur ces engins.
Et d’autre part que certaines voies sont dans un état assez peu propice aux très petites roues.

roudou , il y a aussi ce kit électrique pas très lourd et pas très cher ; c’est la où on a acheté nos kit vae avec RL
http://www.moteuretvelo.fr/home/202-kit-24v-coup-de-pouss.html
ou ca tout est dans la roue
https://www.rool-in.com/

Le Brompton électrique est présenté.
weelz.fr/fr/brompton-electri … les-watts/

Le e-brompton est sorti l'an passé, mais il est possible d'électrifier un brompton sans assistance:

moteur compatible brompton :

Il peut etre alimenté en 36V (pour 25km/h) ou 48V (35km/h) ...
bon après pour rouler à 35km/h avec un brompton, faut pas avoir peur :wink:

2 « J'aime »