Depuis que je me suis fait voler mon Brompton, celui-ci me manque réguilèrement. Et je commence à lui chercher un successeur.
Par aillaurs, maintenant que je partage mes semaines entre plusieurs lieux de travail et de séjour, le contexte de l’utilisation d’un vélo pliant a un peu évolué.
Actuellement je suis bien obligé de remplacer le vélotaf par l’automobile et cela m’embête beaucoup.
D’abord parce qu’il s’agit d’une automobile.
Ensuite parce que je réquisitionne l’auto durant plusieurs jours pour la faire stationner la plupart du temps.
Et du coup personne d’autre ne peut en profiter.
Je cherche donc une solution qui me permettrait d’en revenir à la combinaison du vélo et des transports en commun.
En Belgique, transporter un vélo dans le train est payant et peu pratique. Il faut en passer par un pliant pour pouvoir l’embarquer facilement et surtout gratuitement. Il faudrait aussi qu’il ait les mêmes qualités qu’un Brompton au niveau pliage. En effet la plupart des pliants ne le sont pas suffisamment pour être embarqués dans certains transports en commun. Ils sont incompatibles avec le bus. Et dans le train doivent rester sur la plateforme car ils sont trop encombrant en compartiments.
Ensuite les distances que j’aurai à parcourir peuvent parfois être relativement importantes et avec de sympathiques dénivellés (pour un vélotafeur en tenue de ville s’entend). Une motorisation électrique me semble donc nécessaire. Un moteur pédalier serait l’idéal bien que un moteur positionné dans le moyeu suffirait compte tenu du contexte.
Par ailleurs il s’agit d’effectuer un périple hebdomadaire de plusieurs jours. En plus du nécessaire à travailler, il me faudrait embarquer de quoi “survivre” trois ou quatre jours. Ce qui impose un minimum de bagagerie. En gros, un sac pour le taf et un autre pour les vêtements et autres babioles de voyage.
Enfin il devrait être fiable et bon rouleur sinon ce ne serait pas rigolo. Puis pas trop lourd parce qu’il faudra embarquer tout ce barda en transport en commun et pas mal de marches d’escaliers à gravir ou dévaler.
Et je suis à la recherche du meilleurs compromis qui permettrait de combiner ces différents critères.
Pour l’instant j’identifie trois candidats sans qu’aucun ne remplisse pleinement tous les critères.
Le Haooga bike.
Roues de 20", cadre en Aluminum, motorisation relativement bien intégrée, bon rouleur. Il ets aussi plutôt léger. En lui adaptant des dispositifs clickfix on peut lui coller la saccoche de taf devant et un sac à dos à l’arrière de la tige selle. Un peu comme ceci:
Il est malheureusement d’une pliabilité insufisante et un peu embêtant puisqu’il faut démonter la roue avant.
Il y a le Vektron
Une bien belle machine avec son moteur pédalier bosh et ses composants de qualité. C’est une machine robuste sur laquelle on peut compter. Toutefois sa pliabilité est moyenne. Puis surtout son poids de 21,5 kg fait bigrement peur s’il faut le porter régulièrement en plus des bagages.
Enfin il y a un petit nouveau. Tellement nouveau qu’il n’existe toujours pas, mais annoncé depuis des années et promis pour septembre de cette année. C’est le Brompton électrique. Beaucoup de spéculation entoure ce petit nouveau très attendu, mais encore rien vu de concret à son propos.
Et je me disais que peut-être vous auriez quelques suggestions à proposer pour résoudre cette diabolique équation…