Un van aménagé pour partir (avec son VTT bien sûr !)

Ah oui on voit bien l'inquiétude de Kroll sur la dernière photo :slight_smile:

Tu dois en passer combien de couches de lièges?

Ben assez de couches pour que ça couvre toute la tôle … et là, j’y suis pas. Le rôle du liège projeté est multiple : isolant phonique surtout, le liège va aussi empêcher la formation de condensation sur la tôle et donc la rouille - c’est pas employé en nautisme - et en dernier lieu il est isolant thermique.
Après ça, je mets une couche de Métisse (l’isolant fait à partir de fringues recyclées), et peut-être de la mousse polyuréthane dans les structures creuses (mais j’hésite à utiliser cette m.rde).
Et pour finir un freine vapeur.

Tu ne comptes pas installer de vitres sur le côté ?

Tu veux le transformer en hammam ton utilitaire ?? :wink:

Une isolation + frein vapeur et coffrage bois n'aurait pas été suffisante pour parer l'humidité ? Le bois permettant de réguler.
Ou faire poser une ventilation de toit ?

Sinon t'as pensé à demander l'isolation à 1€, en 2mn ils te refont tout l'intérieur du camion... :smiley:

1 « J'aime »

Oui je te déconseille, les anciens proprio de notre maison avait mis ça en sous toiture dans les creux où ils n'avaient pas pu isoler. C'est moche et c'est l'enfer à retirer une fois que c'est là...

Oui mais je pense que pour la partie phonique le liège c'est quand même excellent même sur une petite épaisseur enfin là je pense qu'il va falloir quand même en rajouter :slight_smile:

Faut compter que la caisse en tôle d’un fourgon est un excellent résonnateur (la moindre goutte de pluie fait un barrouf du diable quand la caisse est nue). Le liège est réputé donner de super résultats. Je vous dirai quand j’aurai fini.

Il y aura des fenêtres bien sûr, c’est là où il y a des caches papier sur les photos : 2 latérales à ouverture coulissante et 2 arrières fixes + un toit ouvrant de récup.

Je confirme pour le liège : une fois que j’ai installé le mien, le bruit des gouttes de pluie était plus diffus.

Mise à jour : depuis le dernier post, on a :

• tiré toute l’électricité
  • fait poser le toit ouvrant
  • isolé avec du Métisse (une fibre de coton faite par le Relais à partir des rebus d’Emmaüs)
  • rempli les corps creux avec le reste du liège en granulés
  • posé un freine vapeur
  • mis le lambris au plafond (vla les découpes, y’a rien de droit dans un fourgon).

2 « J'aime »

C’est quoi la bâche plastique blanche que tu as mis sous le lambris ?

Pare vapeur.
Ou frein vapeur ? Pour le coup la tôle c’est pas vraiment respirant donc je pense un pare.

"Intello" c'est un pare-vapeur.
C'est ce que j'ai mis aussi. Mais pour la maison.

Heyjo tu ne me traites pas d'intello !

:vttdoor:

Idem. Ça m'a coûté 3 cou*lles pour le scotch.

C’est un freine vapeur qui est conseillé pour la tôle, ne le demandez pas pourquoi.
Le scotch la, ça colle sa race, on peut réparer plein de trucs avec, sacs à dos, pantalon de ski, etc.

ça avance pas mal, 15 jours de vacances ça aide :slight_smile:

Depuis mon dernier post :

• j'ai remis en place les protections en contre plaqué qui existaient (à terme elles seront recouvertes d'une feuille de stratifié mais pour l'instant c'est comme ça)
  • fait l'habillage du dos de la cabine : tout en courbes, les découpes étaient complexes. J'ai tout fait avec des patrons en carton pour commencer et un "truc" pour copier les formes courbes. Le résultat est pas mal, pas parfait, mais je suis satisfait.
  • terminé la finition du toit ouvrant et mis en place son bouton d'ouverture/fermeture
  • fait poser les fenêtres latérales

Prochaines étapes, faire les meubles.

https://photos.google.com/share/AF1QipMKlEZxtZ40INCVnyszpAcsbNP1RRuM4mQo-EYCuAqPhfIwMa1RTpHYS5tWgamqOQ/photo/AF1QipMwLrdFUlaCkz2CfC0QMRiUcJ68Tqg_RIj0g4Gp?key=d2FQcnhudTZYU21vRDBaZkNiSG9WbV9qVUpGenhn

2 « J'aime »

Salut Carbone,
tu ne fais pas d’ouverture entre la cabine et l’arrière ?

Salut Lolo,

Non, on a gardé la cloison : ça fait moins de bruit en roulant, et on gagne un « mur » pour poser des meubles, le plan de travail de la cuisine avec évier (et ses réserves de flotte) et gaz dans notre choix.
Ouvrir est utile quand tu as des sièges à l’arrière.

On y mettra peut-être un hublot à terme, mais ça n’est pas urgent.

Beau boulot.
Tu as fait un plan pour savoir où tu vas installer tes meubles ?

Pas sur papier, dans ma tête :slight_smile:

Le lit est en travers à l'arrière, au dessus d'une soute qui contiendra électricité, tiroir à vélos et rangements

En entrant par la porte latérale :

• à droite : plan de travail avec évier et gaz (pas de grosse bouteille, juste un camping gaz à plat avec cartouche
  • au fond : toilette sèche et frigo bas, dans un meuble qui fait banquette
  • au dessus étagère de rangement (à définir encore)
  • à gauche : sous le lit, une table sur glissières et en dessous de grands tiroirs. ET plus à gauche, un bloc tiroir qui fait siège lui aussi.
  • au dessus du lit un meuble sur la longueur

Pense à un coin pour poser une douche :wink: et te doucher dehors.
https://www.decathlon.fr/p//douche-solaire-a-pression-pour-le-camping-10-litres/_/R-p-303362?mc=8513657

Tiens ils la refont, elle avait disparu du catalogue (à priori parce que la partie interne lâchait assez vite).

Pour la douche on prévoit un « bac » fait avec une boite plastique, un rideau sur une structure démontable (pour l’exterieur) ou que l’on attache au plafond.
Pour la douche elle même, soit un truc solaire comme le DKT, soit un système douchette/pompe électrique sur du 12V (je n’ai prévu que du 12V, pas de 230V, c’est nettement plus simple).