Il y avait 3 places devant, 2 places sur la banquette mais que 2 places pour dormir. Donc cette banquette était inutile
Il y avait un gros volume de rangement à coté du lit, mais 2 petites portes, donc pas de vrai accès pour tout ce qui était au fond, sans devoir tout vider.
Autrement, au niveau conduite, un peu surprenant la boite manuelle à gauche avec volant à droite, mais on s'y fait.
Ca change quand même de la BMW X4 M40 que j'avais les 2 semaines avant en terme de dynamisme
En fait ça me donne un aperçu de ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire en terme d'aménagement.
En terme d'habitabilité à 2 avec les vélos, la tente de toit me semble indispensable
oui, dans l'idée c'est la même chose, histoire qu'il ne faille pas tout déranger pour délier le lit
on pensait les mettre sur un porte vélo, mais pas compatible avec le van
ils étaient donc dans la "pièce à vivre" mais la banquette prenait trop de place, il fallait démonter les roues avants.
Ils dormaient dehors. S'ils avaient été sur porte vélo, on aurait évité des manips
Avec ma chérie on rentre tout juste dun trip jusqu'en Suède depuis lyon (6700km) à bord d'un fiat ducato L2H2 équipé par Burstner (location roadsurfer).
C'est notre deuxième location, pour s'essayer, valider nos choix techniques, prendre des idées..
J'ai eu le malheur de regarder les prix de vente de ces choses, burstner, knaus, possl..
Mais c'est aberrant de vendre ça aussi cher
Plus de 50K € pour un camtard équipé en melaminé pas cher, avec une douche merdique et 3 rangements ??
Nan, c'est clair qu'on partira sur un base de L2H2, qu'on équipera nous même, étant menuisier à la base et très fana / habitué des aménagements de camions (chantier principalement), ça va être chouette
(d'ici quelques années quand meme, c'est un investissement)
Et tout comme @Carbone , si velos avec nous en trip, c'est à l'intérieur ou rien ; lit toujours en place (sera sur verins pour le relever et acceder a la soute).
Si y a un truc qui me freine à la realisation, c'est le chauffage et l'électricité.
Vous faites faire ? Ou vous faite vous même ?
Sur nos 2 locations, j'ai adoré le chauffage / chauffe eau Truma avec son pad, très intuitif !
Et je profite du message de Laurent, je confirme que sur les recents ducato (multijet ou pas), l'adblue est une contrainte.
J'ai passé 30L en 6700km, c'est très consommateur en adblue pis on en trouve difficilement à la pompe.
Heureusement, c'est dispo en bidon [ ] voilà..
Nous avons eu des petits soucis électroniques (faire contrôler airbag, faire contrôler le frein a main elec, niveau d'huile parfois trop bas, parfois trop haut..)
La boite de vitesse auto (9v......) un bazard !
Donc, à proscrire ces modèles de porteur trop récents, trop d'électronique, trop de merdes potentielles.
Un vieux master 2.2 ou un truc du genre, qui peut passer la barre des 500k km facilement.
Le problème c'est d'en trouver des sains en carrosserie
L'électricité du mien était déjà faite par l'ancien proprio. Sauf que son système était adapté à sa manière de voyager qui n'est pas la mienne. Bilan, premier jour de vacances, j'ai déchargé la batterie auxiliaire, pas pu utiliser le frigo...
Je suis donc en train de réadapter tout le système à mon usage. Du vrai chinois pour moi au début, à force de lire et mater des vidéos, je commence à comprendre. Ça ne me semble pas si compliqué
J'ai souvent vu / entendu parlé d'installation solaire employée à l'unique destination du frigo, pour délester la batterie auxiliaire justement et de ce que j'en ai lu et entendu, c'est pas si déconnant !
Après y a pas de miracles, l'autonomie faut bien la connaitre et anticiper ses temps d'arrêt et de roulage pour bien jongler entre utilisation et rechargement
C'est ça, je suis en train de me faire un tableau avec tous mes appareils, leur consommation et à partir de là je saurai la puissance nécessaire à acheter en panneaux solaires and co
Plutôt sympa, j'avais mis ca en favoris pour + tard.
Pareil, je pensais mettre 2 batteries auxiliaire dans notre van, biensur leur utilisation sera alternée pour une "usure" homogène et permettant d'avoir une bonne autonomie..
Mais c'est certain, si j'ai du panneau photo ça sera que pour le frigo.
Et aussi j'ai ce projet de chauffe eau mixte, je m'explique :
Un panneau solaire avec un fluide caloporteur qui viendra chauffer le chauffe eau via un serpentin,
Ce, en complément de sa résistance électrique classique.. pour adoucir un peu la conso elec
Pour l'electricité, j'ai fait maison, avec un choix : que du 12v. J'ai dimensionné costaud les fils pour limiter les pertes.
Avec une batterie Li-Ion de 100Ah on tient une semaine sans rouler.
J'ai un chargeur intelligent entre moteur et batterie
Le frigo est à compression, la seule solution pour avoir une température frigo garantie s'il fait 40 degrés. Avec les trigaz, on a un delta maxi par rapport à l'extérieur. S'il fait 40, il risque de faire 20 dans le frigo.
On n'a pas de chauffage, on a bien bossé sur l'isolation (et vu qu'on n'a pas ouvert sur la cabine il y a moins de pertes)
Jusqu'à 3 ou 4 degrés dehors, ça va pour dormir. On n'a pas testé en dessous.
Notre lit est fixe et on a de mégas tiroirs et un tiroir aussi pour les vélos.