Et le poêle de masse !
Mer** la TV fait partie des choses obligatoires chez soi ???
Plutot dans l'archétype du camping-car, tendance retraité toutefois... ![]()
Installation d'une embase pivotante côté passager. Idéal pour bouquiner en cas de faible luminosité ou l'hiver pour se réchauffer derrière le pare-brise après une session ski de fond🤩
la télé pivote aussi pour pouvoir la voir depuis le lit ou le fauteuil ???
(ça devrait être obligatoire les sièges pivotants dans les petits vans)
A lire tt ça , ça m'a donné a réfléchir et ça me tente de plus en plus. En gros il faut un budget de combien pour l'ensemble : véhicule et aménagement fait maison ?
Ah, tout dépend de ce que tu veux, dans le domaine tout est affaire de compromis.
A l'idéal, il faut que tu essaies le van aménagé pour que tu saches trier l'essentiel du superflu.
Si y'a bien un truc sur lequel j'aurais jamais parié la moindre cacahuète, c'est le retour de la camionnette mazout transformé en van, le hype des chiottes accolés à la kitchenette et le basculement de VTTnet vers CampingCarNet. Mais c'est finalement très logique vu l'évolution de nos sociétés !
Comme toutes les modes, celle du voyage en van porte en elle sa propre destruction : devant l'afflux ingérable de ces aventuriers en camionnettes mazoutée, la réglementation devient de plus en plus contraignante et les interdictions fleurissent partout. Dans certains pays européens ça devient compliqué de vivre la van life (en Autriche c'est devenu carrément interdit de dormir en van hors d'un camping).
Si tu ajoutes à ça des tarifs hallucinants pour des véhicules à la durée de vie incertaine, ça me fait penser que ça durera moins que les impôts.
Tout à fait d'accord avec toi...15 ans que je roule comme ça, donc on ne peut pas appeler une mode chez moi. je vois l'évolution depuis le covid...de plus en plus de vans avec notamment des personnes qui se croient en camping ![]()
Oui , je m'en doute , sans être roots ni luxe ,y un juste milieu. Ça se loue cher, pour un niveau correct et habitable ?
Bonjour, avez-vous des références pour évaluer la valeur d'un véhicule aménagé (par un constructeur, hymer en l'occurrence)?
Je lorgne un modèle de 2009, 80000 km, sur porteur fiat 2.3 qui m'irait bien.
Mais les prix se sont envolés ![]()
Tu sais bien Fab, les tendances je les lance : le Mango anodisé, le van ... ![]()
Pose toi quelques questions : tu veux un lit fixe ou qu'on démonte, une douche en dur ou pas, des toilettes ou pas, du 220v ou 12v, passer sous les barres des parkings ? Quelle hauteur ? Tu veux avoir un véhicule clairement identifié comme un camping car, ou plus proche d'un camion ? Etc etc.
Regarde des vidéos d'aménagements maison, tu verras ce qui te semble indispensable ou pas.
Leboncoin est une bonne base de données pour te faire une idée
Oui j'ai commencé par là mais aucun modèle identique en vente dans la France entière ![]()
Voici le modèle, ses caractéristiques et l'annonce de la vendeuse :
- Fiat DUCATO 2.3l 120 cv 2009
- HYMER CAR 322 Sportline
- Véhicule toujours entretenu en garage (factures+ livret entretien)
- Toujours tenu propre par mon père
- Vanne EGR et boîtier papillon à changer (fait avant la vente)
- Télé à changer (je pense essayer d'y aller cette semaine)
- CT sera repassé avant la vente
- 4 places CG
Cellule :
- 4 couchages (2p adultes grand lit transversal + 2p enfants appoint)
- Cuisine 2 gaz + frigo
- SbB/ wc /Coin repas 4 places
Options :
- Panneau solaire
- Antenne satellite recherche automatique
- Store
- Attelage
À noter : décollement peinture retouches à réaliser une fois l'an
Documentation de l'époque :
https://docs.campingcar-infos.com/docs/Hymer/Hymer%202010%20Vans%20302-322.pdf
Quel prix serez-vous prêt à mettre (véhicule réparé et avec un CT nickel) ?
Je pense que je demanderai aussi un certificat d'étanchéité, j'ai eu trop de problème avec le camping-car challenger que l'on a gardé 4 ans.
Aucune idée, je ne connais pas le marché.
En fait cela dépend de beaucoup de facteurs et de choix.
Plusieursquestions à se poser :
- véhicule porteur de quelle année, quelle taille et quelle marque ?
- quel niveau de confort (sdb ou non, niveau d'isolation,...)
- quels équipements (toit relevable, chauffage stationnaire, panneaux solaires,...)
Par exemple, un frigo peut coûter de 300 à 1500€ ! C'est pareil pour de nombreux équipements.
D'une façon générale (le "meilleur" compromis possible, je comptais 25000 € pour le véhicule porteur et 15000 € d'équipements.
Combien serais-tu prêt à y mettre ? Quel plafond maxi ?