Un van aménagé pour partir (avec son VTT bien sûr !)

Tu te souviens de Pierre Jahan ?
Je crois que sa solution correspond à ce que tu imagines.

Regarde sur le site de Sophia Outdoor. Tu trouveras pas mal d’images ou son van apparaît. Et l’usage qu’il en fait me semble correspondre à ce que tu as en tête.

https://www.sophiaoutdoor.com/

L’avantage des bons vans, c’est que ça perd pas beaucoup de valeur. Mon frère a investi dans le VW, le haut du panier, 70K€ le bordel, acheté 62k€ avec remises and co. Vendu un an et demi après 60k€, après la Norvège, Maroc et tout ce qu’il y a entre… Une bonne affaire au final.
Par contre, chez VW, depuis quelques années les aménagements sont faits directement par VW, et c’est à priori moins bien qu’avant. Hyper bien pensé, mais pas super bien fini.

La voiture du peuple est devenu assez inaccessible…
Ça fait chère la maison sur roue !

Eh oui je m'en souviens, de ses reportages sur ses sorties toujours top avec sa copine/épouse dont j'oublie le surnom, ah si BananaSmile !

Top photos, ça fait rêver d'un peu d'escapades. La solution du toit qui se déplie est un compromis intéressant, ça permet d'avoir de la hauteur debout et en même temps un véhicule qui passe partout (parkings sous terrains ou extérieurs limités en hauteur)

Je vise moins cher, nettement. Mais j'ai vu que les gens sont prêts à mettre des sommes importantes pour VW pré-équipés. Si je pars sur une marque allemande, je franchirai sûrement la frontière pour l'acheter.

C'est la voiture du peuple riche ! :slight_smile:

:wink:

https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/96101532_1117236071970828_4277263616899547136_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=8024bb&_nc_oc=AQnEqQ5zRwAGbVxhxYJNKpj6NgvoDukOxNHyBSVI2X06exzIs0DBf8xoVUZzJBn90XY&_nc_ht=scontent-frt3-1.xx&oh=3058be34eefe3a3be69277e980113606&oe=5ED85B4F

Yep... au départ ils avaient un budget de 20k€ et ils voulaient se bricoler le truc eux même. Ils ont fini par faire un prêt, les taux étant bas et sont partis sur cette solution, malgré les critiques. Au final, financièrement c'est eux qui ont eu raison. Maintenant ils ont un vrai Camping Car, et ça va faire un an qu'ils vivent à 4 dedans un peu où ils veulent... C'est un vrai projet de vie qui peut justifier un vrai investissement.

https://www.facebook.com/Le-voyage-de-Malikoko-545524869186898/

C’est contre nature pour moi ça, à fortiori pour une caisse.

Pour une certaine partie de la population il y a déjà les prêts immobiliers, mais les prêts pour le « loisir » j’ai du mal également.

Surtout qu’une voiture ça décote : tu paies de intérêts pour un truc qui perd de la valeur.

Honnêtement, même réaction que vous. Et tout l’entourage de mon frère aussi. Il a tenu bon et je me demande s’il n’a pas eu raison. Pas pour le coté financier. Il a investi dans son projet de vie, en famille, qui n’était pas de s’enfermer dans une maison, mais de profiter de ce qu’il y a de mieux dans le monde et qui ne se situe pas devant sa porte. Le prêt a non seulement financé le premier achat, mais avec la revente et l’investissement plus raisonnable ensuite, il lui restait assez pour ne pas avoir à travailler pendant un an.

Il a fait un prêt pour vivre 2 ans de voyage à découvrir une vie différente et probablement plus enrichissante que se rassurer dans sa propriété immobilière. On peut se poser la question de savoir s’il y a un meilleur moyen d’utiliser l’argent de ces institutions financières que sont les banques…

2 « J'aime »

Là ça vaut le budget mis et le (petit) risque pris ! Ils ont du s’enrichir de mille choses.

Le risque n’est pas tellement financier. Il est sur le « plan de carrière professionnelle ». Sa femme a abandonné une situation en or qu’elle ne retrouvera pas facilement. C’est bien un choix de vie.

Et surtout mon commentaire est sur le constat de l’histoire et sur l’idée que ça peut donner. En détail, mon frère a les moyens de se payer le beurre et l’argent du beurre, ce qui facilite le bordel. Mais ils préfèrent tout de même utiliser ses moyens à voir autrement, plutôt que d’agrandir sa maison. Ce qui peut (me) faire réfléchir.

Oui et c'est là tout l’intérêt de la chose, il lui a fallu un voyage pour cela mais bien sur ce travail de réflexion peut (doit ?) être fait par tout le monde, le minimalisme vs matérialisme/consumérisme. On a grandi dans une société ou il nous faut le top, vouloir toujours plus, toujours mieux alors que ce n'est pas l'important.

Enfin bref on s'écarte du sujet (sauf à prôner la location d'un van si peu utilisé :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Yep. Et c’est marrant, il a fallu le confinement à mon père, qui est très dans le système « Travail = argent = maison » pour conclure que c’est mon frère qui a raison. Une des vertus du confinement, voire les choses autrement. Pas sûr qu’il en reste grand chose dans 6 mois… mais c’est un autre sujet.

C'est un gros travail à faire qui demande une première qualité, c'est d'être ouvert. Déjà c'est mal barré pour beaucoup :joy:
La majorité des gens c'est "ah oui intéressant comme réflexion" et hop on passe à autre chose.

Bon faut que je pense à vous montrer mon palace roulant…
(Teasing)

Ah oui !

Yep !

Mes réflexions progressent, c'est sympa comme tout comme projet car super créatif, on doit tout imaginer/créer avec les contraintes d'espace.

Pour le lit, j'ai eu une super idée ... j'ai vu plus tard que d'autres l'avaient eu aussi, c'est rassurant, mais moins drôle.

Pour l'utilitaire, il se pourrait bien que j'achète celui là :blush: :stuck_out_tongue:

En petit véhicule à aménager pour dormir, y’a les corbillards. Un copain en a aménagé un. Bon, faut passer un peu de temps à s’habituer à l’odeur, mais t’es sur de pouvoir y tenir allongé… :vtttong:

1 « J'aime »

Ça me rappelle des souvenirs tout ça !