Un van aménagé pour partir (avec son VTT bien sûr !)

C'est prévu mais ce n'était pas ma priorité.
En même temps avec les vitres, j'ai déjà deux beaux ponts thermiques

Tu peux mettre des rideaux occultants. J'en ai ça ferme pas mal.

J'ai des rideaux récupérés sur des velux....ça marche bien👍

Bravo @crystel, le choix du porteur est excellent. J'avais commandé le même mais en L2 lorsque j'avais la brasserie. Je l'ai revendue, j'ai annulé la commande (il y avait 4-5 mois de retard dans la livraison) :sob:

J’ai beaucoup de questions à te poser. Je ne sais pas si elles ont déjà été dites. Ça aurait super que tu détailles ton projet (un peu comme tu l'as fait dans ce fil) dans un sujet dédié. Plus pratique à lire et moins "noyé" dans les autres sujets.

• j'ai cru lire que tu avais créé tes meubles toute seule ? Comment as-tu fait, avec quels outils ?
  • as-tu des wc et une douche ?
  • as-tu homologué ton fourgon aménagé auprès de la dreal (obligatoire pour passer le CT selon quelques critères)?

De mon côté, je me lance aussi dans la réflexion pour aménager un van. Je suis juste dans la phase où je me dis "vis ton rêve", j'y pense depuis si longtemps. J'ai eu un VW T3 westfalia durant 3 ans, j'avais adoré ce type de véhicule et de vacances.

Je me suis acheté ce chouette magazine de chevet. Et je vais revenir souvent suuvre ce fil. Ça m'intéresse !

Sur le sujet du porteur, je ne suis pas satisfait de mon Peugeot niveau fiabilité, 4 pannes en 3 Ans est 20000 kms !! Et la finition est de piètre qualité, ça vieillit mal.
Bref habitué à rouler en Honda, ça énerve.

Une amie a acheté un Expert....elle a aussi accumulé les pannes au point de ne plus osé partir. Le comble

Le porteur le plus fiable semble être le Fiat Ducato. C'est le choix adopté par la majorité des marques de camping-cars.

Ford a eu d'énormes soucis également avec l'un de leurs moteurs (puma). J'ai eu un camping car challenger Ford de 2003 (de 2017 à 2020), 90 000 km, roues jumelées, 7m40 de long, 2.4 TD qui a bien tourné. J'ai eu une sacrée galère à la revente mais c'est un autre sujet.

On partait avec un couple d'amis qui avait un modèle quasi identique au notre mais de 2006, autre motorisation.

Lors de 3 semaines passées dans les pouilles, ça a été l'enfer ! Turbo qui coupait, 30-40 km sur l'autoroute, conso d'huile hallucinante, bruits, dérèglement du ralenti...

Le problème des puma c'est que le moteur s'emballe d'un coup et il ne s'arrête plus. Autocombustion. Beaucoup de forums en parlent sur le net.

Moi j'aimerais un Crafter, un Master, un Sprinter ou plus petit un Traffic pour commencer.

Mon moteur aussi est un Ford Puma. Les soucis de casse ont été résolus depuis les modèles 2013.
Par contre, le reste, il le partage aussi avec le Fiat... Du coup c'est mieux pour le Fiat mais pas top quand même
Le Renault est nettement plus fiable de ce que j'ai lu.
Et puis au dessus très nettement le Mercedes.
Problème du Renault et du Mercedes, la caisse est 10 CMS moins large ... Du coup pas de lit en travers si on est grand.

Bref, c'est la m.rde

@francky @Brup , un commentaire ?

2 « J'aime »

Nettement plus ... Imagine les autres ... :smile:

Je ne m'étais plus intéressé à ces moteurs (puma) depuis mon aventure avec mon camping-car. Une rapide recherche donne ceci :

La marque Ford m'avait donc pas mal refroidi pour cela (absence de SAV pour les personnes qui ont eu ces soucis). Mais :

• Leur van a un super look surtout en L1H2 :heart_eyes: Je le trouve hyper bien proportionné,
  • Il est parmi les moins chers du marché,
  • Il existe en boîte auto mais aussi boîte manuelle,
  • Sa version cabine cabine approfondie est vraiment chouette. Au début je pensais laisser les 5 places, mettre un toit relevable et aménager la partie arrière (+ de 2 m de longueur)

Exemple :

Mercedes n'est pas en odeur de sainteté en camping-car. Très (trop) cher, l'électronique pas à la hauteur.

Modèles Master et Sprinter ?

Fiat, renault et opel c'est les memes ! il n'y a que les logos et quelques habillages qui changent...

mon vito, j'avais eu des soucis mais pas un bon milllésime.
mon viano, j'ai fait 200000 avec. bientot 300000 au compteur. de l'entretien normal. RAS.
pour les plus gros fourgon je connais pas.

De mon côté, j'ai un ducato 140cv. Si je peux conseiller un truc c'est d'eviter si possoble les modeles qui necessitent de l'Ad Blue. Ça coute de plus en plus cher, ça ajoute une contrainte de réappro regulier et il y a des problemes de cristallisation qui peuvent necessiter de changer le reservoir.

1 « J'aime »

Non, non, @francky : Renault partage avec Opel
Le Fiat a la même caisse que les Peugeot et Citroen, et un moteur à eux (à priori fiable mais avec une courroie de distri, donc à changer tous les x années)

Mercedes partage la base du SPrinter avec VW et je ne sais plus qui.

Bref, c'est pas la panacée tous ces utilitaires prévus pour être vendus à des artisans qui les gardent 5 ans (leasing) et s'en débarrassent ensuite juste avant que ça parte en quenouille.

A quand un utilitaire Honda ? :slight_smile:

Essayez une fois une Ducati 140cv au lieu de vous embêter avec vos camions, vous m'en direz des nouvelles :slight_smile:

2 « J'aime »

Pas plus fiable qu'une Fiat ... c'est Morini qu'il faut essayer (plus de caractère et fiable)

Faut dire que l’option cheminée avec foyer ouvert, c’est sympa pour la van-life. Mais risqué.
:vttdoor:

3 « J'aime »

Petits joueurs

Décroissance, empreinte carbone, etc...

J'adore ! Ils sont trop forts ces allemands.

De mon côté c'est un autre monde. Il y a des parcs de RV avec des dizaines de Class A Motorhome.

https://www.google.com/search?client=ms-android-rogers-ca&sca_esv=562057657&sxsrf=AB5stBg2obeRj4ltJcUdrxIUvRkMNujesA:1693617806688&q=Class+a+Motor+home&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwiEwoL-4YqBAxUcFFkFHRJOCRAQ0pQJegQICxAB&biw=412&bih=718&dpr=2.63

Et pour être pris au sérieux par tes collègues sur un chantier de construction, tu dois avoir une roulottes de 30 pieds à tirer derrière ton pick-up.

https://www.google.com/search?client=ms-android-rogers-ca&sca_esv=562080135&sxsrf=AB5stBjCZp92H2UvFe5KAmmmPHt-yBmuuQ:1693619171797&q=roulotte+30+pieds&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwiGmPqI54qBAxVGFVkFHbpGC8sQ0pQJegQICRAB&biw=412&bih=718&dpr=2.63

Les camper vans c'est un truc de hipsters écolos. :wink: