Un van aménagé pour partir (avec son VTT bien sûr !)

Décoller la maison du sol n'est pas très judicieux question énergétique, ça ajoute une face froide en hiver.

Le vide sanitaire n'est il pas obligatoire sur les constructions neuves ? :vttclin:

Le vide sanitaire c'était à la mode en 1980. Mais depuis un moment on n'en fait plus, c'est une horreur niveau isolation. (l'air froid passe par dessous ta maison, le sol est glacé quand il y a du vent - du vécu dans ma première maison)

Ben si ca se fait toujours, mais maintenant c'est isolé par hourdi en polystyrène, avec rupteur de pont thermique sur les bords pour éviter les ponts.

Tiens petite question en passant. J'au un vide sanitaire et une trappe d'accès dans mon garage. C'est une simple grille d'1m sur 1m environ. Est ce que c'est une bonne idee de la remplacer par un panneau de bois isolé avec du polystyrène dessous ou le manque de ventilation pourrait etre nefaste ?

Jsuis pas du métier, mais souvent les VS ont des petites grilles ronde 10x10 au niveau des fondations pour créer un courant d'air. L'as tu ?
Si oui, je pense que tu peux y aller pour isoler.
Si non, pas le bon plan.

De manière générale, je me dis que l'isolation d'un tiny, ça doit pas être terrible.
A moins d'utiliser des matériaux spatiotemporels venus d'une autre galaxie, il faut une épaisseur suffisante pour isoler convenablement. Et dans un tiny, les volumes sont nécessairement contraints.

L'autre point qui m'intrigue. C'est que dans une Tiny, ben à part y loger (manger, glander et dormir), y'a rien d'autre à y faire. Donc pour vivre en Tiny, ta vie elle doit être essentiellement hors de ton logement.

Bah entre un appartement au centre ville et un Tiny posé au milieu d'un espace vert, question occupations intérieures, ça doit bien se valoir non?

Sinon, pour l'isolation, y'a qu'à poser le Tiny dans le Sud. Parce qu'un truc qu'on peut poser n'importe où, si l'idée c'est de le poser là où il fait froid et pas beau, y'a un truc qui m'échappe :stuck_out_tongue: .

J'ai vu beaucoup de récits d'informaticiens qui interviennent à distance et complètent leurs revenus grâce au récit de leur aventure : vidéos, blogs, tutos, etc ...

Oui tu peux te déplacer en fonction de la température. Mais bon chez toi, il fait combien au petit matin en ce moment ?

10° je pense. Mais bon, là, dans le salon on a 29°, sans chauffage, j'ai oublié de baisser les stores...
J'ai un pote charpentier qui va essayer de se fabriquer sa Tiny. J'vais lui demander sur l'isolation...

'culé :slight_smile:

Mais alors chez toi, c'est l'été le souci. Dans une si petite maison, tu n'as aucune inertie thermique, donc aucun déphasage possible (pas de stock de frais fait la nuit).

Pour les occupations intérieure on est d'accord. C'est pour l'extérieur que ça peut coincer.
Si t'es au milieu de nulle part et que tu veux aller au resto, boire un pot avec des potes, ou aller au ciné, tu fais quoi ? Tu prends ton SUV ?

A condition que tout ce que tu fais hors de la tiny soit compatible avec le sud.
On ne vas quand même pas mettre toute l'humanité dans le Var.
Cyril n'apprécierait pas :wink:

C'est plutôt marginal comme population.

Heu. Ca se bouge pas si facilement que ça une tiny.
C'est pas conçu comme une roulotte de forain non plus.

Finalement aussi séduisant que cela paraisse, je me dis que les tiny, c'est un gadget qui ne rencontrera qu'un public très marginal. Car les conditions qui rendent son usage adéquat sont quand même bien limitées.

Oui j'ai plus répondu dans l'optique du vanlifer.

Même avis. Même si par chez moi, on en voit fleurir pas mal, mais pour des raisons plus "administratives". On a un énorme paquet de terrains qui ne sont pas constructibles, bien placés, pas chers (par rapport aux constructibles). La Tiny n'étant pas considérée comme une construction, tu achètes un terrain non constructible pas trop cher, tu y habites avec 1 ou 2 Tiny pas loin de la mer, en attendant qu'il devienne constructible, ce qui multipliera sa valeur par 10...

Nan, le Var a pas mal d'inconvénients. Notamment le fait qu'il y a un paquet de Varois insupportables. Vraiment, je conseille pas !

C'est encore possible de faire tout ça ??? :grin:
:flècheporte

Tu prends ton TinyBike (un Brompton pour Brup)

Une Tiny c'est ossature bois = en général 10cm de laine de bois dans les murs et 15/20c au plafond (sol à 10cm), les "ponts thermiques" ne sont que les morceaux de bois, on a vu pire.
Si bien posé, c'est mieux que 95% des maisons actuelles en terme d'isolation. Quand on voit les maisons neuves en parpaings isolées avec 15cm de laine de verre dans les murs qui ne tiendront pas longtemps debout, rassure toi sur la Tiny

Le problème des Tiny c'est un peu le manque d'inertie, mais pas l'isolation!

Ce qu'ils ne montrent pas c'est qu'il faut garder son casque de vélo sur la tête 24h sur 24.

Surtout quand on fait ta taille ! :slight_smile: