Un van aménagé pour partir (avec son VTT bien sûr !)

Fab, dormir dans un break essence, tu autorise ??? :slight_smile:

Si le couchage est 100% laine uniquement, synthétiques interdits :slight_smile:

Bon, vous pouvez garder vos mazouts ! Finalement, ils sont limites bio si je comprends bien :

:scream:

Il faisait entre -10 et -15°... J'ai gardé mon sac de couchage synthétique !

Franchement entre passer un week-end en camping car à une heure de route de chez soi et passer un we à une heure d’avion il n’y a même pas photo .

Et si je fais le même trajet en voiture (essence ) à la journée, c’est exactement la même chose question pollution, et c’est 2x pire si j’y vais le samedi et le dimanche en rentrant à la maison le samedi soir .

Après le vélo j’ai rien contre à titre personnel, sinon je ne posterais pas ici , d’ailleurs je rêve de faire de nombreux voyages à vélo, mais
c’est compliqué voire impossible de faire participer famille ou amis s’ils ne sont pas cyclistes passionnés. Et quand il y’a des enfants au milieu de tout ça , c’est même plus la peine (sauf si les parents sont tous passionnés )

Et puis même si tu arrives à trouver les participants pour voyager à vélo, il faut avouer que le malgré le charme du voyage à vélo

• le chargement limité des porte bagages est une contrainte si tu veux en profiter pour faire autre chose que du vélo .
    (Ex du ski ou des activités nautiques etc)

• en hiver il faut plus qu’une dose de motivation

• quand on veut faire du vtt, soit on à 20 ans et super entraînés et on arrive à faire de l’itinérant en autonomie via les singles (maintenant je tiens 3 jours )

• Mais là aussi il faut avouer que c’est pas donné à tout le monde.

Tu ne peux pas non plus empêcher les gens de vouloir dormir dehors, prendre l’air etc, sinon on devient fous (c’est un peu ce qui est en train de se passer )

Je suis d'accord avec @Brup, tout est une question de compromis.

De mon coté je roule en électrique et en vélo pour compenser mes voyages en avions. Mais je ne suis pas prêt à me contenter de vacances parmi les épinettes et les mouches noires jusqu'à la fin de mes jours pour autant.

J'ai essayé un VR (Véhicule Récréatif, c'est comme ça qu'on dit ici) en Islande avec toute la famille à notre retour de la Drôme. C'était vraiment fun. Le déjeuner dehors face à la mer à un nouvel endroit chaque matin c'est pas mal le top. Après, je ne me verrais pas en acheter un pour descendre en Floride pour autant.

Pour le CC mazout aussi faut être sacrément motivé l'hiver :slight_smile:

Bah moins qu'on ne le pense. Dans les camping car ou caravane y a le chauffage a l'interieur donc tu te pele pas.
C'est pratique le chauffage meme en éte les matins ou fais bien frais en station.

Oui c'est vrai j'oubliais la possibilité du Webasto.

J’ajouterais aussi un truc c’est que si tu vas jamais dans la nature et que tu restes toujours en centre ville ou à proximité, l’écologie ça devient un concept théorique déconnecté. Si en revanche, tu vas sur place, écouter les oiseaux, croiser des animaux , mesurer à l’œil nu le recul des glaciers, etc , tu en prends plus conscience (ou pas).

Quand je vais en montagne et que je croise un troupeau d’animaux sauvages c’est quand même magique.

C’est pour ça que les discours moralisateurs sur l’écologie ça a des limites . Il faut trouver le compromis pour pouvoir accéder à la nature sans trop la déranger, ni l’abîmer. Dire que tout le monde doit habiter en centre ville et ne pas en bouger c’est nase, enfin je n’adhère pas du tout.

1 « J'aime »

Un truc tout con c'est qu'à 5 dans un camping-car ben on fait attention à beaucoup de choses dont on aurait pas forcément idée. Quand je dis cela je pense beaucoup à nos enfants et d'une façon générale à cette génération.

Faire gaffe à la quantité d'eau, à l'électricité (recharge /lumière), aux rangements. Ils l'ont toujours en tête, et encore maintenant.
Autre chose profiter de la nature quand on est seuls au milieu de nulle part.

Bref ce n'est pas que négatif :relaxed:

C'est clair que vivre dans une micro maison, ça oblige à être plus économe de ses ressources et à en prendre conscience.
Ceux qui font le choix de vendre leur maison et de vivre dans leur van (les vanlifers) deviennent très économes (chauffage, électricité, eau, fringues, suppression de l'inutile).

Des gens du voyages pour Brup.

:vtttroll:

1 « J'aime »

Dans le groupe qui suivait comme moi une formation à la création d'entreprise, il y avait une nana qui voulait monter sa boîte pour concevoir, créer des tiny house. Du coup on a tous été "documentés". En moyenne les personnes qui lâchent leur maison et qui choisissent ce nouveau mode de vie mettent environ 1 an à se séparer de leurs affaires !

Après oui, le fait de voyager te fait voir les gens, les choses différemment. C'est certain.

:laughing:

Pour faire plaisir à deik et garg

On les retrouve souvent sur leboncoin au bout d'1an aussi ces tiny !
Et dès que bébé est là, pareil, on repasse sur du traditionnel.

La démarche est top. Mais portée à l'extrême AMHA.

Je ne connais pas le phénomène de retour à la maison traditionnelle. Mais je sais que la demande en tiny house explose !
Les plus en vogue actuellement semblent être celles de Baluchon.

Énorme :heart_eyes:

beuh nan.... tiny !

Ça commence en tiny house, ça se termine en trailer parks...

ideal21

Bonne chance avec ça...