. C'est dommage pour ce défaut car en effet la Decathlon était pas mal sinon.
Et c'est vrai que nous ne sommes pas 5 dans mon Nissan
Impressionnant @Kiwilefruit
Comment il dit @serge ? Testi unus, testi nullus ? Ce n'est pas parce que Peugeot a fait une bagnole plus légére que la précédente que le marché de l'automobile est vertueux. Tu as raison de produire un graphique qui prouve que la consommation des moteurs a baissée mais dans le même temps le poids des véhicules ont augmenté, les CX sont lamentables parce que les SUV ça doit avoir une gueule de tank et la puissance des moteurs s'est envolé et du coup, je cite (Les Echos):
"Entre 2010 et 2018, l'essor des SUV a été responsable de 15 % de l'augmentation de la consommation de pétrole pour l'automobile, relève l'AIE. L'impact négatif des SUV a été cinq fois plus important que l'impact positif des voitures électriques sur la période."
Donc si on reprend ton raisonnement, combien de C02 par passager entre un camping car et la petite voiture de Christelle ? Je ne suis pas formel hein ? je pose juste la question pour une famille en camping car.
Mais in fine, à partir du moment où le but est de voyager et d'enfiler des km en van ou autre -même en voiture- pour découvrir des lieux et des pays, inutile de se cacher derrière son petit doigt et/ou les chiffres de la baisse des consommations des moteurs, ça reste un loisir impactant.
Je domine donc je nuis....la voiture la plus vendue aux US est le gros pick-up de Ford...Au pire si les gens veulent avoir le cul perché, ils peuvent aussi rouler avec des petits monospaces autrement moins gourmand. Quand à la sécurité il suffit de réfléchir 5mn avec sa tête et pas en écoutant les pubs ou le blabla du vendeur pour comprendre qu'une berline c'est aussi sécurisant (ça freine plus court en plus !) et ça pollue ça en moins. Bref rien à voir avec vous et vos envies de voyages, que je comprend, mais tant qu'on ne collera pas un malus de compétition à ces 4X4 qui refusent de dire leur nom, on continuera la gabegie de CO2, qui explose les efforts des ingénieurs à produire des moteurs sobres . Et je ne parle pas de la pollution aux particules fines issue des freins et de l'usure des pneus, les SUV en produisent autant que les utilitaires sinon plus. Si les conducteurs ont envie d'être perchés en sécurité, qu'ils deviennent routiers, au moins ça servira à qq chose
Oh.
My.
God.
PS : je suis sûr que le tank qui est à droite de la photo va avoir du succès ici
Je ne sais pas chez vous, mais ici on en vois pleins les rues de ces monstres là.
Hmm? Qui a perdu son savon dans la douche et s'inquiète de l'impact que ça peut avoir?

Tu te poses en caravane sur le parking des stations ? Hors camping ?
Tu peux poster une ou deux photos stp.
Oui dans des parkings un peu tranquille en general. Je ne vais jamais dans un camping avec la caravane. Ca me sert a rien (j'ai tout ce qu'il faut dans la caravane), je deteste l'ambiance camping et de toute facon, y en a pas en station.
Non j'ai pas specialement de photos de la caravane garée
Sinon pour la voiture et la caravane meme si la voiture souffre un peu plus, c'est pas avec 2 semaines par an de caravane qui va faire une grosse difference sur la durée de vie de la voiture. Dans les cotes, t'es juste obliger de tirer des rapports plus court et donc d'aller moins vite mais sinon ca se fait sans probleme. En descente, tu ne sens pas le poids de la caravane car elle est freinée. Tu as l'impression de conduire ta voiture normale sans charge particuliere.
Niveau consommation, faut compter +50% par rapport a la voiture toute seule. Mais bon a l'E85 a 0.7€/L et quand ton trip montagnard fait environ 600 kms, c'est pas la mort non plus (cet été la surconsommation lors de mon trip c'est 26€ d'E85 sur 2 semaines).

Ca c'est le truc absolument indispensable pour moi (avec les toilettes).
Dans la caravane j'ai douche chaude et toilette dans une salle de bain separé. Nickel pour se doucher.
Alors quand je peux (genre les orres), apres une journée de ride je vais a la piscine et je prend ma douche la bas, ca evite de bouffer trop d'eau. Mais quand c'est pas possible, pas grave y a la salle de bain.
Ben j'ai une douche solaire DKT à pression, ça marche bien en pleine nature quand il fait chaud. Mais s'il fait 10° ou du vent quand tu rentres de la rando, c'est un peu viril la douche dehors.
Les toilettes ... bah les sols de montagne apprécient un peu d'apport de matière azotée, faut juste mettre une grosse pierre dessus

Par contre, dans le sable, la terre, oui. J'ai lu que dans ces cas là il se biodegradait très bien. Mais je peux me tromper..
Je le pense aussi, ça va même être un engrais en général.
Dans la rivière par contre, ça va ramener des nitrates, pas terrible.

mais j'avoue que le mazout, le camping-car, tout ça, tout ça, j'ai du ma
Ah oui ?

Pour les douches je trouve ce système intéressant, ça fonctionne sous pression. C'est très pratique.
Lien vers le produit : https://www.decathlon.fr/p/douche-solaire-a-pression-pour-le-camping-10-litres/_/R-p-303362
C'est ce que j'ai. On prend deux douches confortablement (assez d'eau et chaude) avec. C'est bien efficace. Par contre très difficile à trouver de mai à septembre.

Une caravane ça ruine une voiture !
Les "voitures" probablement, mais HPMan lui il sait, il n'a pas une "voiture" mais une Honda
( )

Qui croit qu'une voiture consomme 4.6 L/100km ? Une voiture avec des passagers, des sacs, etc. Tu sais que c'est pas vrai ? Quant au poids... Depuis que 3/4 des gens ont besoin d'acheter des SUVs pour se garer sur les pistes cyclables, le poids est autour de 1.6 tonnes en moyenne. D'où une volonté, légitime, de faire un malus pour les grosses.
Complètement d'accord. Le 4,6 l/100 c'est en conditions idéales, irréalisables au quotidien.
Les progrès faits sur l'efficacité des moteurs part en fumée de part l'augmentation du poids, et le peu d'aérodynamisme des voitures d'aujourd'hui. De plus, les moteurs très optimisés pour consommer moins émettent plus de saletés toxiques hors du cycle idéal.
Et je ne parle pas du nombre de pannes qui suit la complexification des moteurs.

Donc retour au pulvérisateur. Il fait 8l et il est tout aussi pratique la douche Decathlon mais 3 fois moins cher. CQFD😉
Oui, si tu remplaces l'extrémité du pulvé par ue douchette. Seul avantage de la DKT, elle se plie.

Pour les SUV c'est un autre débat. Installe une personne en position haute au volant et vois sa réaction. Je pense que la majorité des testeurs(ses) pensera qu'il est en sécurité. Avant le poids, le look, il me semble que le SUV offre un agrément de conduite que les gens recherchent.
Pas moi : la hauteur est une aberration mécanique : plus compliqué de faire tenir la route à une voiture haute, plus difficile de freiner une voiture lourde, plus d'énergie cinétique due au poids = accidents plus graves.
Beaucoup prennent des grosses voitures parce que ça en impose à leurs voisins.

Tient, pour encourager Fab un peu. Toyota 1/2 tonne versions 1980 vs 2020...
Même chose pour les Honda Civic : de petite citadine, elle est devenue grande routière : https://www.caranddriver.com/features/g15381133/honda-civic-models-history/

Mais in fine, à partir du moment où le but est de voyager et d'enfiler des km en van ou autre -même en voiture- pour découvrir des lieux et des pays, inutile de se cacher derrière son petit doigt et/ou les chiffres de la baisse des consommations des moteurs, ça reste un loisir impactant.
Voilà.

Je ne sais pas chez vous, mais ici on en vois pleins les rues de ces monstres là.
Quand j'en vois, je pense toujours : "encore un qui a un problème de taille qqpart"

Bah... t'enlèves le Van de la photo et... la nature n'en est que plus belle...
#beachwashing ! (pour reste poli)
Moi ce que e comprend c'est que ça doit pas être confort les vans. La dame elle toute cambrée

Comment t'expliquer Fab' ...
https://i.pinimg.com/564x/a4/85/9d/a4859dffa0b1eac1551668492fb51a9f.jpghttps://i.pinimg.com/564x/4f/17/c9/4f17c94fc661d5f8d5b95719c1fb9c71.jpg
... tu comprends mieux ?
Je n’ai jamais été fan de la marchandisation des corps pour vendre des produits de merde et fait croire qu’un turc est hype. Mais là, le combo mazout / nana, c’est le pompon.

Comment t'expliquer Fab' ...
(...)https://i.pinimg.com/564x/4f/17/c9/4f17c94fc661d5f8d5b95719c1fb9c71.jpg
... tu comprends mieux ?
Ce que je comprends c’est que je préfère y aller en vélo, qu’une camionnette mazout sur une plage je trouve ça franchement pénible. Je ne vois pas pourquoi être propriétaire d’un camping-car (au sens large du terme) te donne le privilège d’emmerder les autres, incluant la faune et la flore.... Mais bon, c’est tellement hype « l’aventure individualiste en mazout » que je dois probablement avoir un raisonnement erroné...
MDR !!!!
Faut bien avoir ses contradictions. Moi c'est celle là.

Mais là, le combo mazout / nana, c’est le pompon.
Non le bouboule

Mais là, le combo mazout / nana, c’est le pompon.
Tu devrais aller faire un tour dans un salon de l'auto pour voir.

Mais bon, c’est tellement hype « l’aventure individualiste en mazout » que je dois probablement avoir un raisonnement erroné...
Je sais pas s'il est erroné ou pas, mais orienté surement . Je ne sais pas ce que veux dire hype, mais à mon avis ça se limite à aventure individualiste. Le mazout, si les confortables aventuriers pouvaient s'en passer, ils s'en passeraient. C'est question d'où tu places le curseur entre ton plaisir et ce que ça coûte à la planète. Pouvoir voir et profiter de plein de lieux, au gré du vent, sans compte à rendre à personne, sans contrainte de temps, pour certains ça vaut plus que la pollution que ça génère.
Mais, pas à la même échelle, mais sur le même principe, c'est comme certains qui s'autorisent à avoir 3 vélos alors qu'avec 1 seul, ils pourraient tout faire, ou en faire un peu moins...
La discussion sur les campings car, ça me fait rigoler, vu que mon frère est rentré il y a 2 mois de son trip d'un an en camping car. Dans le genre "bobo" qui se la joue aventurier, mais avec de l'eau chaude si possible, il joue un peu la gagne. Mais il avait quand même un peu la mauvaise conscience du mazout. Alors pour justifier le coté "nature" il a lancé le concept "Pickup Reflex" qui consiste à ramasser les déchets sur les plages, avec chaine You Tube etc... c'te blague. Il a ramassé 3 bouteilles en Norvège, là où c'est pas trop sale. Par contre, arrivé au Maroc où y'a de la belle vague, et un paquet de bouteille sur la plage, marrant comme le "reflex" a disparu.. mais alors totalement... Bon faut dire, au Maroc, pour ramasser les bouteilles sur la plage, c'est au bulldozer qu'il faudrait y aller. Mais par contre, à 4 dans un camping car, je suis pas sûr qu'il ait beaucoup plus polluer en un an que s'ils avaient voyagé en avion+taxis+voiture de loc+hotels etc...