Un taille M ou L pour le Lapierre zesty TR329

D’accord, seul moyen de savoir, l’essayer ^^

Voici une photo du vtt avec à peu près mon réglage selle

Quelle différence de hauteur entre potence et selle ?
Il y a quelle sortie de selle ?

Je ne sais pas, j’ai demandé au gars (le vendeur) de mettre la valeur 75cm entre l’axe de pédalier et hauteur de selle (ce qui correspond à mon réglage sur mon pro race) et ça donne ça sur la photo.

Tu dois avoir plutôt de grandes jambes, j’ai 74 cms de sortie et je mesure 1.84 m.

Il faut que tu saches ce que ça donne comme sortie de selle pour savoir ce qu’il restera dans le cadre avec une TDS en 400mm. En dessous de 10 cms, je ne m’y risquerais pas.

Je fait 85 en entre jambe et je fais donc 85x0.875= 74.375

Il m’a dit qu’il restait un peu plus de 10cm de tube dans le cadre

Si je regarde là : cycles-lapierre.fr/gamme/201 … sty-tr-329, je vois que le M est avec une potence de 75, le L avec une 90.

Perso, je prendrais le L en le montant avec une potence plus courte (50 ou 60 mm) en fonction de tes envies niveau position. Pourquoi ?

  • une potence courte te donnera une direction vive et l’empattement du L de la stabilité
  • la douille de direction du L fait 2 cms de plus, tu auras une position moins nez dans le guidon sans avoir à mettre une potence relevée ou des spacers sous la potence (moche à mon goût). En plus dans le technique lent, ce sera moins exigeant.
  • avec un angle de direction à 69, ce ne sera pas un camion
  • au pire si ça ne suffit encore pas, tu pourras lui mettre un cintre plus large

Mais ça n’est que mon choix perso. Le choix en M s’argumente aussi.

Comme te l’a dit BigJim connaître la longueur tige de selle/cintre qu’il te faut nous aiderait : actuellement, tu as combien sur ton vélo ? (ça se mesure à l’horizontale d’axe à axe)

Merci pour ta réponse argumentée et intéressante.

J’ai mesuré d’axe à axe comme demandé:

  • cintre /haut de la selle 69
  • cintre / bas de la selle 67.5

la tige de selle sur la photo est quand même bien élevé par rapport au cintre…non?

690 selle/cintre : le L fait 620 de top tube, avec une potence de 70, tu retrouves ta position actuelle.

Sur ta position actuelle : 690 me parait très long pour ta taille : tu as déjà 75 cms de hauteur de selle (74 pour moi) et tu mesures 6 cms de moins de que moi : j’en déduis que tu es très allongé sur ton vélo. Ceci expliquerait peut-être que tu as un peu de mal dans les passages techniques. (l’angle tronc/bras vu de côté doit être en gros à 90° quand tu es sur le vélo).

Donc le M me conviendrait le mieux je pense car top tube est de 600 + potence 75 = 675 --> pour du all mountain ça à l’air très bien.

Comme dit plus haut je fais 85cm entrejambes et je fais donc ce calcul suivant pour déterminer ma hauteur de selle: 85x0.875= 74.

Et je pense en effet que je suis un chouilla trop allongé sur mon semi-rigide.

ou 620 + 50 avec le L. :smiley:
Pour ta hauteur de selle, pourquoi tu ne mesures ta hauteur de selle actuelle plutôt que de partir d’un calcul ?

Je préfère prendre un petit cadre pour le coté maniable. Quand on regarde ceux qui pratiquent le all mountain ou enduro, ont des petits cadre. Je ne vois pas d’intérêt après réflexion à prendre un grand cadre pour raccourcir la potence…mais je peux me tromper. Si le vtt que je souhaite acheté serait dédié au XC alors pas de problème mais là je me dis qu’il serait trop grand…

Ce calcul décrit plus haut définit mon réglage de selle par rapport à mon entrejambes…
Ma hauteur de selle sur le semi rigide est de 19cm

Je connais quelqu’un qui a ce vélo, c’est un M je fais 84 d’entrejambe, je ne suis monté dessus qu’une fois mais L me paraît excessif.
J’ai quasiment la même sortie de selle que toi, j’ai toujours préféré un M quelque soit la marque (hors focus), mais c’est une question de feeling, ce zesty tr est la polyvalence, du rendement en montée mais pas mauvais en descente également, les allM ou enduro ont visuellement des petits cadre, mais l’utilisation est pas la même, les attentes non plus, il n’empêche que quelque soit la pratique il faut un velo a sa taille !

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

Merci pour cette réponse cela confirme d’avantage mon choix qui se porte vers le M et si bien le gars vend un M ^^ Mais le fait de l’essayer confirmera tout cela.

Tu conseiles le xl à partir de quelle taille de bonhomme ?

Ça dépend de la morphologie, le buste l’entrejambe, la longueur des bras …
Comme le dit Carbone une potence ça se modifie dans les limites du roulable par contre les dimensions du cadre sont fixes
Je me souviens pas avoir vendu un taille xl en vtt, en route oui c’etait un 61cm le gars faisait 1m95

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

1 m 95 pfiou ça fait grand. Sur un vtt lzs spe le semble court. Tu conseillerais un xl pour 1 m89 ?

Je pense que un L serait vraiment juste sur la longueur
On peut un peu ajuster la longueur mais une potence de 90 sur un enduro par exemple c’est pas cohérent et pas fait pour être roulé avec cette longueur
Donc je pense qu’un xl serait mieux !

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

ha oui je conçois meme pas un enduro avec 90 , entre 50 et 70 oui mais pas 90 ! j 'avais essayé le spé enduro L j’avais trouvé ca short !

a la vache c 'est meme super court chez spe le taille L est a 600 de tt et 450 de reach, le taille xl est a peine plus grand que mon intense taille l

a moins que la tendance soit de nouveau au raccourcissement des top tube ?

c’est dur voir impossible de choisir un cadre à partir de la longueur du top tube… ça dépend tellement de l’angle de sortie de selle, de la méthode de mesure,…
Le plus sur (et simple) c’est de se fier aux reach et stack. Ce sont les dimensions horizontale et verticale depuis le boitier de pédalier jusqu’au sommet du jeu de direction.
C’est imparable pour comparer 2 cadres / 2 positions.
L’info ne doit pas exister pour ton “vieux” vélo, mais tu peux le mesurer !
Pour le zesty, l’info doit se trouver sur le net.
Ca te permettra de comparer les 2 vélos, en ajoutant la longueur des potences. Si le zesty en M est un peu plus court que ton vélo actuel, c’est tout bon.
S’il est beaucoup plus court, le L sera certainement mieux.