Un taille M ou L pour le Lapierre zesty TR329

Bonjour à tous!

Nouveau sur le fofo, je souhaite avoir votre avis sur le choix de la taille d’un Lapierre zesty TR 329 de 2014 : culturevelo.com/Zesty-TR-329

En effet je mesure 1m78, entre jambes de 86 cm, je suis dans la fourchette haute sur le M (de 1m70 à 1m78) et fourchette basse sur un L (de 1m76 à 1m86).

Le vélo que je souhaite acquérir est un taille M mais j’ai des doutes, vous me direz qu’il faut l’essayer et c’est ce que je compte faire même si c’est à 2h de chez moi mais j’aimerais quand même avoir votre avis et si par hasard quelqu’un d’entre vous aurait ce modèle…

Merci d’avance pour vos réponses :wink:

Yo,

Comme ça, je dirais un M.
Si tu prends le L, fais monter une potence ultra courte pour te retrouver dans une position pas trop couchée. T’as essayé les deux tailles ?

Merci pour ta réponse.

Non je ne peux essayer les 2, c’est un vtt mis en vente sur le net qui rentre dans mon budget. J’ai un ami qui me conseille le M pour la maniabilité, quitte à avoir une selle assez remonté… J’ai actuellement un pro race semi-rigide en L mais je trouve qu’il est un chouilla grand pour les parties techniques, ce n’est pas évidant…

Faut ce qui te gêne dans les parties techniques : la position sur le vélo ? (trop allongé dessus) ou le top tube qui te gêne entre les genoux ou le vélo que tu trouves camionesque ?

Combien de sortie de selle as-tu sur ton cadre actuel ?

Oui assez camionesque, du mal à gérer le rayon de braquage… Trop allongé dessus, hum je ne pense pas car il est dédié au XC celui-ci donc on a forcément une position plus allongé qu’un all mountain mais je me sens bien niveau positionnement des bras.

Je n’ai pas énormément de sorties, j’ai arrêter le vtt pendant 10 longues années et j’ai repris il y a quelques mois. Je me suis peut être pas assez habitué au 29" peut être pour les zones techniques, d’où le fait que je trouve cela assez camionesque ^^

Sur un 29, un cintre large (très large) et une potence courte rendent le vélo maniable.

J’ai déjà pu lire que du fait que c’est un 29", on peut se permettre d’avoir un “petit” cadre. Je suis quand même dans la fourchette du M (de1m70 à 1m78) mais peur d’être assez juste ^^. C’est assez embarrassant quand on se trouve entre 2 tailles.

il faudrait savoir si ton entrejambe est grande ou pas pour ta taille
si l’entrejambe est petite (donc que tu as un grand buste), tu peux passer sur un “grand” cadre
si l’entrejambe est grande (donc petit buste), mieux vaut le M

essaye de te renseigner sur le ratio entrejambe / taille.

mais bon, pour 1m78, je pense pas qu’un M soit déconnant, surtout que tu reprends après de longues années. Mieux vaut un vélo qui pardonnera un peu plus qu’un vélo long avec lequel il faut savoir engager !

Merci pour ta réponse!

Mon entre jambe est exactement de 85. Donc un corps jambes et tronc équilibré. Mon ratio est de 46% apparemment.

Tu ne serais pas normand ? :slight_smile:

Je ne comprend pas

reste à trouver le ratio des 90% de la population, pour savoir si tu as des grandes jambes ou pas par rapport à la moyenne

T’es pile entre deux tailles, équilibré sur le ratio jambes/tronc=> choix difficile => normand (on dit t’es normand de qqun qui a du mal à choisir :smiley: )

Ouais je suis pile entre les 2 tailles! ça me fait trop réfléchir ^^

Je vais aller l’essayer samedi quitte à faire 4h de route pour rien :frowning: Je serais fixé par rapport à mon positionnement des épaules. Le gars m’a envoyé une photo avec mon réglage de hauteur de selle, il reste 10cm de tube dans le cadre…

Ok pour l’expression je ne connaissais pas ^^

Je suis entré deux taille aussi je prend en dessous mais je repéré surtout la longueur du top tube plus potence top tube 620 en moyenne pour potence 60 ou 70

Excuse moi mais je n’ai rien compris^^

A force de devoir choisir entre L ou xl. J’ai repéré la longueur de top tube qui me conviens. La dessus je reporte aussi la longueur de potence que j utilisé.

En gros un top tube de 620 avec une potence de 60 en enduro.

Donc si je trouve un top tube à 630 avec une potence de 50 etc etc. Mais tout dépends de la pratique.

Après rien de mieux que l essai. Sur le papier un santa cruz L fait 618. Et mon intense fait la même taille. Cependant à l essai le santa est trop petit alors que l intense est bon…

Qu’appelles-tu par “top tube”?

Comme BigJim : les cotes les plus importantes sont sur la longueur, ne t’obnubile pas sur la sortie de selle. Il faut qu’avec une potence de taille raisonnable (dépend du style du vélo, là 70 mm serait l’idéal) tu te sentes bien sur le vélo. Pour la sortie de selle, il existe des tiges de selle en 400 mm. A voir aussi que tu ne te retrouves avec le cintre trop bas.

Le cintre bas ne pose pas vraiment de pb. Au final. Tant que c est pas extrême