un sudiste en vacance en Normandie

parce que le sud c’est pas un piege a touristes ??? les gens sont honnetes ???

Voilà ton problème Cyril, tu peux dire qu'il y a beaucoup de tracteurs en Normandie mais "QUE" des tracteurs là tu es purement stupide/provocateur à 2 balles/borné (rayer la mention inutile)

Tu m'étonnes, c'est vraiment mal organisé !
Mais faut pas se leurrer mon bon Cyril, c'est partout pareil. Moi par exemple j'ai voulu aller faire mes courses chez Carrefour hier soir, ben c'était fermé. C'est super chiant car tu ne penses pas à regarder les horaires donc tu as vite tout faux.

Ouais, le Mt St Michel c'est comme St Trop'... avec juste une immense abbaye qui a dix siècles en plus.
En plus les omelettes de la mère Poularde sont chères et même pas extraordinaires.
C'est l'arnaque ! :slight_smile:

Au moins avec la marée, je peux rejoindre le Mont à pieds ou à cheval .... et ça, moi, j'adore !

j’en connais un qui vient de se faire des amis :laughing: :laughing: :laughing:

Y a un truc qu’il faut que vous realisiez, quand tu viens de la mediterannée, regarder les horaires de marée c’est pas automatique. L’idee ne te traverses meme pas la tete avant d’etre devant la mer et de s’apercevoir qu’elle est pas a la place ou elle est censé etre.
C’est la meme chose avec la meteo. On t’annonces beau temps pour la journée, et tu te leves et tu te retrouves dans le brouillard et le soleil pointe son nez vers 10h ou 11h du matin. Ben désolé mais pour moi, c’est suprenant. Beau temps, ca veux pas dire pour nous sudistes soleil pas brouillard puis soleil en fin de matinée pour le reste de la journée. Donc ca etonne tout comme voir des tracteurs de partout et en expo dans le village sur le bord de la route comme tu aurais une concession de voiture.
C’est pas le genre de trucs auquel je suis habitué.

Par contre les pieges a touristes, ca j’y suis habitué et le Mont St michel en est un. Tout comme St Tropez ou Cannes. Question pieges a gogo et tarifs délirants on est champion sur la cote d’azur.

hum je vais porter ma pierre à l'édifice ! en fait je suis d'accord avec cyril sur quelques points :

je precise, j'ai vecu 15 ans à nancy, j'ai des racine bretonne et j'ai passé quelques année la bas, et ça fait trois ans que je suis dans le sud...bon heuresement pour le moi, c'est le demi sud, enfin les alpes avec une grosse influence du sud...Et c 'est d'ailleurs connaissant tout cela que j'ai aussi choisi les alpes.

Première constatation, c'est super joli, et le climat,....bon ça n'a rien a voir avec le nord... ensuite, il y a le deuxième effet kiss cool !!!

Premièrement : cyril si les gens ne sont pas devant le maison...c 'est qu'il travail ! oui oui .... bon dans le sud aussi ils bossent comme des malades du 1/07 au 31 /08 .... l'activité principale du var : la restauration plastique (ton père à confirmer cyril ! si si ) ha les restaurants de la cote d'azur, avec des chaises plastiques, des vitres plastiques...et de la bouffe sous plaqtique !! bon après tu peux aller à Canne ou saint trop payer une fortune, le moindre plats que tu mangeras dans n'importe quel resto alsacien ou breton à vil prix.

Ensuite les routes... je suis d'accord avec toi, mais à une différence, elle ne sont pas bien en normandie..... elle sont vraiment mais vraiment pourri dans le quart sud est...et c'est peu dire... le réseau routier est pitoyable...surtout si on compare au reste de la france ou à l'italie, on se demande comment on peut arriver à ce point. certain ici se rapelleron de mes paroles en arrivant à aix...

Ensuite... en parlant des maison et des routes... meme constat c'est bien le sud qui est à part, meme au millieu du luberon region réputé chère et riche, les maisons ne sont pas entretenu, le sport national est de laisser un merceau de grillage pourri, une demi palette de parpin eventré...et pour les plus fort de la tole rouillé voir une bagnole pourrie... et tout ce petit monde on le trouve aussi sur le domaine publique, (poubelle en plus). Meme les abords des zones commercialesne sont pas entretenu, la vegetation pousse dans tout les sens, il y a plein de babou degeux des buissons piquants etc etc...

autre sujet marseille...bon non on oublie ! :mrgreen:

Ensuite la nature : je suis aller deux fois rouler dans le var cette année. Je me souvient quand j'allais dans le sud, il y a dix ans j'avais cette impression d'étouffer, de ne pas pouvoir aller dans la nature, de ne pas pouvoir garer ma voiture en campagne et de partir marcher un peu....et bien maintenant, je confirme c'est tout à fait ça ! il faut soit suivre le tracé balisées, (pauvre à souhait) soit tu ne peux rien faire.
Et ne parlons pas de l'entretien de la foret...je pense que ce sont les gars qui font les route qui s'en charge... bref il n'y à même pas d'element de comparaison entre la foret de l'est par exemple.

bref en lisant ton Cr je n'ai pas l'impression que tu decouvres la différence, entre la normandie et le var, mais la différence entre le sud PACA et LA FRANCE...

et cyril tu sais ce qu'on dit du Var en lorraine ?? : V.A.R : vol, arnaque et recèle. :smiley:

ha oui la marée...cyril il n'y à pratiquement qu'en méditeranée ou il n'y à pas de marée, sinon c 'est un phénomene normal près de l'océan... et deja que les suddistes sont crade, mais du coup ça contribue à ce que les plages du sud soit des dépotoirs à ciel ouvert, (il est pas beau ce mélange de sable gris, megot, plastique, capsules...)

Et bien voilà .... là je n'ai rien à redire !

Mazette ! Je crois que le Varois s’est mis la France à dos… :frowning:

Sans doute ai-je mal compris les propos de hpman83 mais tout cela ne donnera pas encore l’envie d’aller rouler au Roc d’azur quoique l’on en dise… Limite je me demande si je dois envisager un Randonet dans le Var. :confused:

Enfin hpman83, si tu veux venir un jour dans le nord. Découvrir la vie des gens, nos paysages, notre table, nos bières tu verras que nous sommes majoritairement vraiment sympas là haut. Tu pourras venir chez nous avec ton VTT équipé de pneus “mud” Nous te montrerons la réalité des choses en espérant que tu redescendras dans ton sud avec autres choses que des idées reçues :laughing:

Et les gens du nord on dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas toujours dehors :relaxed:

youtu.be/DiltjXnWYqI

Bonne journée à tous :wink: j’me sauve …

ha bah bravo !! on encourage les sectarisme !! :laughing:

C’est pas une question de couille molle (ou dure).
J’aime quand Cyril écrit “je ne me vois pas rouler là bas”, par contre j’ai envie de sauter à la gorge du crétin qui affirme “on ne peut pas rouler dans le Var” …

C’est un tout !

Je ne me vois pas aller rouler là bas avec une personne qui a des idées reçues sur le Nord, j’en ai tellement entendu quand j’étais là bas que j’en ai assez ! :frowning:

On a tous des idées reçues, et je pense que cyril en rajoutait un peu pour le plaisir hein :wink:

Je n’expose pas des idées reçues. Vous etes sacrement suceptible en tout cas!

Y a plein de tracteurs => Désolé c’est factuel, j’en ai vu de partout en action, sur les routes, sortant des barques de l’eau sur la plage.
Y a que des champs => Ben oui désolé mais entre Paris, St James et la région autour de Caen ben j’ai vu que des champs de partout. Des grands, des petits, des moyens, des betteraves, du mais…
Y a pas de forets => Pareil j’ai pas vu de foret digne de ce nom. Je parle de vrais forets, pas de parcs de 2 Kms par 2 Kms coincé entre 3 champs et 2 routes.
C’est vert => Bah oui c’est vert et y a des vaches de partout.
Y a personne dans les rues des villages => Ben oui, j’en ai traversé des villages le matin, a midi, en journée, le soir. Ben j’ai jamais vu bcp d’activité.
Les routes sont belles => bah oui ca circule, ca roule vite, c’est bien entretenu, y a pas de nids de poule, c’est droit.
C’est plat => Bah oui, c’est plat. Y a quelques vallons et collines mais rien de bien délirant. Aprés c’est la géographie, c’est comme ca.
Y a du brouillard => factuel non?
Je me suis fais avoir avec la marée => ben oui, l’eau elle reste pas en place et j’ai pas l’habitude donc je sais meme pas ou me renseigner pour trouver les horaires.
L’eau est gelée => la manche est pas vraiment réputée pour etre chaude;
Fait froid => ben oui, fait froid, c’est pas la siberie mais j’avais constamment un pull voir meme le manteau les jours ou il faisait mauvais. Hier j’etais en tee-shirt ici et quand le soleil cogne, ben il cogne plus fort en bas.
Y a du vent => factuel, y avait toujours du vent pour te donner froid. D’ailleurs y a plein d’eoliennes de partout (et bcp moins de panneaux solaires).

Pour le VTT je n’y roulerais pas. Tout simplement car y a pas de D- interessant et je me taperais pas 13h de voiture pour faire 50m de D- a chaque descente ce qui est grosso modo le D- que j’ai sur mon terrain.

Pour les prix des restaurants dans le sud je suis d'accord, c'est du vol.

Disons qu'entre le Var et l'Isere j'ai pas noté de différences notables sur le réseau routier.

La on est hors catégorie.

Ca depend ou tu vas, ici tu va ou tu veux, c'est tres facile. Tu prend n'importe quelle entrée de DFCI, tu te gares et zou tu es dans la foret. C'est sur que sur le littoral c'est une autre paire de manche.
Aprés meme si rien n'est balisé tu vas ou tu veux.
Il n'y a pas d'entretien de la foret, c'est normal car plus de 80% de la foret est privée donc le public n'a rien a faire la dedans.
En meme temps, le gros avantage c'est que y a personne qui est la pour nous casser les couilles façon ONF. Tu veux faire un nouveau tracé; tu repere ton point haut, ton point bas et y a plus qu'a sortir la tronconneuse, la pelle et la pioche et tu auras un tout nouveau sentier tout neuf.

[/quote]

La marée y en a une petite a Vancouver par xemple mais elle est pas chiante. Tu trouves l'eau presque au meme endroit. Au pire elle est 2m plus loin.
Aprés pour l'etat des plages, faut quand meme se dire qu'elles sont surtout pourries en été quand toute la France a decidé de venir s'agglutiner sur une bande de 300m de large chez nous. Genre ils sont toute l'année dans les embouteillages en region parisiennes et ils trouvent rien de mieux que de venir re creer des embouteillages en été chez nous. Hormis la periode de mi juin a mi septembre ou il faut bannir toute excursion sur la plage et la frange cotiere le reste du temps c'est joli.

Cyril, tu sais ce qui te surprend est assez la norme dans la campagne française (des champs, des tracteurs etc …).
Si tu venais dans l’Est, tu te dirais qu’avant tu n’avais jamais vu de forêts :laughing:

C’est tout l’intérêt des voyages, être surpris, apprendre, comprendre :wink:

Mouarf si c'est de l'exagération avec une pointe de provocation, c'est décevant ! A te lire on a l'impression que tu as fait un effort surhumain, donc on ne te reverra pas de si tôt au dessus d'Aix en Provence :laughing:

Personnellement, je n’échangerai pas mes plages encore sauvages pour vos plages surpeuplées, j'aime vos criques et votre eau transparente(un peu trop salée)mais très tôt le matin . J'ai compris que "les plus beaux, les plus forts" c'est vous. Que dans le nord tout est moche, tout est gris...

J'ai fini par trouver tes propos bien réducteurs. Cela ne me donne pas l'envie de traverser toute la France pour venir rouler dans le Var, donner un bras pour boire une bière en terrasse à la fin d'une sortie en VTT et en supplément entendre des idioties sur ma région... J'ai donné pendant des années au sein de ma famille... Bref, je crois que nos pratiques sont bien différentes, toi c'est la descente, de mon côté, je prends beaucoup de plaisir à découvrir les sentiers défoncés partout en France, qu'ils montent ou descendent pourvu qu'il n'y ait pas de bitume :mrgreen:

je viens de regarder les marée à Vancouver, auj, c 'est 3metres de marnage donc déjà bcp !

http://fr.windfinder.com/tide/vancouver_harbour

au sujet de l’état des route, en Isère, ils ont au moins l’excuse du gel et de la neige…

l’état n’entretient les sentier nul part , l’onf entretien les foret, mais les sentier ce sont les bénévole ou les communautés de commune, dans les Vosges ce sont les associations de marcheur, et par expérience je sais qu’ici dans les association faut se lever tôt le matin pour bouger les gens à entretenir, c 'est une mentalité c’est tout. Dans le nord est tout est plus carré les gens ne se pose pas les même question. ici c’est plus individualiste et du coup c’est très dure a faire bouger;

Carbone m’a fait une réflexion intéressante cet été. au sujet des gens, c’est n’est pas que ce soit des profiteurs égoïste ! c 'est que dans les mentalité du sud tout marche au petit arrangement relationnel, tu connais machin tu profites de machin, tu ne fais pas ce que tu vas réussir à faire faire à l’autre. il ne faut pas le critiquer c’est un mode de fonctionnement différent…

en gros dans le sud tu profites des sentiers que les autres tracent pour toi, et dans le nord tu entretiens de sentier pour que toi et les autres puissent profiter… l’esprit associatif est mieux représenter dans le nord ! (il se trouve qu’a draguignant vous soyez un contre exemple

et un autre exemple encore plus criant :
LE FAIT DE SE BOUGER DE FAIRE QQ HEUREs DE VOITURE POUR ALLER ROULER DANS LE NORD (AU DESSUS D’AVIGNON) CA N’A PAS COMME UNIQUE BUT DE FAIRE DU D- ET DE PROFITER UN MAX SUR SON GUIDON. MAIS DE VENIR POUR PROFITER D’UN RANDONET PAR EXEMPLE. OU PLUS PRÉCISÉMENT FAIRE UN BON WEEK END AVEC DES POTES. PROFITER DE CE QUE LES AUTRES ORGANISENT POUR NOUS ET POUR FAIRE VIVRE L’ASSOCIATION CAR SI AUJOURD’HUI VOUS ETES LA, SUR LE FORUM OU SUR UN RANDONET QU’IL SOIT AU SUD OU AU NORD. C’EST UNIQUEMENT PARCE QU’UNE GRANDE PARTIE DES MEMBRE DE L’ASSO NE PENSENT PAS COMME CA ET QU’ILS SE BOUGENT POUR FAIRE VIVRE VTTNET

ALORS MEME SI VOTRE PROFONDE CONVICTION C’EST DE PENSER QUE FAIRE 8H DE BAGNOLE POUR ROULER DANS LE NORD C EST NUL. AYEZ AU MOINS L’OBLIGEANCE DE RESPECTER CEUX QUI LE FONT ET CEUX QUI PRENNENT PLAISIR A LE FAIRE

J'ai vu les forets de vancouver donc question grands arbres et autre c'est puissance 10. Pour moi une foret c'est une etendue sauvage avec des arbres quelque soit le type d'arbres ou leur taille, je suis pas sectaire.
J'ai jamais dit que les forets c'etait que dans le sud, en gros a peu prés tout l'est du pays en du nord au sud. En passant vers Chambord sur la route du retour il y avait aussi pas mal de forets. Le sud ouest en a avec les landes, les pyrennées etc etc..
Mais entre Paris et la Normandie, ben j'ai surtout vu des champs agricole.