un sudiste en vacance en Normandie

La semaine derniere, trip chez des amis en Normandie, plus exactement au cimetierre US de St James.
Premiere fois que je vais tant au nord de mon plein grés et le tout sans VTT bien sur.

D’ailleurs quand on dit que le nord commence a Avignon, ben on a pas tord. Je pars de chez moi, super soleil, pas un nuage… Et dans le train, juste derriere avignon on voit une barriere de nuages… Ben le nord commence et on passe ciel magnifique a tout couvert… Halte a Paris pour recuperer ma nouvelle voiture et route en direction de la normandie sans passer par les autoroutes… (bon Paris, c’est la galere pour en sortir!!!)
Lors du trajet entre Paris et la normandie je traverse un nombre impressionnant de departements! On rentre dans un departement et genre 30min plus tard on en est déja sorti. Sont minuscules la haut les departements compares au Var… A 120 sur autoroute il faut bien 1h20 pour sortir du Var.

Objectif: se faire un tour de toutes les plages et sites du debarquement.
Ca tombe bien, notre ami qui est le super intendant du cimetierre est passionné d’histoire du secteur :slight_smile:

Alors premiere constation: il fait froid! Pas tres bas en temperature mais entre l’humidité et le vent ca finit par cailler meme quand il fait beau.
Question météo justement, ben premier jour tout couvert, ensuite 2 jours de soleil avcec juste du brouillard le matin, puis une journée de pluie et enfin encore une journée de soleil.
Le brouillard, c’est vraiment le truc inutile qui sert a rien. On voit rien, il pleut pas, bref le truc par defaut qui a 0 utilité.

Question paysages, comment dire, c’est plat… Pas hyper hyper plat, mais de tres legeres collines sans grand interets car pas vraiment de point de vue. Aucun point de repere visuel donc super dur pour moi de m’orienter. je fasiais confiance au GPS car pour moi tout se ressemblait et j’aurais ete incapable de dire dans quelle direction j’allais.
Apres c’est vert… vraiment tres vert de partout. Mais le bocage normand est joli.

Gros manque de foret par contre, y a que des champs de partout et les seuls endroits avec quelques arbres ont plus la taille d’un parc que d’une foret. Bref, pour moi question VTT l’interet est plus que trés limité, pas de foret, pas de denivelé, mais de toute façon m’en fou, je suis pas venu la pour ca.

Impressionnant le nombre de petits villages et surtout ce qu’ils sont rapprochés! Par contre on les traverse super vite en voiture donc c’est pas trop genant. Le reseau routier est impressionnant. les routes sont belles, en bon etat (pas de trous), bien entretenu sur les abords (et pourtant ca dois bien pousser l’herbe la haut). Il y a plein de routes en double voies ou on roule a 110 avec des echangeurs comme sur les autoroutes et le tout bien sur sans peage… :slight_smile:
Les villages sont bien maintenus, les facades propres, bref on a l’impression d’etre dans un pays developpé, pas comme dans le sud ou on a parfais l’impression d’etre dans un pays en voie de developpement.
Vu que la Normandie est super agricole et pas franchement une region reputée comme riche, je me demande ou va tout notre pognon dans le sud… (mafia inside surement).

Dans les villages c’est assez marrant car on voit pas grand monde dans les rues et on voit des revendeurs de tracteurs avec tracteurs en expo sur le bord de la route a la sortie du village comme on verrait un revendeur de bagnole… D’ailleurs niveau bagnole, bcp moins de mercos, BMW, Audi et tout ce genre la haut qu’ici bas.

Apres question mise en valeur du D-Day, c’est vraiment au top. Des musées de partout, un paysage encore pittoresque qui n’a pas trop changé depuis 1945 avec juste quelques maisons en plus mais rien de bien mechant. Quand on voit les abords de Pegasus bridge par exemple, ca ressemble encore a ce que les commandos brittaniques ont vu en arrivant en planneur. De tres beaux musées dans tous les coins et les plages du debarquement bien conservés et la pointe du Hoc en etat orginal avec tous les crateres de bombardement et tout et tout.
Bref, j’ai passé 3 jours a ne faire que les sits du debarquement et des differentes batailles et franchement j’aurais pu encore y passer autant de temps.

Quand au retour, ben c’est long de traverser la france en diagonale… Entre tours et Clermont ferrand, c’est assez deprimant. Dans les alentours de Chambord c’est d’un plat… La normandie a coté, c’est montagneux. Par contre traverser le massif central direction montpellier en cette saison, c’est magnifique… Puis quand on a rrive vers Montpellier, c’est le bordel niveau circulation… Rouler en Normandie, c’est clairement plus tranquille :slight_smile:

Mouarf ! Bonjour le CR stéréotypé. :mrgreen:

Pas stereotype, juste la realite de ce que j’ai pu voir.

Pour preuve Cyril ........ le Var serait en Normandie ......... bah il y aurait déjà 4 départements plus grands que lui ....
Et se faire une idée d'une région entière en se basant sur 3% de cette belle région bah ... retire tes œillères Cyril !

Je parlais des departements que j'ai traversé entre Paris et St James soit ce qu'il y a le long de la N12 (c'etait d'ailleurs pas la Normandie). Aprés c'est pas ma faute si ils sont pas grand ce n'est pas moi non plus qui a fait du Var un departement aussi large. Ca m'a fais bizarre de voir defiler si rapidement les panneaux qui indiquent l'entree dans un departement...

Une fois de plus Cyril ........... la nationale 12 traverse l'Eure et l'Orne .... hélas deux départements normands ET plus grands que le Var ......

Comme quoi on est tous bien dans nos régions et on les adores !!! Moi toutes les fois où je suis descendu dans le midi (Perpignan, Toulouse…) je pleurais pour remonter :pensive: c’est comme un parisien bien souvent s’il est né là-bas c’est celui qui peut le mieux y vivre !
En tout cas sur ce forum je me rends compte en lisant vos CR et en regardant toutes vos photos que la nature est belle, splendide, magnifique…
Avant je voyais la Normandie comme une région qui devais ressembler à la mienne ! Eh bien depuis que j’y ai roulé j’ai hâte d’y retourner rouler !!! Les normands j’espère qu’un de ces 4 vous nous ferez à nouveau un normandienet !!! Et Xof cette fois-ci c’est du début à la fin :relaxed: (je rigole bien sûr car j’imagine que tu t’aurais vraiment passé de toutes ces conneries …), bref vous avez tous des régions magnifiques et si c’est moi qui gagne le loto de ce soir et bien : M’EN FOUT J’IRAIS ROULER EN VTT PARTOUT :relaxed:
(Je vous raconterais :relaxed::biking_man::relaxed:).

Randorencontre à coup sûr ! Fred ! Et au sec en plus !! :wink:

Ah si Ca se fait et que j’en suis c’est un truc bien sympa qui me plairait ! L’avenir nous diras ça :wink:

J'ai traversé Paris, Les Hauts de Seine, les Yvelines, l'Eure et Loir, L'Eure, L'Orne, la Mayenne et enfin la Manche... Bref 7 departements en 307 bornes. Ca fais quand meme pas mal.
Pour info il faut 115 bornes pour aller d'un coté a l'autre du département du Var. En gros avec ce ratio j'aurais traversé 2.66 departements au lieu de 7.
Donc oui, les departements sont petits dans le Nord.

Donc oui tu as emprunté une route qui passe par la frontière de nombreux départements ...... tu veux pas que je te trouve la même chose dans le sud ?

Ma route elle etait plutot droite et orientée plein ouest donc j'ai quand meme bien traversé en ligne directe de la distance.

Tu n'as pas traversé les départements justement, tu as surfé sur la frontière entre ces départements, 5km plus au sud de Verneuil et tu ne "traversais" pas l'Eure et 10km au nord de Pré-en-Pail et tu ne "traversais" pas la Mayenne.

Ne confonds pas traverser et faire des incursions ........ de toute façon ton propos est nul : regarde un peu les superficies et tu verras bien que le Var est loin d'être le plus grand département que tu aies traversé entre Paris et Saint-James.

D'ailleurs au final on s'en fou, le but de mes congés la haut c'etait pas de savoir quel departement etait le plus grand mais de visiter le site du débarquement du 6 Juin 44.

Alors reste centré sur ton objectif dans ton compte-rendu plutôt que de t'égarer sur des propos hors de contexte et nuls de fondements.

Mon passage préféré :wink:

Ça va finir en concours de celui qui a le plus gros département :smiley:

J’ai bien aimé aussi “le brouillard ça sert à rien” :slight_smile:

Sympa ton compte rendu !

Je vais aller de ce pas relire celui de brup, “si on trouve plus de matos en 26,j’arrête le vtt” :slight_smile:

Ne nous fâchons pas !

Cyril, tu m’as quand même fait rire.
En Normandie, nous faisons un département avec trois villages voisins, nous nous déplaçons en tracteur dans notre morne plaine verdoyante sous une météo glaciale même quand le soleil rougeoit bien haut dans le ciel. D’ailleurs, chaque village a son concessionnaire en tracteurs.

Heureusement que je ne généralise pas sur les Varois en me basant sur mon seul séjour dans ce département car franchement, j’avais 17 ans et ce fut un vrai séjour de m… , entouré d’abrutis finis !
Viens au prochain NormandieNet, on saura avec XOF te faire apprécier notre belle région.
D’ailleurs, y a t’il une région moche, sans charme… ?

C'est juste que le réseau routier étant plus efficace (plsu droit), on va vachement plus vite.

La Normandie, l'intérieur (petite Suisse ...) j'ai trouvé ça magnifique (en été, en ce moment ça doit ressembler à ici). La côte, ben les plages et le débarquement c'est ... ouch ! les larmes étaient en solde ... sinon question paysages cotiers ... ben la Bretagne ... comment dire sans heurter ??? c'est plus à mon goût ? :mrgreen:

Entièrement d’accord Carbone. :wink:

Renaud, normandkiadorlécôtebretonnes